Raphaël à ma table
© F. Mantovani

Raphaël à ma table

Temps de lecture: 2 min

Quatre mois après avoir remporté le Prix Goncourt de la nouvelle, Raphaël revient avec Anticyclone, son huitième album (dans les bacs le 22 septembre). Rencontre ‘pas touche à ma vie privée’ chez Origine.

Anticyclone… Votre crise de la quarantaine s’est-elle manifestée par une dépression?

Non. Avoir 40 ans, clairement, c’est de la merde. On se dit « putain » mais ça passe très vite. Le passage à la quarantaine était une période très heureuse. L’éclat de la jeunesse est passé, mais on ne va pas se lamenter: on n’est pas là pour chialer! Je ne suis pas dépressif, c’est très loin de mon caractère. J’ai plutôt toujours envie de me marrer. Ce qui me plaît, c’est créer: j’aime faire de belles choses.

‘L’année la plus chaude’… Cela parle d’une crise de couple?

C’est vrai qu’on peut le voir comme une météo dans la tête mais pas comme une crise de couple. Cet album est joyeux, c’est un disque de clarté. Il raconte un peu le monde dans lequel je vis et ma vision du monde. C’est probablement celui qui me ressemble le plus.

Vous avez la réputation d’être froid et distant en interview…

Je n’ai rien de froid ou distant, je dis les choses comme je les pense. Enfin pas tout à fait, je garde tout de même certaines choses pour moi. Mais je suis comme je suis. Je me trouve très bien élevé et gentil avec les gens.

Recevoir un Goncourt c’est plus gratifiant qu’une Victoire de la Musique?

Oui. D’autant que je ne m’y attendais pas du tout. Cela n’a pas le même prestige, c’est un honneur incroyable. Cela me donne envie de poursuivre. L’écriture me fascine, m’éclate.

Quelle est la femme que vous admirez le plus?

Ma femme. Je ne dirais pas pourquoi, c’est secret.

Qu’est-ce qui vous séduit le plus chez une femme?

Son intelligence.

Et ce qui vous agace?

Son intelligence.

Si vous étiez doté d’un super pouvoir, ce serait…

Voler. J’ai toujours été fasciné par l’air. Le vol, les machines, l’élévation… J’aime les montagnes.

Quelle femme inviteriez-vous à la table d’Origine?

Ma mère. Parce ce qu’elle aime dîner avec moi et que j’aime dîner avec elle. C’était très bon et nous n’avons jamais mangé ensemble à Bruxelles. Cette fresque façon Jérôme Bosh est assez curieuse (ndlr: c’est une fresque réalisée par le collectif bruxellois Hell’O Monsters).

Raphaël sera en concert le 20 octobre au Cirque Royal et le 28 octobre au Forum de Liège. Retrouvez la suite de l’interview dans notre édition de septembre, en kiosk dès ce 23 août.

Raphaël à ma table - 1 Raphaël à ma table - 2

Raphaël à ma table - 3

Valentine Van Gestel

Origine, rue General Leman 36, 1040 Etterbeek, 02 256 68 93. Ouvert du lundi au vendredi et le samedi midi.

Si cet article vous a plu, allez faire un tour sur « Roméo Elvis: un homme à ma table« , « Notre rencontre au Mad avec Broken Back » et “Henri PFR à ma table

Valentine Van Gestel Voir ses articles >

Amoureuse de la diversité, éternelle gourmande, tendre passionnée et maman curieuse et imparfaite, je partage avec enthousiasme mes découvertes.

Tags: Concert, Homme à ma table, Intimité, Musique, Raphaël, Rencontre.