Marques engagées: 5 grandes entreprises qui aident les autres
Par Lucie Delplanque
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Temps de lecture: 1 min
S'engager est quelque chose que les marques font de plus en plus. Fabrication éthique, utilisation de produits locaux ou encore investissement pour une cause particulière. Certaines marques se démarquent par leur engagement depuis quelques années déjà. On vous liste quelques marques engagées et tournées vers les autres.
Sommaire
Buy one, Give one: le modèle de Jimmy Fairly et Toms
Dans cette catégorie, deux marques reviennent très souvent. La plus connue, c’est la marque de lunettes Jimmy Fairly. Ici, pour chaque paire achetée, une paire neuve de lunettes de vue est distribuée à quelqu’un dans le besoin. 733 millions de personnes souffrent de problèmes de vue dans le monde. Jimmy Fairly a pour envie de pouvoir aider ceux qui n’ont pas accès aux soins de santé. En procurant des paires de lunettes, ils permettent aux gens d’améliorer leur niveau de vie. Avec une meilleure vue, ils ont accès à une certaine éducation, au travail et même aux loisirs. La marque travaille en étroite collaboration avec des associations reconnues.
La seconde marque qui pratique le Buy one, give one est une marque de chaussures: Toms. Ici, le principe est un peu différent. Pour chaque paire achetée, c’est une personne dans le besoin qui est aidée. Avec des chaussures, soins oculaires, eau mais aussi le suivi pour un accouchement. La marque est active pour une multitude de problématiques. 75 millions de paires de chaussures ont déjà été distribuées à travers le monde. La marque commercialise aussi du café (Toms Roasting Co.). Chaque paquet acheté génère un don d’une semaine en eau potable (plus ou moins 140 litres.) Jusqu’à présent, plus de 450 000 semaines d’eau potables ont été fournies grâce à l’action.
Depuis plus de 40 ans, la marque s’engage pour des ingrédients naturels et produits de manière éthique mais aussi pour lutter contre la cécité chez les enfants. L’Occitane travaille avec plus de 130 producteurs français: des partenariats locaux qui sont prévus sur le long terme. La protection de l’environnement est aussi au coeur des préoccupations de la marque. La plupart des packagings sont en matière recyclée et il existe des recharges écoresponsables. Ils utilisent des ressources renouvelables ou issues de forêts gérées durablement. L’Occitane est aussi impliquée dans la lutte contre la cécité infantile. Depuis 2000, la marque soutient des associations via des produits « solidaires« . Pour ceux-ci, les bénéfices sont reversés aux associations. Depuis 2017, l’Occitane s’est engagée auprès de l’UNICEF. On estime à 1,7 million le nombre d’enfants qui seront aidés grâce à cette action.
Caudalie est une marque très engagée. Pour commencer, elle travaille au côté du WWF pour restaurer 2 000 hectares d’écosystème forestier dégradé par la monoculture d’hévéa et assurer l’essor des moyens de subsistances durables pour les locaux. En 2016, 350 000 plants ont été produits dans le but de réparer les parcelles abimées. Des projets similaires ont vu le jour au Mexique (reboiser et améliorer les pratiques agricoles) et en Indonésie (huile de palme durable, protection d’espèces en voie de disparition). Pareil au Brésil avec l’association Nordesta. La marque s’engage aussi dans une reforestation en Amazonie Péruvienne via Pur Projet où 2 000 000 d’arbres seront plantés d’ici 2020. Les projets sont similaires en Thaïlande, en Amazonie brésilienne, aux USA mais aussi en France. Caudalie s’intéresse aussi aux animaux et lutte pour leur protection. Notamment en ne testant pas les produits sur les petites bêtes et en utilisant aucun produit d’origine animale. D’un point de vue plus humain, la marque vient aussi en aide à des femmes et leurs enfants en leur permettant d’accéder à un mode de vie plus sain. En France, il s’agit d’une aide pour la réinsertion scolaire ou professionnelle. A travers le monde, il s’agit d’un accompagnement pour un avenir plus serein: accès à l’éducation, à un toit et à de meilleures conditions de vie.
Depuis 2003, la marque Cadum soutient l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Cette association permet à des enfants atteints de maladies cardiaques de venir en France pour être opérés et soignés. Ces enfants ne peuvent pas être soignés dans leur pays d’origine. On compte 7 enfants sauvés chaque année grâce à Cadum. La marque est présente sur énormément d’évènements permettant ainsi d’offrir une grande visibilité à cette association hors du commun. Cadum s’engage aussi auprès des professionnels de la petite enfance. Chaque année, la marque est partenaire de la Grande semaine de la petite enfance. Une semaine durant laquelle les enfants, les parents et les professionnels de la petite enfance peuvent se rencontrer autour d’ateliers pédagogiques.
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