Thrillers sous tension, cinéma d’auteur primé et casting cinq étoiles… De la curiosité grand public au film d’auteur qui bouscule, voici les films à ne pas manquer au cinéma en ce début d’année 2026. 

La Femme de ménage, de Paul Feig

film femme de ménage

Lionsgate

Véritable succès littéraire, La Femme de ménage, de Freida McFadden, s’est vendu à des millions d’exemplaires et a été traduit dans pas moins de quarante-cinq langues. Et même si les critiques littéraires l’ont comparé à du fast-food indigeste, les amateurs, eux, n’ont pas boudé les suites de cette saga qui compte, aujourd’hui, quatre volumes. Le cinéma n’allait, évidemment, pas passer à côté d’une recette aussi juteuse. Paul Feig, le réalisateur à qui l’on doit l’hilarant Bridesmaids, s’est emparé du scénario et a judicieusement choisi ses actrices. Pour incarner Millie, alias la femme de ménage, son choix s’est porté sur Sydney Sweeney. Soit l’actrice américaine dont on ne fait que parler depuis six mois, en bien et en moins bien parfois. Face à elle, l’excellente Amanda Seyfried assume le rôle de Nina Winchester tandis que Brandon Sklenar incarne son époux. Dans leur maison où tout semble parfait, Millie découvre qu’il y a beaucoup de choses qui ne tournent pas vraiment rond. Thriller psychologique, La Femme de ménage est censé nous tenir en haleine jusqu’au bout.

Avec Sydney Sweeney, Amanda Seyfried et Brandon Sklenar, sortie le 24 décembre.

L’Agent secret, de Kleber Mendonça Filho

film agent secret

Victor Juca

Prix de la mise en scène et prix du meilleur acteur au dernier Festival de Cannes, ce thriller, filmé principalement à Recife, impressionne par sa forme et déstabilise par les méandres qu’emprunte l’intrigue. On ne saura jamais vraiment qui est Marcello, l’homme que l’on suit dans sa Coccinelle jaune, pourquoi la police fédérale le traque et pour quelle raison deux tueurs à gage le suivent. On comprend que le film dénonce la dictature militaire des années 70 et la corruption tout en faisant un gros clin d’œil à la réalité brésilienne d’aujourd’hui.

Avec Wagner Moura, Maria Fernando Cândido et Gabriel Leone, sortie le 17 décembre.

Father Mother Sister Brother, de Jim Jarmusch

film father mother

Les Films du Losange

Lion d’or à Venise, ce film du très rock’n’roll Jim Jarmusch explore les liens familiaux surtout lorsqu’ils sont distendus. Ainsi, dans le premier sketch – il y en a trois au total – Adam Driver et sa sœur rendent visite à leur paternel dans un endroit reculé du Nord-Est des États Unis. Ils pensent que leur père, joué par Tom Waits, est fauché. Pourtant, il a une Rolex. Cette même montre se retrouve dans les deux autres sketches. Ce sont les détails qui font souvent le piquant de cette œuvre à laquelle contribuent aussi Cate Blanchett et Charlotte Rampling.

Avec Adam Driver, Cate Blanchett et Charlotte Rampling, sortie le 7 janvier.

Vie privée, de Rebecca Zlotowski

film vie privée

George Lechaptois

Entre thriller et comédie savoureuse, Jodie Foster nous entraîne dans une enquête sur un meurtre. Elle, qui campe une psy, se pose des questions sur la mort d’une de ses patientes, jouée pour sa part par Virginie Efira. Se lançant dans des recherches comme une détective privée qu’elle n’est pas, elle va même jusqu’à fouiller les poubelles… C’est la première fois que Jodie Foster joue entièrement en français, langue qu’elle maîtrise à la perfection.

Avec Jodie Foster, Virginie Efira et Daniel Auteuil, sortie le 14 janvier.

 

Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : Ces 10 films cultes auront bientôt droit à une suite, 8 films romantiques et intemporels dont on ne se lasse pas ou encore Netflix, Disney+ : les séries à ne pas manquer en décembre 2025