Sommaire
Ces dernières années, ponctuées par les confinements et restrictions sanitaires, ont permis au podcast de se développer en force. Outil simple et accessible, le podcast permet d’entrecroiser des voix et des témoignages. C’est donc un format idéal pour s’éduquer aux luttes féministes.
Des stéréotypes racistes visant les femmes issues des minorités, en passant par les souvenirs de nos aïeules, jusqu’aux relations sentimentales basées sur des logiques patriarcales… De nombreuses thématiques sont abordées par des journalistes engagées au franc-parler. On vous propose une sélection non-exhaustive de 4 podcasts féministes ayant pour objectif de sensibiliser et informer.
« Sororités » de Rokia Bamba
L’artiste sonore afroféministe bruxelloise Rokia Bamba lance son podcast « Sororités ». Le premier épisode a été publié le 1er mai 2022. Tous les mois (jusqu’à décembre), elle recevra deux femmes artistes pour un moment de joyeux partage. Au programme ? Du rire, des souvenirs mais aussi des questions politiques. En effet, elle abordera les thématiques d’intersectionnalité, de féminisme, de décolonisation ou encore la question du « care », ce concept de soin et soucis de l’autre au sens large du terme. Une façon subtile d’aborder des sujets sociaux sombres et de donner la voix à ceux/celles peu entendu.es. Un régal auditif accompagné d’une réelle gaieté !
« Quoi de meuf ? » de Clémentine Gallot
Ce podcast est une conversation générationnelle et intersectionnelle publiée tous les dimanches. L’idée ? Aborder les courants de la pop culturelle relatifs aux femmes. La journaliste française Clémentine Gallot est aux commandes. Fréquemment, on retrouve Emeline Amétis, journaliste spécialisées sur les questions relatives au genre, à l’ethnie et à la classe, Anne-Laure Pineau, journaliste animée par les questions LGBT, Pauline Verduzier, grande spécialiste des sexualités ainsi que Kaoutar Harchi, chercheuse en sociologie. Produit par Nouvelles Écoutes, l’émission retrace aussi bien le mystère de Marylin Monroe que l’icône pop Beyoncé. Sans tabous, bien entendu !
« Le cœur sur la table » de Victoire Tuaillon
Dans ce podcast la journaliste Victoire Tuaillon et Binge Audio s’emparent de notre rapport à l’amour. En effet, ce vaste sujet reste soumis aux normes patriarcales. L’objectif est d’amener les auditeurs à déconstruire leurs mauvaises habitudes, parfois inconscientes, qui vont à l’encontre de l’égalité au sein d’un couple. Et dézinguer au passage le stéréotype de l’homme logique et rationnel à celui de la femme qui endosse la charge émotionnelle. Si l’on considère souvent que l’intime est politique, décortiquer les relations peut être un premier pas vers une société apaisée.
« Mamies dans les orties » de Héloïse Pierre et Marion de Boüard
Cette émission auditive proposée par Slate Audio est une manière de comprendre d’où l’on vient. Car comme dit l’adage, « pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient« . C’est le défi que se sont fixé les deux journalistes Héloïse Pierre et Marion de Boüard. Au fil des épisodes, on peut écouter le témoignage de grands-mères : d’une simple anecdote à un douloureux souvenir de guerre en passant par le veuvage… De quoi nous permettre d’appréhender les évolutions et différences intergénérationnelles. Par ailleurs, les droits des femmes restent récents et frêles. L’objectif ? Être reconnaissante de nos acquis, tout en gardant en tête les combats qu’il reste à mener. Une bouffée d’air frais, qui bénéficie à chacun.es !
Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : « 8 mars : les héroïnes qui ont marqué l’histoire du féminisme », « Lecture : 10 ouvrages féministes à lire de toute urgence » ou encore « Netflix : 4 documentaires pour cultiver votre éducation féministe ».