Soldes 2020 : comment transformer l’achat compulsif en achat réfléchi ?
© Clark Street

Soldes 2020 : comment transformer l’achat compulsif en achat réfléchi ?

Par Aline Dricot
Temps de lecture: 4 min

Au cas où ça vous aurait échappé, les soldes de janvier 2020 commencent le vendredi 3 janvier! Et on vous livre nos trucs et astuces indispensables pour éviter de craquer inutilement...

/

Soldes ou pas soldes?

Nous connaissons tou.te.s cette sensation de satiété, lorsque nous avons dévalisé les rayons d’un magasin de vêtements. Sortir avec un sac énorme rempli de nouveautés, quel pied. Et pourtant, ce plaisir peut être de courte durée, si la culpabilité nous rattrape en chemin, l’industrie textile étant la deuxième plus polluante au monde derrière celle des transports….

Du coup, avant de vous lancer dans les soldes, posez-vous les bonnes questions! Avez-vous vraiment besoin de cette énième chemise blanche? Ne possédez-vous pas déjà trois paires de bottines militaires? Les tendances changent chaque année, elles évoluent, et les marques poussent à la surconsommation. Ayez bien cela en tête au moment de cliquer sur « acheter »!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Zòrèy (@zoreyshop) le

/

Je garde, je vends, je trie avant d’acheter

Au lieu d’acheter de nouvelles choses, posez-vous d’abord quelques questions. Les alternatives à l’achat compulsif existent, pour faire un geste pour la planète.

Donner ou vendre

Ce n’est pas parce que vous n’aimez plus votre robe à fleurs et votre t-shirt Metallica que ces derniers ne pourraient pas plaire ou être utiles à d’autres personnes. Si vos habits sont en bon état:

  • Donnez-les à une association comme Oxfam, Terre ou encore Les Petits Riens;
  • Apprenez à coudre pour transformer vos anciennes pièces ou en créer de nouvelles à moindres coûts;
  • Organisez une soirée entre copines où vous vous échangez vos habits gratuitement ou préparez une vente de vêtements à domicile. Les vide-dressings sont tendance, profitez-en!
  • Donnez les vêtements trop petits de vos enfants à des proches, revendez-les ou proposez-les à l’échange.
  • Vous avez acheté une robe, une combinaison ou des escarpins pour une grande occasion et vous ne les porterez plus jamais? Revendez-les à des magasins de location de tenues de soirée;
  • Déposez vos vêtements auprès de boutiques vintages et friperies;
  • Revendez-les en seconde main (2ememain, ebay, et les autres);
  • Ou bien sûr, revendez-les sur une application, telle que Vinted!

 

Lire aussi: Off-White et le Louvre dans une collaboration artistique exclusive

 

Recycler/Upcycler

Un ancien vêtement abîmé? Il y a toujours quelque chose à faire avec son tissu, offrez-lui une seconde vie au lieu de le jeter:

  • Customisez-le en coussin(s), habits pour poupées, costume de carnaval ou Halloween;
  • Utilisez votre vieux t-shirt comme chiffon pour le bricolage ou pour cirer vos chaussures;
  • Transformez-le: la coupe de votre pantalon n’est plus très tendance, mais il est toujours à votre taille? Et si vous le transformiez en short pour l’été?

Règles à suivre avant d’acheter

Vous pouvez également reporter les achats compulsifs, grâce à deux méthodes qui ont fait leurs preuves.

  • La méthode des 5 temps. Dans 5 jours, 5 mois et 5 ans, est-ce que cette pièce vous plaira toujours ?
  • La méthode des 3 tenues. Si vous craquez pour un pantalon spécial, mais que vous n’arrivez pas à imaginer, rapidement, au moins 3 tenues pour l’assortir, alors l’achat n’en vaut pas la peine.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Confidentielles (@confidentiellesofficial) le

/

Trucs et astuces pour réussir ses soldes 2020

Si malgré les conseils prodigués au chapitre précédent, vous craquez, voici quelques astuces pour optimiser votre temps de shopping/soldes, et dénicher des pépites.

  • Faites du repérage, et essayez les vêtements quelques jours avant le début des soldes. Ainsi, le jour J, vous n’aurez plus qu’à trouver votre taille en rayon et à régler le montant à la caisse: un énorme gain de temps et d’énergie! L’idée fonctionne également en faisant du repérage via vos e-shops préférés.
  • Entrez dans les magasins inconnus. Il n’y a pas que les grandes enseignes qui bradent leurs produits. Profitez de l’occasion pour changer vos horizons et dénicher -peut-être- des pépites inattendues.
  • Faites une liste d’achats, et tenez-vous à cette liste. Après avoir trié vos armoires, notez vos priorités d’achats, pour vous focaliser sur ces pièces précises.
  • Fixez-vous un budget. La tentation d’un achat compulsif hors de prix est forte… Mais vous savez que si vous craquez pour une pièce chère, vous n’aurez plus les moyens d’acheter autre chose. A vous de choisir: un seul gros auto-cadeau, ou plusieurs petits?
  • Commencez tôt. A l’heure d’ouverture des magasins, soyez là, pour que la magnifique petite veste dont vous rêviez ne soit pas partie avant que vous n’arriviez.

 

Lire aussi: Dior Lady Art #4 : 11 artistes revisitent le sac Lady Dior

 

  • La tenue de combat: prévoyez d’abord des vêtements pratiques à enlever et remettre. Enfin, des bottines à tirette ou des sneakers sont aussi confortables que faciles à enfiler, elles sont donc de vraies alliées.
  • Préparez l’équipement adéquat. Votre sac à mains ne doit pas être trop gros, pour pouvoir vous faufiler entre les rayons. Et prévoyez vos propres sacs réutilisables pour y ranger vos achats, autant pour l’écologie que votre économie.
  • Renseignez-vous sur les conditions de retour. Pendant les soldes, les boutiques ne sont pas toujours obligées d’accepter un retour. Alors n’hésitez pas à demander à une personne du magasin, si les conditions ne vous semblent pas claires.
  • N’oubliez pas les soldes d’autres secteurs que la mode. C’est aussi le moment d’acheter les accessoires high tech dont vous avez besoin, de faire le plein de nouveaux outils de jardin, de renouveler votre déco ou de compléter votre trousse de maquillage.

Et si votre résolution de 2020 est d’être plus raisonnable, les soldes de janvier 2020 sont une bonne période pour tester votre volonté…

Si vous avez apprécié cet article, vous pourriez également lire: Les plus jolies collections de maquillage pour le Nouvel An, Crush of the day : la collection de baskets dépareillées Mismatch de Vans ou encore Fêtes de fin d’année : 15 chaussures plates pour danser en prenant votre pied.

Tags: 2020, écologie, Shopping, Soldes.