Si nous sommes déjà l’un des pays les plus chers en Europe en termes de tabac, le chemin est encore long pour ôter toute envie aux fumeurs de s’en procurer…
L’Australie, l’exemple à suivre
De l’autre côté du globe, acheter des cigarettes n’est plus un acte banal. Marginalisés, les fumeurs voient leurs libertés radicalement restreintes. Leur paquet vert foncé à la main, ils peinent à trouver un spot smokers-friendly. Là-bas, la politique antitabac frappe fort, interdisant de fumer dans tous les lieux publics du pays : terrasses, plages, arrêts de bus, aires de jeu, stations de taxi…
Avec une des législations les plus strictes au monde en matière de tabac, l’Australie désire ôter tout le côté « glamour » de la cigarette, autrefois prôné par des vedettes de cinéma. Toutes les publicités pour le tabac y sont interdites.
De grandes inscriptions « Fumer tue » sont exhibées sur les placards qui renferment les fades paquets kakis. Les prix, exorbitants, encouragent les fumeurs à arrêter, et mettent une barrière aux gens qui voudraient commencer (les jeunes, principalement).
Cette guerre contre le tabac, car oui, c’est une lutte acharnée de la part des autorités australiennes, fait le plus grand bonheur des non-fumeurs.
Lire aussi : Santé: 5 applications pour arrêter de fumer pour de bon
La Belgique, en retard sur son temps
En Belgique, la moitié des fumeurs est favorable à l’instauration des paquets standardisés, sans logo et couverts d’images et de messages chocs. Pourtant, cette mise en oeuvre tarde… Sur le papier, la standardisation aura lieu début 2019. Dans la pratique, c’est une autre histoire, et la concrétisation de cette mesure risque encore d’être reportée.
La normalisation du prix des cigarettes fait elle aussi son bout de chemin dans les collectivités. 10€, c’est le chiffre qui fait tourner plus d’une tête. De quoi reconsidérer son envie effrénée de fumer… Et pourtant, nous sommes encore loin des législations australiennes. Désuette, notre Belgique ? On se pose en effet la question.
Si le sujet vous intéresse, lisez aussi « Nash: la maladie de la malbouffe », « Être ado en 2018: Marie dénonce le harcèlement sur les réseaux sociaux », « Instagram écoute enfin ses utilisateurs à propos de l’algorithme » et « Santé: 5 applications pour arrêter de fumer pour de bon ».