De Cannes à Saint-Tropez, en passant par Saint-Jean-Cap-Ferrat, la Côte d’Azur regorge de lieux d’exception. Voici nos escales préférées qui célèbrent la douceur de vivre de la French Riviera.
Villa & Jardins Ephrussi de Rothschild
Presse
Quelle meilleure introduction à la splendeur de la French Riviera que la Villa Ephrussi de Rothschild et ses somptueux jardins ? Nichée sur la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat, cette demeure Belle Époque fut imaginée au début du XXe siècle par Béatrice de Rothschild, héritière d’une des plus puissantes familles de banquiers européens. La villa, lovée dans un palais rose poudré d’inspiration Renaissance, n’a rien perdu de sa splendeur d’antan : colonnes en marbre de Vérone, boiseries provenant de l’Hôtel de Crillon, plafond illustré par le peintre vénitien Giandomenico Tiepolo… À l’intérieur, une collection d’arts décoratifs exceptionnelle, des porcelaines rares aux tapisseries d’Aubusson et meubles d’époque de style Louis XVI, reflète le goût exquis de l’héritière pour l’art et le raffinement. Autour, neuf jardins thématiques – à la française, espagnol, florentin, exotique ou encore japonais – composent un décor théâtral, ponctué de bassins, sculptures, fontaines et cyprès centenaires, avec la Méditerranée en toile de fond.
1 Avenue Ephrussi de Rothschild, 06230 Saint-Jean-Cap-Ferrat. 18€ l’entrée. villa-ephrussi.com
La Villa Mauresque
Presse
Blottie près des roches rouges du Cap d’Estérel, cette adresse cinq étoiles cultive une atmosphère intimiste, loin de l’agitation des grands spots de la Riviera. Nichée entre azur et palmiers, la Villa Mauresque est un véritable écrin de tranquillité où le temps semble suspendu. Posée sur le rivage de Saint-Raphaël, cette demeure d’inspiration hispano-mauresque, construite à la fin du XIXe siècle, conjugue élégance et sérénité avec une vue imprenable sur la grande bleue. Ses façades immaculées, ornées d’arches délicates et de moucharabiehs ciselés, abritent 22 chambres et suites dotées de jacuzzis extérieurs avec vue mer. Côté saveurs, le restaurant gastronomique « Le Bougainvillier » sublime les produits locaux sous l’impulsion du chef Nathan Helo et de sa brigade. La carte est imaginée et signée par le chef David Boyer, lauréat du Meilleur Ouvrier de France 2023. Depuis les jardins, on s’offre un tête-à-tête avec l’infini bleu de la Méditerranée, où kayak, paddle et snorkeling attendent les plus aventuriers. Une adresse confidentielle, prisée des voyageurs en quête de sérénité, désireux d’échapper à l’effervescence des grandes stations balnéaires.
1792 Route de la Corniche Boulouris, 83700 Saint Raphaël. villa-mauresque.com
Fondation CAB à Saint-Paul-de-Vence
Presse
Les amateurs d’art ne manqueront pas un arrêt à Saint-Paul-de-Vence, où la Fondation Maeght abrite l’une des plus importantes collections d’art moderne au monde. Non loin de là, la petite soeur de la Fondation CAB de Bruxelles, également dirigée par le collectionneur et galeriste belge Clément Dufour, vaut elle aussi le coup d’oeil. Cet espace propose une immersion dans l’art contemporain à travers des expositions saisonnières et des œuvres d’artistes internationaux. Le bâtiment des années 50, avec ses lignes épurées et ses grandes baies vitrées, est cerné d’un jardin arboré offrant une vue imprenable sur la péninsule du Cap d’Antibes. Du 14 mars au 2 novembre 2025, la fondation accueille Partenaires particulaires, une exposition consacrée aux artistes historiques du mouvement support/surface, avec Hugo Vitrani comme commissaire de l’exposition.
