Les personnalités 2017 desquelles s’inspirer pour cette nouvelle année

par Alexandra Goffart
marieclaire-personnalites-2017-inspirantes-cover
©Instagram @sadiesink_ @winnieharlow @meghan_markle

2017 a été une année riche en moments forts et en personnalités montantes. Et comme il est toujours bon d’avoir un modèle et des inspirations, on vous a sélectionné les plus beaux parcours et les personnalités les plus fortes pour faire de cette nouvelle année une meilleure année.

Le courage de parler: les briseuses de silence

Chaque année, le Time élit une personnalité qui a marqué l’année écoulée. Pour 2017, les « Briseurs de silence » ont été récompensés: tous ceux et celles qui ont eu le courage de raconter leur histoire, de parler, de dénoncer les agressions sexuelles dont elles/ils avaient été victimes. Si vous voulez en savoir plus, on en parlait ici. On s’inspire de ces personnes pour:

  • ne plus avoir honte. Avoir été victime de harcèlement n’est en aucun cas votre faute.
  • devenir plus forte. Que ce soit oser parler de quelque chose qui nous tracasse, qui nous est arrivé, ou avec laquelle on n’est pas d’accord, il faut parler. Les mots et la transmission d’une expérience ont plus de pouvoir que vous ne le pensez.
  • agir. Si on veut changer les choses, rester assise à ne rien faire ne va pas les améliorer. Alors on imite ces femmes qui ont parlé, qui se sont réunies à la marche des Pussy Hats à New York: on parle, on manifeste, on montre son désaccord!

Si ce sujet vous intéresse, vous devriez aimer notre article « #MeToo récompensé par le Time: les briseuses de silence élues Person of the Year« 

1/

La love story: Meghan Markle

La nouvelle a fait le tour de tous les médias lorsque les fiançailles du prince Harry et de l’actrice américaine ont été annoncées. Et, comme toutes les petites filles qui ont un jour rêvé d’être une princesse, on se prend à rêver. On admire Meghan pour:

  • son style: on a adoré la robe Ralph and Russo qu’elle portait pour ses photos officielles de fiançailles.
  • son naturel: bien que destinée maintenant à respecter des protocoles officiels et à assister à des cérémonies sérieuses, Meghan Markle n’a rien perdu de son aisance ni de sa simplicité.
  • son futur mari: of course, il fallait qu’on le mette. Si Harry a toujours été le bad boy de la famille royale dans sa jeunesse, on craque à présent sur le regard amoureux qu’il lance à sa future épouse.

Si ce sujet vous intéresse, vous devriez aimer notre article « Meghan Markle en huit points« 

2/

La success story en simplicité: Phoebe Philo

Après 10 ans de partenariat avec Céline, on a annoncé que Phoebe Philo quitterait Céline en janvier. Depuis 2008, elle avait insufflé dans la marque chic et modernité. On l’admire pour:

  • son élégance minimaliste. Le credo « less is more » n’a jamais été aussi vrai avec elle. On peut s’en inspirer pour un style plus sobre.
  • simplicité vestimentaire peut dire simplicité tout court. Et si cette année on devenait plus effortless, moins stressée, plus égale à nous-mêmes? Fini les chichis et les prises de tête pour des futilités: on devient heureuse avec un rien cette année. On est cool.

Si ce sujet vous intéresse, vous devriez aimer notre article « Phoebe Philo quitterait bientôt Céline« 

3/

Le combat des femmes: Simone Veil

En juin dernier s’éteignait l’admirable Simone Veil. Après avoir vécu l’enfer dans les camps de concentration d’Auschwitz, elle fit une carrière politique admirable. Militante pour le droit des femmes à l’avortement, elle a marqué le 20ème siècle comme peu de femmes l’ont fait. On l’admire pour:

  • le courage et la persévérance. Avant d’être enlevée par les nazis, Simone Veil rêvait de passer le baccalauréat et d’entrer à l’université. L’horreur vécue ne l’a pas empêchée d’atteindre son objectif: en 1944 elle réussit son bac avec brio!
  • l’humanisme. Elle a toujours milité pour l’égalité homme-femme. On la qualifie souvent de féministe, mais le terme humaniste serait plus approprié: un combat pour l’égalité, pour la reconnaissance des sexes entre eux, et pour le respect mutuel.
  • la passion des mots. Son roman autobiographie Une Vie marqua bien des esprits par son honnêteté et sa sérénité. Un an plus tard, elle est reçue à l’Académie française. Dans ses discours et ses écrits, on trouve la justesse des mots et on admire la portée de ceux-ci.

Si ce sujet vous intéresse, vous devriez aimer notre article « Qui sont les 4 femmes que Simone Veil a rejoint au Panthéon?« 

4/

La femme confiante: Winnie Harlow

Winnie Harlow n’est pas une mannequin comme les autres: la jeune top est atteinte de vitiligo. Cette anomalie de la peau se traduit par une décoloration de certaines zones du corps. Et la top se fait une fierté d’afficher ses différences! On l’admire pour:

  • sa confiance en elle. Parfois nous avons trop tendance à être exigeantes avec nous-mêmes. Winnie Harlow nous montre qu’il faut être plus douce et s’accepter telle qu’on est.
  • la tolérance. Il est bon d’accepter les différences et de les célébrer.

Si ce sujet vous intéresse, vous devriez aimer notre article « Qui sont les mannequins les plus populaire sur Instagram en 2017 ?« 

5/

Le talent prometteur: Sadie Sink

La jeune américaine de 15 ans est un talent à suivre dans les prochaines années. Découverte par le biais de la saison 2 de Stranger Things, dans laquelle elle joue le rôle Maxine, l’actrice a à présent plus de 2,4 millions de followers sur Instagram. Repérée par certaines marques de mode, elle a notamment participé à la vidéo campagne de Noël de Miu Miu. On l’admire pour:

  • son style. Du haut de ses 15 ans, la jeune fille a déjà un style bien défini. Chanel, Chiara Ferragni Collection, Miu Miu, … Une élégance jeune qu’on aspire à égaler.
  • bosser pour ce que l’on veut. Le parcours de la jeune actrice nous le montre bien: peu importe l’âge, il n’y a rien qui puisse nous empêcher de réaliser nos objectifs. Pas d’excuses, il faut bosser pour arriver à ce qu’on veut cette année!

Si cet sujet vous intéresse, ces articles devraient vous plaire également: « « Détends-toi », la nouvelle BD d’Emma sur perception de la colère des femmes », « Les candidates de Miss Pérou 2018 donnent les chiffres des violences faites aux femmes à la place de leurs mensurations », « Un documentaire inédit consacré à Vivienne Westwood: Punk, Icon, Activist »

| | | |
Tags: Briseurs de silence, Célébrités, Meghan Markle, Personnalités 2017, Phoebe Philo, Rétrospective, Sadie Sink, Simone Veil, Winnie Harlow.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures