Les concours de miss sont souvent controversés pour leur sexisme et leur manque d'intérêt intellectuel... Mais ça, c'était avant Miss Pérou 2018.
Il y a quelques jours se déroulait le concours de Misse Pérou 2018. Jusque là, rien d’anormal. Sauf que les candidates ont profité de l’opportunité qui leur était donnée pour attirer l’attention du monde sur un problème bien réel: les violences faites aux femmes de leur pays et du monde entier.
Plutôt que d’annoncer leurs mensurations à mesure qu’elles se présentaient, chaque concurrent a cité des statistiques qui montraient à quel point le problème était réel.
Ainsi, Camila Canicoba, représentante de Lima, nous dévoile qu’il y a eu quelques 2.202 féminicides durant les 9 dernières années au Pérou. Samantha Batallanos, autre représentante de Lima, nous dit qu’une petite fille meurt toutes les 10 minutes de l’exploitation sexuelle. Juana Acevedo, elle, déclare que plus de 70% des femmes péruviennes sont victimes de harcèlement de rue. Bref, il y a encore du boulot. Beaucoup de boulot.
Jessica Newton, organisatrice du concours Miss Pérou, a déclaré à l’agence de presse AFP: « Malheureusement, il y a beaucoup de femmes qui ne savent pas et qui pensent qu’il s’agit de cas isolés. Je pense que le fait de voir votre représentante régionale donner des chiffres réels sur ce qui se passe dans notre pays est alarmant.«
On ne peut que saluer l’initiative d’utiliser cette opportunité pour vraiment capter l’attention des gens. En espérant que cela change les choses.
Et pour la vidéo complète, c’est ici:
La gagnante du concours Romina Lozano a, quant à elle, fait un post sur Instagram dans le même esprit, dans lequel elle écrit entre autres que tout le monde doit lutter contre la violence, aussi bien physique que psychologique:
Foodie assumée, obsédée par les voyages, la photographie et la tech, toujours à l'affût de la dernière tendance Instagram qui va révolutionner le monde.
Suivez Marie Claire sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances, astuces beauté, infos culture, lifestyle, food et bien plus encore.