Prévoyance : comment protéger au mieux votre famille ?
©

Prévoyance : comment protéger au mieux votre famille ?

Temps de lecture: 4 min

Face à certains incidents de la vie (invalidité, arrêt de travail, accident, décès…), vous pouvez prendre des mesures permettant d'anticiper ces coups durs. En plus des assurances classiques que l'on connaît tous, il existe d'autres solutions dont l'objectif est de couvrir les accidents de la vie courante et la préparation des obsèques : les contrats de prévoyance. Ceux-ci permettent d'assurer un certain équilibre financier en toutes circonstances et offrent de nombreux avantages aux souscripteurs.

 

 

À quoi sert une prévoyance ?

La prévoyance consiste à prendre des mesures pour se prémunir des conséquences découlant de situations imprévues : accidents, invalidité, incapacité de travail ou décès. Dès lors, elle vous offre une protection optimale à travers des prestations complémentaires à celles des régimes de la Sécurité sociale, du chômage et de la retraite. Elle vous permet donc d’alléger les pertes financières et de maintenir votre niveau de vie et celui de votre famille.

Notons que certains contrats de prévoyance sont des contrats collectifs, c’est-à-dire souscrits par les entreprises pour leurs employés. Dans ce cas de figure, ils sont obligatoires et pris en charge à 50 % par l’employeur. Dans tous les cas, le contrat de prévoyance offre une protection aux bénéficiaires en cas de difficultés. Il est donc souscrit en tant que mesure de prévention pour se protéger des imprévus de la vie.

Optez pour un contrat adapté à votre profil

La prévoyance comprend les contrats d’obsèques, d’accidents de la vie, de dépendance et de décès. Ces options sont complémentaires, mais vous pouvez en choisir une ou deux parmi elles.

L’assurance obsèques

L’assurance obsèques vous permet de constituer un capital qui sera versé aux bénéficiaires désignés au décès de l’assuré. Ces fonds serviront alors à couvrir les frais liés aux obsèques qui sont souvent très élevés. En tant qu’assuré, vous aurez la possibilité de préparer vos funérailles à travers des versements mensuels, trimestriels ou annuels. En outre, selon le contrat choisi, vous pourrez choisir à l’avance une société de pompes funèbres pour décharger vos proches du poids de l’organisation des funérailles.

L’assurance des accidents de la vie

Les accidents de la vie ont souvent tendance à impacter la qualité et le niveau de vie. En effet, ils peuvent entraîner un handicap plus ou moins grave ou encore une incapacité de travail. Dans ce cas, l’assurance accidents de la vie se charge de couvrir les frais qui ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale.

Ainsi, ce type de contrat de prévoyance permet la constitution d’un capital invalidité afin de prendre en charge divers risques :

  • les accidents domestiques (brûlures, blessures causées par le jardinage et le bricolage, chutes),
  • les catastrophes naturelles,
  • les accidents liés aux loisirs (sport, voyage, etc.),
  • les incidents médicaux (erreurs médicales, traitements inappropriés, complications après une opération chirurgicale).

Cependant, il faut savoir que ce contrat de prévoyance ne prend pas en charge les accidents liés à l’activité professionnelle ou à la pratique de sports à haut risque, entre autres. Les accidents de la route sont aussi exclus.

L’assurance décès

Le contrat d’assurance décès permet à vos proches de recevoir un capital à votre décès. Cependant, contrairement à l’assurance obsèques, ils ne sont pas obligés de consacrer ce montant à l’organisation des obsèques.

Vous avez le choix entre deux options : l’assurance décès temporaire et l’assurance décès permanente. La première implique le versement du capital sous forme de cotisations mensuelles pendant une période prédéfinie. Quant à l’assurance décès permanente, elle prévoit le versement du capital sous forme de cotisations mensuelles dès la souscription, pour une période indéfinie.

L’assurance dépendance

L’assurance dépendance couvre les frais relatifs à la perte d’autonomie. Ainsi, si l’assuré se trouve en situation de dépendance, il recevra une indemnisation. Cependant, la souscription est souvent restreinte par une limite d’âge imposée par la majorité des assureurs.

Pour ce contrat d’assurance, vous effectuez des versements mensuels pour recevoir une rente mensuelle en cas de perte d’autonomie. Dans le cas d’un décès sans perte d’autonomie, la compagnie d’assurance garde la rente qui ne sera donc pas versée à la famille.

L’assurance dépendance permet la prise en charge de différents frais : les coûts liés aux déplacements, les frais médicaux ou de services d’aide à domicile et les installations utiles.

Comment la prévoyance protège-t-elle votre famille en cas de problème ?

Un contrat de prévoyance offre des avantages non seulement à l’assuré lui-même, mais également à sa famille. En effet, si celui-ci décède, cette dernière peut demander à l’assureur un capital. Pour ce faire, il est impératif que les noms des bénéficiaires soient clairement indiqués dans le contrat.

Selon les termes de la prévoyance, la compagnie d’assurance peut aussi verser une rente temporaire ou viagère au conjoint du défunt assuré. Quant aux enfants, ils disposeront d’une allocation spéciale permettant de financer leur éducation.

Comment choisir votre prestataire de prévoyance ?

Pour choisir votre prestataire de prévoyance, nous vous conseillons de définir vos besoins en amont. N’oubliez pas que le contrat de prévoyance est établi sur mesure, étant donné que chaque personne a des besoins spécifiques. Vous devez donc identifier les vôtres pour ne souscrire que les garanties nécessaires. En ce sens, faites une analyse de votre situation actuelle, de la valeur de votre patrimoine et de votre épargne afin d’estimer les ressources financières nécessaires. Par la suite, contactez différents prestataires pour obtenir une étude sur mesure.

Prenez également le soin de vous renseigner sur les garanties proposées. Pour rappel, la prévoyance assure le maintien d’un niveau de revenus spécifique en cas d’accidents de la vie. De plus, vous devrez considérer non seulement les indemnités, mais aussi les prestations fournies et utiles. On peut citer par exemple une assistance en cas de séjour à l’hôpital, la prise en charge d’une aide-ménagère ou d’une auxiliaire de vie, la garde d’enfants malades, la protection juridique, etc.

Enfin, vérifiez les prestations versées, le capital garanti et comparez les offres et les conditions du contrat. Les indemnités sont souvent susceptibles de varier selon l’âge, le sexe et l’état de santé de la personne concernée.

Vous l’aurez compris, la prévoyance est une solution de protection efficace contre les aléas de la vie. Bien qu’elle ne soit pas un produit d’épargne, elle vous permet de préparer votre avenir ainsi que celui de vos proches avec la plus grande sérénité.

Marie Claire Partenaire Voir ses articles >