Sommaire
Depuis quelques mois, le Pilates Reformer fait des émules outre-Manche ainsi qu’aux États-Unis. En Belgique, plusieurs salles ont également ouvert, proposant des pratiques classiques ou des protocoles avec une approche plus contemporaine.
Le concept de ce sport est simple : il s’agit de cours de Pilates, pratiqués sur des machines à ressorts, qu’on appelle “Reformer”. Une variante des mouvements au sol, qui permet de travailler le corps en profondeur.
Le Reformer, une variation du Pilates
Si le Reformer est tendance, la discipline n’est pourtant pas nouvelle : elle a en effet été mise au point par le père du Pilates pendant la Première Guerre mondiale, alors qu’il était emprisonné sur l’île de Man.
En plus de la pratique au sol, Joseph Pilates utilise les lits de la prison et leurs ressorts pour aller plus loin dans certains mouvements, et ainsi aider ses compagnons de cellules à bouger leur corps, malgré leur situation. Une fois libéré et installé aux États-Unis, il peaufinera les différentes variantes de sa méthode de musculation douce, en y ajoutant notamment des mouvements issus de la danse. La machine a également évolué : pour autant, on y retrouve le système de ressorts et un banc pour se stabiliser dessus.
Le Reformer fait donc partie de la méthode Pilates, au même titre que la pratique au sol – beaucoup plus connue – ou que d’autres machines (comme par exemple le Cadillac ou la Chair) ou encore que l’utilisation d’accessoires (Swiss Ball, élastiques, etc).
Une discipline pour tous les niveaux
Si la machine peut être impressionnante au départ, le Reformer est accessible à tou.te.s, de la personne non sportive pour débuter une activité physique, à l’athlète émérite qui voudrait en complément de son sport, renforcer ses muscles profonds, s’étirer efficacement et se gainer.
“La machine rend certains exercices plus durs, mais contrairement à ce que l’on pourrait croire de prime abord, elle peut aider à accéder à certains mouvements même si on n’a pas encore la force nécessaire”, nous explique Thibaut, master trainer Pilates chez EPISOD, en charge du protocole Reformer. “Elle donne une forme d’assistance”, poursuit-il.
C’est pourquoi l’instructeur propose la machine à des élèves de tous niveaux. “Des personnes âgées, des femmes en post-partum (après la rééducation du périnée, ndlr), des débutants…”, liste-t-il.
Avant d’ajouter qu’il n’est d’ailleurs pas rare quand on débute le Pilates dans un centre, avec un instructeur, de débuter par les “grosses” machines, car elles ont un niveau d’assistance plus important.
Les effets du Pilates Reformer sur le corps
Au niveau des effets sur le corps, le Reformer aura le même impact sur le Pilates au sol, c’est-à-dire un travail des muscles profonds. La seule différence, comme le souligne Thibaut, c’est que le travail sur la machine sera différent de celui au sol. “Ce ne sont pas les mêmes mouvements, donc les muscles sont sollicités différemment”, explicite-t-il.
Côté régularité maintenant, le coach conseille de suivre un protocole soutenu. “Chez EPISOD, on est plutôt sur une programmation assez sportive avec une forme de récurrence assez importante en termes d’entraînement. Pour avoir un effet à la fois sur ton corps, sur tes articulations, sur tes tendons, mais aussi au niveau de ton cerveau, une certaine forme de plasticité, c’est-à-dire apprendre rapidement les enchaînements, il faut au départ beaucoup pratiquer”, détaille l’instructeur. “Pour progresser, je pense que le Pilates doit se pratiquer 3 fois par semaine”.
Évidemment, le Reformer a un coût et ça peut être difficile de s’inscrire à trois cours par semaine. Mais pas de problème pour le coach, c’est une discipline très complémentaire d’autres branches du Pilates.
Quelle tenue pour pratiquer le Pilates Reformer ?
Pour pratiquer le Pilates Reformer, une tenue de sport classique, moulante ou ample, est nécessaire. Plutôt avec un pantalon, pour ne pas que le genou soit en contact direct avec le banc en skaï, pour ne pas glisser. C’est également pour cette raison qu’il faut se munir de chaussettes antidérapantes pour avoir des appuis sûrs.
Autre accessoire indispensable pour celles et ceux qui ont les cheveux longs : un bon élastique pour ne pas risquer de se coincer les cheveux dans un ressort de la machine.
Source : Marie Claire France.
Pour aller plus loin, lisez aussi : Ces 3 sports seraient les plus efficaces contre la dépression, Santé : comment bouger plus au quotidien ? ou encore Pourquoi vous devriez remplacer les abdos par le stomach vacuum ?