Top 10 des astuces pour chiner dans une friperie en ligne
©

Top 10 des astuces pour chiner dans une friperie en ligne

Temps de lecture: 6 min

Vous avez toujours rêvé de faire de bonnes affaires et de chiner le meilleur de la mode vintage depuis votre canapé ? C'est maintenant possible grâce au concept tendance des friperies en ligne.

Ces boutiques en ligne offrent une très grande gamme de produits et vous permettent de chiner depuis chez vous, lors d’une pause-café ou même dans les transports en commun. En vogue chez les jeunes, ce nouveau mode de consommation attire aussi les mères de famille et les amoureux de luxe en quête de bonnes affaires. Avant de craquer pour une magnifique pépite découvrez nos 10 meilleures astuces pour acheter malin et pas cher dans les friperies en ligne

1 – Faire une liste des vêtements vintages que vous souhaitez acheter.

Le principe de base d’une session shopping en friperie est de se faire plaisir en achetant des pièces originales et uniques. Si vous êtes passionné de mode et cherchez à avoir un dressing vintage et tendance, alors cette méthode ne sera pas très pertinente. Au contraire, avoir un style nécessite de partir chiner avec une liste de pièces bien précises pour améliorer sa garde-robe avec des vêtements vintage et griffés.

Cette idée de créer un dressing tendance à son image prend de plus en plus d’ampleur dans le mode de la seconde main et du vintage. La friperie en ligne Fripe Rebelle, https://friperebelle.com  l’a bien compris et propose des vêtements tendances pour hommes et femmes dans sa boutique en ligne. Il n’est d’ailleurs pas rare que des clients les contactent afin d’acheter des pièces très précises comme des chemisiers des années 70s, des trenchs coats griffés ou encore des maillots de foot vintage.

Pour plus de conseils sur la mode vintage, allez-vous abonner au compte Instagram de fripe rebelle : @friperebelle

2 – Chercher de l’inspiration sur le compte Instagram de votre friperie en ligne préférée.

Vous ne savez pas quoi acheter ? Il est fréquent de ne plus savoir quoi acheter lorsque l’on navigue de page en page, l’offre des friperies en ligne est souvent plus grande que celle des boutiques physiques pour la simple et bonne raison qu’elles disposent d’une plus grande capacité de stockage.

Pour ne plus jamais avoir de panne d’inspiration nous vous conseillons de suivre les comptes Instagram de vos friperies en ligne préférées, vous y trouverez de magnifiques photos d’ensembles ainsi que des compositions. Pour trouver de l’inspiration et s’habiller avec un véritable style vintage, les revues vintages seront vos meilleures alliées, vous les trouverez dans les vides grenier, chez les antiquaires ou encore dans les dépôts ventes de votre ville.

Top 10 des astuces pour chiner dans une friperie en ligne - 1

3 – Repérer les pièces vintages qui ont du style, 3 indices imparables.

Chiner des pièces vintages, c’est comme partir à la découverte du graal, il faut prendre son temps et avoir quelques astuces pour ne pas se tromper en achetant « une fausse » pièce vintage. Malheureusement, de nombreuses friperies abuse de la dénomination vintage pour vendre tout et n’importe quoi à leur client, avant de cliquer sur le bouton acheter, prenez le temps de vérifier ces trois indices :

  1. Regarder l’étiquette. C’est une chose à faire systématiquement lors de l’achat de pièces de seconde main. Pour vous assurer du caractère vintage l’étiquette doit vous donner des indications comme la typo utilisée, le lieu de fabrication ou encore des mentions du type « fait main », « fabriqué dans l’atelier… ».
  2. La coupe du vêtement ainsi que les motifs qu’il présente. La coupe des années 70s est très particulière et facilement reconnaissable avec ses cols pointus et ses motifs psychédéliques. Si vous trouvez que les motifs sont trop modernes alors passez votre chemin.
  3. Contrôler la composition des habits. Les habits vintages sont souvent fabriqués avec des matières nobles et durables comme le coton, la laine ou encore le cachemire. Si vous flashez sur un manteau vintage, regardez bien sa composition.

Il existe de nombreuses astuces et chacun aura sa botte secrète pour trouver un vêtement vintage. Le plus important est de rester méthodique et de bien contrôler les pièces que vous souhaitez acheter.

4 – Revenir régulièrement sur la friperie en ligne de votre choix.

Les friperies en ligne savent d’avance que vous reviendrez chercher la pépite qu’il vous faut, pour cela elles ne dévoilent pas toute leur collection dès le début du mois, mais effectuent des « drops » chaque semaine pour vous inciter à revenir le plus souvent possible sur leur site internet ou leur réseaux sociaux. Voyez cela comme une aubaine et profitez-en pour venir au bon moment afin d’acheter ce que vous souhaitez. En général les quelques heures qui suivent les « drops » sont les meilleures heures pour faire des affaires. A vous d’intuiter le bon moment pour passer à l’action !

