Elle n’est jamais devenue aussi célèbre que Coco Chanel, mais la créatrice italienne Elsa Schiaparelli a représenté au moins autant pour le monde de la mode et de l’art. Le Musée des Arts Décoratifs a donc pensé qu’il était temps d’organiser une exposition rétrospective de son travail, à découvrir jusqu’à la fin du mois de janvier.
Dans l’exposition « Shocking ! Les Mondes Surréalistes d’Elsa Schiaparelli » vous découvrirez l’histoire de sa vie et de son travail à travers pas moins de 520 œuvres, dont des costumes et des accessoires de mode. Ils sont exposés parmi des peintures, sculptures, bijoux, flacons de parfum, céramiques, affiches et photographies signées des plus grands noms de l’époque, de Man Ray à Salvador Dalí pour illustrer la collaboration avant-gardiste de « Schiap » avec les artistes de son temps, notamment les surréalistes.
Lire aussi : Must-see : l’exposition historique Tiffany & Co. à Londres
Shocking ! Les Mondes Surréalistes d’Elsa Schiaparelli
« Sa mode fascine par un raffinement inégalé », explique Olivier Gabet, directeur du MAD. « Elsa Schiaparelli, qui est née en Italie mais a vécu la majeure partie de sa vie à Paris, a mis dans ses créations toute la sensibilité artistique et littéraire qu’elle avait acquise au cours de son éducation. »
Dans la modernité plutôt radicale des années 1930, elle offre également à ses clients, dont Arletty et la duchesse de Windsor, un contrepoint gai et vivant avec ses vêtements humoristiques et souvent provocants, inspirés de l’art mais aussi de la nature ou du cirque. Elle a également fait impression par son choix de matériaux – elle a été, par exemple, la première à introduire le plastique ou les fermetures éclair dans la haute couture.
Cette liberté créative totale continue d’inspirer artistes et designers jusqu’à aujourd’hui, comme le montre la deuxième partie de l’exposition consacrée à un dialogue avec ses pairs.
« Alaïa était obsédé par elle, Sonia Rykiel a adopté le principe de ses pulls en trompe-l’œil, John Galliano ses motifs en papier journal », poursuit Olivier Gabet, qui s’enthousiasme également du renouveau actuel de sa marque par le directeur créatif Daniel Roseberry. « Il sent parfaitement ce qu’elle avait en tête, il fait partie des personnes à surveiller ».
La querelle avec Coco Chanel
L’exposition fait également apparaître la querelle enflammée entre Coco Chanel et Elsa Schiaparelli. Cette dernière a été la première créatrice de mode à faire la couverture du Times en 1934, ce que Chanel n’a pas vraiment apprécié. Elle appelait Schiaparelli « cette artiste italienne qui fait des vêtements ». La rivalité est allée si loin que lors de l’un des derniers bals costumés avant la guerre, Chanel demande à Schiaparelli, qui est déguisée en arbre, de danser et l’entraîne vers le chandelier, qui prend alors feu.
Shocking ! Les Mondes Surréalistes d’Elsa Schiaparelli, Musée des Arts Décoratifs de Paris, jusqu’au 22 janvier 2023. Plus d’informations sur le site madparis.fr
Si vous avez aimé cet article, retrouvez en d’autres : « Seven Hôtel : l’adresse design parisienne qui invite à la rêverie » , « Paris : 8 rooftops à connaître absolument » ou encore « Chouchou : l’hôtel parisien branché où se mêler aux locaux » .