Sommaire
Entre bolides rugissants et plages andalouses, amours contrariés et secrets de famille, cette saison estivale s’annonce riche en émotions fortes et en portraits nuancés. Tour d’horizon des films à ne pas manquer cet été.
F1, de Joseph Kosinski

Warner Bros
Voici déjà l’un des blockbusters de l’été. Tourné en partie à Spa-Francorchamps, F1 n’est pas juste un film sur la course automobile et les coulisses de la Formule 1. Comment un champion de course doit se résoudre à sortir de sa retraite pour se couler dans la peau d’un mentor et faire équipe avec un plus jeune, c’est ce qui a dû convaincre Brad Pitt à rejoindre ce projet ambitieux dont il est également producteur. Et c’est le réalisateur de Top Gun : Maverick qui est à la manœuvre.
Avec Brad Pitt, Javier Bardem, Kerry Condon et Simone Ashley, sortie le 28 juin.
Materialists, de Celine Song

Adore Matchmaking LLC / Atsushi Nishijima
Après le succès de Past Lives, la réalisatrice canadienne Celine Song met en scène une romcom tournée à New York. On aime autant les décors naturels et les intérieurs, la plupart chiquissimes, que l’intrigue. Ici, Dakota Johnson incarne une « matchmakeuse » (une marieuse) dont le boulot va déteindre sur la vie perso. Absolument parfaite, elle-même, Lucy (le personnage de Dakota) va rencontrer un homme dont le score doit être de 10. Elle s’exclame : « C’est une licorne ! » pour signifier une personne absolument désirable. Évidemment, nombreux.ses spectateurs.trices sont persuadés que Pedro Pascal (Harry dans le film) incarne, lui aussi, la perfection. Lucy (Dakota Johnson) va devoir choisir entre s’embarquer dans une vraie histoire avec le beau gosse, riche, raffiné et célibataire ou reprendre le fil avec son ex (joué par Chris Evans) au profil de looser sympathique et fauché. Et tout ça, en arrangeant les rencontres entre ses clients en vue de sceller des unions… Agréable mais manquant un peu de piquant quand même.
Avec Dakota Johnson, Pedro Pascal, Chris Evans et Zoe Winters, sortie le 2 juillet.
Hot Milk, de Rebecca Lenkiewicz
Metropolitan FilmExport
Adapté du roman éponyme de Deborah Levy, ce film, présenté à la Berlinale, relate le lien étrange, presque toxique, en tout cas étouffant, entre une mère, prétendument malade (jouée par Fiona Shaw), et sa fille (interprétée par Emma Mackey). Toutes deux embarquant pour le sud de l’Espagne, pour suivre le traitement d’un médecin aux techniques douteuses, elles vont croiser le chemin d’une Allemande attirante et de son petit ami. Et la mer, où flottent des méduses, viendra les piquer ou les soigner…
Avec Fiona Shaw, Emma Mackey, Vicky Krieps et Vincent Perez, sortie le 16 juillet.
Vittoria, d’Alessandro Cassigoli et Casey Kauffman
Les Films du Camélia
Présenté à la Mostra de Venise, l’an dernier, ce drame italien poignant relate le périple de Jasmine. Gérante d’un salon de coiffure, mariée à l’homme qu’elle aime (et qui l’aime) depuis toujours, cette quadragénaire rêve d’avoir une fille, elle qui a déjà trois garçons. C’est son chemin vers l’adoption que relate ce film. Tous les acteurs sont des amateurs jouant à l’écran ce qu’ils ont expérimenté dans leur vécu. Tourné au sud de Naples, dans une banlieue ouvrière, il a été produit par Nanni Moretti.
Avec Marilena Amato, Gennaro Scarica et Vincenzo Scarica, sortie le 6 août.
Sentimental Value, de Joachim Trier
Kasper Tuxen
Grand Prix du Jury à Cannes, ce drame nordique sensible, noir mais avec légèreté et quelques pointes d’humour plonge dans l’histoire d’une famille liée à celle du cinéma. Un père manquant, cinéaste, propose le premier rôle de son prochain film à sa fille aînée, actrice, sauf que ce rôle est celui de sa mère dépressive. Autour d’eux, une fille cadette, une actrice américaine, un enfant,
pour une plongée dans l’histoire de cette famille, d’une maison et de ce qu’apporte (ou pas) le 7e art.
Avec Renate Reinsve, Stellan Skarsgård, Inga Ibsdotter Lilleaas et Elle Fanning, sortie le 20 août.
Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : Pourquoi The Materialists s’annonce comme la rom-com brûlante de l’été 2025 ?, Les cinémas en plein air gratuits à Bruxelles cet été ou encore “Call Her Alex” : Alex Cooper dévoile les coulisses de son empire sur Disney+