5766 Chemin des Trious, 06570 Saint-Paul-de-Vence. fondationcab.com
AREV
Presse
S’il est un hôtel qui capture l’essence du Saint-Tropez des sixties, c’est bien l’hôtel Arev. Loin des codes formels habituels d’un hôtel cinq étoiles, il cultive une atmosphère décontractée, digne de l’époque où la Dolce Vita se vivait pieds nus sur le sable doré de Pampelonne. Ici, pas de luxe ostentatoire ni de service guindé, mais une élégance effortless et une hospitalité décontractée à la manière d’une – très belle – maison de vacances où l’on se sent instantanément chez soi. La réception a d’ailleurs été volontairement oubliée au profit d’un accueil dans le salon. Une sensation de « chez soi » que l’on retrouve également au coeur des 35 chambres et suites à la décoration vibrante, délicieusement rétro chic. Inspirée d’un mas provençal, la bâtisse jaune pâle aux volets bleu ciel est encadrée par une grande piscine turquoise bordée de parasols et de transats rayés où siroter un Bloody Mary signature ou un mocktail rafraîchissant. Le restaurant The Strand, tout au long de la journée, propose une cuisine ensoleillée aux saveurs méditerranéennes. En clin d’œil à la mythique Place des Lices, l’hôtel abrite sa propre version miniature, la Place des Oliviers. Enfin, on recommande vivement le spa, signé par la marque artisanale tropézienne Maison ST, où les senteurs envoûtantes de figue, de fleur d’oranger et de thym invitent à un lâcher-prise exquis. Si l’adresse est idéalement située à 5 minutes de marche du village de Saint-Tropez, on ne résiste pas à un saut dans l’iconique voiturette Méhari pour se la jouer Brigitte Bardot, cheveux au vent.
Perché entre mer et montagnes, le village d’Èze est un véritable joyau de la Côte d’Azur. Ses ruelles pavées, ses maisons en pierre et ses vues panoramiques sur la Méditerranée en font un lieu magique, hors du temps. À ne pas manquer : le jardin botanique, un écrin de verdure suspendu au-dessus de la mer, où cactées et plantes méditerranéennes s’épanouissent au rythme du soleil. Un lieu de sérénité, parfait pour une pause contemplative.
À Cannes, en plein coeur de la Croisette, le restaurant Mr Nakamoto s’impose comme le repaire des amateurs de sushis et autres saveurs asiatiques. Ici, les saveurs thaïlandaises, coréennes, vietnamiennes et japonaises se mêlent pour nous offrir un voyage gustatif raffiné. Le poisson est d’une fraîcheur exquise, tranché avec la précision d’un orfèvre, tandis que les rolls rivalisent de créativité. Les plus indécis se laisseront tenter par le plateau “Omakase” (littéralement “je m’en remets à vous”) qui, comme le veut la tradition japonaise, laisse au chef le soin de composer le plat selon son inspiration du moment. À la carte des breuvages, des créations inspirées qui réinventent les classiques, comme le Sakecello Spritz, un twist nippon du spritz italien au saké, ou encore ce cocktail au matcha relevé d’une pointe d’amertume. Le restaurant situé à l’intérieur de l’hôtel Mondrian séduit avec son décor Art déco et son élégant bar mais on préférera s’installer en terrasse pour profiter de son agréable jardin.
Le Hyde Beach, situé sur la plage de l’hôtel Mondrian à Cannes, est l’endroit rêvé où lézarder sous le soleil azuréen. La plage privée aux transats turquoises offre un service impeccable et une vue imprenable sur la mer Méditerranée. En journée, l’ambiance est délicieusement décontractée et s’anime en soirée avec des DJ sets. Le summum du chic ? S’offrir un double sunbed sur le ponton et savourer un tête-à-tête exclusif avec la baie de Cannes. Une petite faim ? Le restaurant du club propose une cuisine méditerranéenne simple et savoureuse, composée de fruits de mer, de salades colorées et antipasti, et de cocktails signature à savourer les pieds dans le sable.
On prend de la hauteur au restaurant panoramique de l’établissement 5 étoiles le Five Seas, situé à deux pas de la Croisette. Avec son bar lounge installé autour d’une piscine à débordement et sa vue à 360° sur Cannes, c’est l’endroit parfait pour savourer un cocktail signature en admirant le coucher du soleil. Son restaurant gastronomique, Le Roof, orchestré par la jeune et talentueuse cheffe Lori Moreau, propose une cuisine végétalisée gourmande, aussi moderne que conviviale, qui sublime les saveurs locales. Une carte concise mais parfaitement maîtrisée qui fait la part belle aux produits du terroir.
Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.