Sommaire
Certains disent qu’ils se sont levés du pied gauche, d’autres qu’ils ne sont pas du matin, ou encore qu’ils ont besoin d’une tasse de café pour pouvoir fonctionner.
Heureusement, si vous vous reconnaissez dans ces descriptions, il existe des solutions. Dans les colonnes du Huffington Post UK, plusieurs spécialistes du bien-être l’affirment : le fait de bien commencer la journée est le meilleur moyen d’être plus heureux au quotidien. Mais pour cela, il faut mettre en place certaines stratégies.
Ne pas consulter ses notifications au réveil
C’est un réflexe facile : au réveil, bon nombre de personnes attrapent leur téléphone, et font le point sur leurs notifications. Réseaux sociaux, emails… Un trou noir à éviter, selon la neuropsychologue Sanam Hafeez.
« Lire des e-mails, des SMS et des posts publiés sur les réseaux sociaux peut vous faire perdre du temps qui pourrait être consacré à des activités plus productives le matin. Il a également été démontré que les médias sociaux nuisent à la santé mentale et peuvent vous stresser plus que nécessaire », affirme-t-elle.
Faire du sport le matin
Coach en bien-être, Kim Strobel le rappelle : « Si vous bougez votre corps pendant 30 minutes par jour, cela oxygène votre cerveau et vous permet de voir les choses sous un jour positif. »
Le fait de faire du sport après le réveil (ou après le petit-déjeuner) possède de nombreux bienfaits sur la santé mentale, les niveaux d’énergie, mais aussi sur les capacités mnémotechniques de notre cerveau. Que du positif, donc.
Tenir un journal de gratitude
Les adeptes des journaux intimes et autres bullet journals le savent : écrire fait du bien au moral. Particulièrement lorsque l’on écrit des choses positives, rappelle Kim Strobel. « Notre cerveau est programmé pour la négativité. Ce que nous devons faire, c’est prendre intentionnellement le contrôle de nos pensées… et essayer de les guider dans la bonne direction. »
Faire son lit après aération de sa chambre
Kim Strobel et Sanam Hafeez se rejoignent sur ce point : faire son lit le matin (après avoir laissé votre chambre aérer quelques minutes) est un excellent moyen de bien débuter la journée. « Considérez-le comme votre première tâche de la journée et ressentez à quel point vous êtes satisfait après avoir accompli quelque chose si tôt le matin », recommande la neuropsychologue.
Préparez votre lendemain dès la veille au soir
Techniquement, cette cinquième et dernière étape se prépare la veille. Le principe ? Préparer tout ce qui sera nécessaire à votre journée du lendemain pour ne pas perdre de temps inutile au réveil. Tenue de sport, repas pour le midi, table du petit-déjeuner déjà installée : autant de choses en moins à penser au réveil, pour démarrer la journée en douceur.
Cet article est paru pour la première fois sur Marie Claire France.
Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : 3 bonnes raisons de tenir un journal de gratitude, 10 conseils pour réussir à tenir ses bonnes résolutions ou encore 5 façons d’intégrer un podcast dans votre routine.