Musée de l’Illusion Bruxelles
S’instruire en s’amusant. C’est l’objectif de ce tout nouveau musée : à travers ses 700 m2, il initie à l’univers captivant de l’illusion d’optique. On s’y rend compte à quel point notre perception ultra conditionnée est trop souvent biaisée et l’on s’entraîne à regarder autrement. Le fonctionnement de notre cerveau et la façon dont nous gérons la manière dont il reçoit les informations visuelles y sont étudiés.
Lire aussi : « Bruxelles : 7 adresses 100% belges pour un goûter très gourmand »
«Le visiteur découvre ici que ce que le cerveau décode par le biais des sens n’est pas nécessairement la réalité», commente Damir Cicak, directeur du musée. «Le musée questionne un phénomène sociétal très actuel. En ces temps où les prises de position se font et se défont à la vitesse de l’éclair, en partie à cause des réseaux sociaux, et où le dialogue tend à faire figure de parent pauvre, le musée interpelle ses visiteurs sur les faits tout en leur prodiguant un conseil judicieux : ‘Vérifiez d’abord si votre perception est bien la bonne. D’autres verront peut-être certaines choses qui vous échappent. Cette perspective est, peut-être, plus précieuse encore que l’expérience elle-même», souligne Damir Cicak. Une expérience interpellante.
Musée de l’Illusion Bruxelles, au Théâtre de la Gaîté, Rue du Fossé aux Loups 18, 1000 Bruxelles.
17,50€ l’entrée adulte, 12,50€ l’entrée enfant de 5 à 18 ans, gratuit pour les moins de 5 ans. Plus d’infos sur museumofillusions.be
Si le sujet vous intéresse, jetez un oeil à « On regarde quoi sur Netflix ce mois-ci ? », « The Princess : le documentaire qui relate le calvaire vécu par Lady Diana » ou encore « 7 livres inspirés d’une histoire vraie qui vont vous bouleverser ».