Top 10 des astuces pour chiner dans une friperie en ligne - 2

5 – Prendre le temps de lire la description des vêtements mis en ligne.

Trop grand, trop petit ou encore pas assez chaud, ce sont les remarques d’acheteurs compulsifs que l’on peut lire sur les forums au sujet des achats en ligne. Pour acheter malin et ne pas se tromper nous vous conseillons de prendre le temps de lire la description des vêtements que vous souhaitez acheter. Les meilleures friperies en ligne savent mettre en valeur leurs produits et vous offriront une description détaillée jusqu’à la taille des ourlets en cm. Dans le cas où vous n’avez aucune informations concrètes sur les pièces de votre choix le mieux sera de changer de friperie pour éviter un mauvais achat.

6 – Mesurer ses habits préférés pour connaître votre taille.

Une fois que vous avez lu la description, vous pourrez savoir si le vêtement en question vous ira ou non. Pour confirmer cela, il faudra mesurer vos vêtements préférés pour connaitre les mesures et les comparer avec les vêtements que vous souhaitez acheter. Les pièces vintages ont tendance à se porter près du corps, garder cela en tête et n’hésitez pas à prendre les mesures directement sur vous.

Concernant les pantalons il faudra être vigilant, car en plus de la taille, les styles et les coupes rentrent en jeux. Vous craquerez surement pour un Levis 501 vintage lors de votre prochaine session de shopping en ligne. Pour éviter tout déconvenue faites une recherche en ligne pour calculer la taille de votre jean idéal, certaines friperies en ligne en proposent, vous n’aurez qu’à chercher « calculateur jean 501 » et tomberez sur des guides complets.

7 – Ne pas hésiter à contacter le service client pour plus de détails.

Une question ? Un doute sur une taille ? L’ère d’internet facilite les échanges et vous permet d’avoir une réponse en quelques minutes. Profitez-en et contactez les friperies en ligne de votre choix en cas de doute. Habitué des demandes, elles vous répondront en quelques minutes et vous débloquera d’un dilemme.

Acheter des habits de seconde main en ligne peut être un véritable casse-tête pour les plus novice d’entre nous, demander conseils sur les réseaux sociaux ou par mail aux friperies est une solution très efficace pour en apprendre plus sur les tailles et les styles vintages. En plus d’avoir eu la réponse à vos questions vous serez peut-être chanceux et gagnerez un code promo ou une livraison offerte.

8 – Profitez des réductions sur les précédentes saisons.

Pour avoir un code de réduction abonnez-vous aux réseaux sociaux de vos friperies en ligne, vous serez les premiers à savoir lorsqu’elles mettront en ligne un code promo. Les périodes idéales sont Noël et l’été, ce sont deux moments de l’année ou vous pourrez avoir le plus de code de réductions. N’oubliez pas que si vous achetez une pour la première fois dans certaines friperies en ligne vous pourrez gagner de nouveaux code promos pour les achats suivants. Acheter malin c’est aussi savoir ou trouver les bons plans. L’un des moyens de communications préférés des boutiques en ligne est la newsletter, facile et rapide à lire elle vous donnera un grand nombre d’information sur les bons plans à venir.

9 – Être au courant des promotions et ventes privées.

Comme nous vous l’avons dit précédemment la solution pour être au courant des promotions est de suivre les friperies en ligne sur leur réseaux sociaux. Pour profiter des ventes privées il faudra s’inscrire à leur newsletter et accepter de recevoir les offres régulières. Certaines friperies donnent un accès plus privilégiez aux personnes souscrivant à la newsletter leur permettant d’avoir accès à des ventes privées exclusives.

10 – Faire encore plus d’économies en parrainant vos amis.

Longtemps laissé de côté au profit des réductions directes, les promos de parrainages sont encore un très bon moyen de faire de belles économies et de gagner de l’argent grâce à vos amis. Pour cela vous devrez créer un compte sur votre friperie en ligne préférée et partager le lien de parrainage qui vous sera donné. En fonction des programmes vous pourrez profiter de réductions et même accumuler des points pour avoir une plus grosse réduction. Ne perdez plus un seul instant et créez des comptes dans les meilleures friperies en ligne pour avoir de nombreuses réductions.

Astuce Bonus : Aller au pop-up des friperies en ligne.

Très à la mode dans les plus grandes villes européennes, les pop-ups stores ou boutiques éphémères offrent une opportunité de trouver de magnifiques pièces vintages préalablement chinées en ligne. Ces évènements sont en général organisés par des friperies en ligne qui souhaitent augmenter leur visibilité en exposant leurs plus belles pièces. Pour ne rien rater de ces évènements et faire de magnifiques trouvailles suivez le maximum de friperies en ligne sur les réseaux sociaux.

Maintenant vous savez ce qu’il vous reste à faire pour chiner de magnifiques pépites dans votre friperie en ligne. Suivez nos conseils, inscrivez-vous aux newsletters et choisissez le meilleur timing pour acheter. Bon shopping !