Qui est Sofía Jirau, la mannequin atteinte du syndrome de Down ?
© Sofía Jirau - Instagram

Qui est Sofía Jirau, la mannequin atteinte du syndrome de Down ?

Par Irène Sulmont
Temps de lecture: 1 min

À 25 ans, Sofía Jirau, atteinte du syndrome de Down, devient égérie pour la marque Victoria’s Secret. Dans le cadre de sa collection « Love Cloud » composée de pièces confortables, l’enseigne de lingerie met à l’honneur la diversité. Qui est cette jeune femme soucieuse de casser les codes de la mode ?

Mannequin depuis 2019

Sofía Jirau est une mannequin portoricaine atteinte de trisomie 21. Elle a débuté le mannequinat en 2019 à l’âge de 23 ans. Quelques temps plus tard, la jeune femme fait ses premiers pas à la fashion week. En 2022, elle réalise son rêve : devenir égérie pour Victoria’s Secret, faisant d’elle la première femme atteinte du syndrome de Down au sein de la marque. « Un jour, j’en ai rêvé, j’ai travaillé pour y arriver et aujourd’hui, c’est un rêve devenu réalité. (…) Merci à @victoriassecret d’avoir vu en moi un modèle #WithoutLimits et de m’avoir fait participer à la campagne inclusive de la collection Love Cloud. Ce n’est que le début !« , affirme t-elle sur un post Instagram.

 

Lire aussi : « Qui est Nora Monsecour, celle qui a inspiré le film Girl sur la transidentité ? »

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sofía Jirau (@sofiajirau) 

/

Nouvelles mentalités ?

Vivement critiquée pour son manque d’inclusion, la marque américaine de lingerie Victoria’s Secret dépoussière son image. Célèbre pour ses campagnes photoshopées à outrance, l’enseigne fait (enfin) souffler un vent frais sur son image ! Les morphologies et les origines se diversifient. En juin 2021, la marque avait souligné sa volonté d’opérer des changements positifs. Dès lors, la mannequin Sofía Jirau âgée de 25 ans, rejoint les 18 femmes qui incarnent la collection. Nouvelles mentalités ou opération marketing efficace pour la marque ? Si le doute plane quant aux motivations derrière ce nouvel attrait pour la diversité, l’initiative a tout de même le mérite de célébrer toutes les femmes dans le monde du mannequinat. Et c’est toujours ça de pris !

 

Si cet article vous a plu, vous devriez aimer : « Kendall Jenner est le nouveau visage de Messika« , « Quel est l’impact des réseaux sociaux sur les jeunes filles ? » ou encore « Qui est Nina Derwael, première médaillée d’or aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ?« .