Octobre Rose 2017: les marques se mobilisent contre le cancer du sein
© Shutterstock - Vanatchanan

Octobre Rose 2017: les marques se mobilisent contre le cancer du sein

Par Alexandra Goffart
Temps de lecture: 3 min

Un mois pour conscientiser les foules sur le fléau qu'est le cancer du sein, pour ouvrir le dialogue à ce sujet, et pour récolter les fonds nécessaires à la recherche: tels sont les objectifs du mois Octobre Rose 2017. Zoom sur le mouvement et les marques qui s'engagent cette année.

Il y a 25 ans, Evelyn Lauder annonçait son engagement dans la lutte contre le cancer du sein en lançant la Breast Cancer Campaign, et créait, avec l’aide d’Alexandra Penney, rédactrice en chef du Self Magazine, le design du Ruban Rose, aujourd’hui symbole de la lutte engagée contre cette maladie qui touche 1 femme sur 8.

En 25 années, l’association du groupe cosmétique a su récolter des montants importants, reversés à la recherche médicale. Si le mouvement Octobre Rose veut démontrer l’importance des collectes de fonds pour la recherche, ce n’est pas l’unique but de ce mois réservé au combat contre le cancer. Un autre objectif du mouvement est celui de la sensibilisation à la santé mammaire, et aux moyens de prévention et de dépistage de cette maladie agressive. La palpation et la mammographie restent les moyens les plus sûrs pour repérer une possible anomalie. Plus la maladie est repérée tôt, plus les chances de guérison sont élevées: 9 cas sur 10 sont guéris lorsqu’on détecte la maladie à un stade précoce. Si vous désirez en apprendre plus sur le sujet, la Fondation contre le Cancer organise une matinée d’information le vendredi 27 octobre 2017 à Bruxelles. Plus d’infos sur cancer.be.

Aujourd’hui, le combat initié par le groupe cosmétique est relayé par plus de 46 000 collaborateurs mondiaux, et de grandes marques participent au mouvement. Nous vous en présentons quelques-unes ici: de quoi faire un shopping responsable et engagé!

/

La Pink Ribbon Collection d’Estée Lauder

La collection Ruban Rose d’Estée Lauder se compose de son fameux sérum de nuit au packaging revisité et d’une palette d’ombres à paupières aux teintes douces et rosées. 10% du prix des ventes sera reversé à l’association française pour la recherche, « Le Cancer du Sein, Parlons-en! ».

octobre rose

Advanced Night Repair Complexe de Réparation synchronisée II. Prix indicatif: 100,55€ pour 50 ml. A shopper sur esteelauder.be.

 

octobre rose

Pink Ribbon Knockout Eyes Collection Compact. Prix indicatif: 51,20€. Disponible sur esteelauder.be.

/

Clinique décore son Emulsion Hydratante Tellement Différente +.

Un joli porte-clé décline le rose sous plusieurs variantes et décore un des produits phares de la marque cosmétique. Le Ruban Rose accompagne littéralement notre routine soin.

octobre rose

 

Emulsion Hydratante Tellement Différente +. Prix indicatif: 52€. Disponible sur clinique.com.

/

Révélez votre True Self avec le t-shirt Ba&sh.

Chaque année, la marque Ba&sh lance un nouveau slogan pour ses t-shirts Octobre Rose. On avait déjà vu « Nothing to hide », et c’est le mot « True » qui est utilisé pour 2017. Une belle initiative qui perdure.

octobre rose

Ba-sh

Disponible en blanc ou noir. Prix indicatif: 65€. Disponible sur ba&sh.com.

/

Tits up et sa collection Ruban Rose

« Habillez vos seins » est le crédo de cette marque aux t-shirts originaux, ou plutôt titsup, puisque chaque vêtement est orné d’un dessin à hauteur de chaque sein. La marque participe toute l’année au combat contre le cancer du sein. En période normale, pour chaque t-shirt vendu, 1€ est reversé à l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en! »; et en ce mois d’Octobre Rose, la marque fera don de 3€ pour la recherche à l’achat de chaque t-shirt. Pour l’occasion, l’enseigne a dessiné un titshirt et un sweatits déclinés en blanc ou noir. Le plus: les t-shirts sont unisexes. Chers messieurs, engagez-vous aussi!

 

octobre rose

TitsUp

Disponible en blanc ou noir. T-shirt: 25€. Retrouvez-le sur titsup.co.

/

Le mug engagé lancé par Kusmi Tea

On sait déjà que boire du thé (vert de préférence) est bon pour la santé. Mais déguster le précieux breuvage dans une tasse solidaire à la santé des femmes, c’est encore mieux! On dit oui à ce mug joli.

octobre rose

Prix: 18€. Disponible sur kusmitea.com.

/

La montre Charisma Twist « Ruban Rose » de Saint-Honoré

Pour le mois d’Octobre Rose, Saint-Honoré a créé une version spéciale de la montre Charisma Twist. Le bracelet en cuir rose épouse le poignet en faisant un double tour, et un petit bijou y est accroché, rappelant la cause Ruban Rose. Pour chaque montre vendue, la marque reverse 50€ à l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en! »

 

 

octobre rose

Prix: 250€. Shoppez la montre ici: sainthonore

Si vous voulez lutter contre le cancer du sein et participer aux progrès de la recherche médicale, vous pouvez effectuer un don ici. Pour plus d’informations: cancerdusein.org et cancer.be.

Matinée d’information « Les Cancers du sein » le vendredi 27 octobre 2017 de 9h30-13h15 au Bluepoint Brussels, Boulevard Auguste Reyers 80, 1030 Bruxelles

Si le sujet vous intéresse, voyez aussi: « Sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein: l’objectif de la collection capsule de Guess Eyewear« , « Des tatouages éphémères pour lutter contre le cancer du sein« , « #cutAIDSshort pour couper court au sida« , « Le soleil, ce meilleur ennemi : 4 idées reçues sur le bronzage« 

Tags: Cancer du sein, Collab, Collaboration, Combat de femmes, Mode, Santé.