Sommaire
Le plan pour ce 31 décembre : prendre un billet d’avion last minute ou un road trip, direction un superbe ailleurs. Voici les plus jolies villes européennes où poser ses valises et déboucher le champagne.
À Berlin, la festive
Vibrante, joyeuse et électrique, la capitale allemande l’est toute l’année. Mais l’animation y atteint son paroxysme lors des fêtes de fin d’année et tout particulièrement au passage à l’an neuf. S’y dévoile alors un véritable spectacle vivant, mêlant feux d’artifice et célébrations dans les rues de la ville. Que l’on décide de se rendre à la Porte de Brandebourg pour attendre les 12 coups de minuit, au milieu des spectacles de lumières, performances de DJ et food trucks, ou que l’on préfère se balader au gré des échoppes de ses nombreux marchés de Noël, l’ambiance y est aussi unique que mémorable. Et se prolongera jusqu’au bout de la nuit, dans ses très nombreux clubs et boîtes de nuit à l’atmosphère déchainée.
Dans le sud de l’Islande, terre de magie
La Saint-Sylvestre a un parfum particulier lorsqu’il se vit au cœur des fjords et dans la neige. La tradition islandaise veut que l’on célèbre en famille avant de se rassembler vers 20h autour d’un feu de joie, à la rencontre de ses amis et voisins. Et puis enfin, juste avant minuit, des feux d’artifice illuminent le ciel. Du moins est-ce le cas dans les villes. Dans les villages et coins reculés, où la nature est aussi somptueuse que sauvage, les aurores boréales et les paysages de geysers, champs de lave enneigés et cascades de glace suffisent à faire briller les yeux des voyageurs et promettent un nouvel an inoubliable.
À Porto, où il fait bon vivre
Plutôt pays chauds qu’atmosphère polaire ? Alors le Portugal est la destination idéale. La jolie ville portuaire profite d’un temps clément toute l’année, et les températures y descendent rarement sous les 10 degrés. On y savourera un vin délicieux tout en regardant les bateaux illuminés circuler sur le fleuve Douro. La cité a aussi l’avantage de mêler le meilleur des deux mondes, celui festif et nocturne des soirées et des discothèques et un autre, historique et culturel notamment grâce à des bâtiments et un patrimoine superbe. On y trinquera volontiers à minuit et pourquoi pas quelques jours supplémentaires, pas pressé de retrouver la grisaille belge.
Dans les rues romantiques de Prague
La perle tchèque accueille les amoureux avec un charme irrésistible. Des balades au clair de lune dans la douce Vieille Ville à une croisière sur la rivière Vltava, tout y semble écrit pour célébrer l’amour. Mais, la capitale ne se limite pas à faire le bonheur des couples. Elle ravira tout autant les amateurs de fête et de divertissements, qui se réjouiront de son avalanche de bars, clubs et soirées, comme de ses concerts.
Sous la neige de Kitzbühel
Charmant petit village des Alpes, dans la province du Tyrol, Kitzbühel offre le programme de la Saint-Sylvestre parfait pour les amateurs de glisse. Ski ou snowboard sur les pistes durant la journée et fondue et festivités le soir. Et pour ceux qui ne jurent que par un dîner d’exception, le lieu est aussi connu pour organiser de superbes repas de fête. Cerise sur le gâteau, le 1er janvier nombreux sont ceux qui se retrouvent au bas de ses pentes pour boire un Glühwein, un vin chaud épicé typique de la région.
Londres, la mythique
Si une ville évoque les festivités de fin d’année, c’est bien la capitale britannique. Parés de somptueuses décorations, ses quartiers touristiques brillent de mille feux. Et les activités inoubliables n’y manquent pas. Comme un feu d’artifice admiré à 360 degrés en participant à une virée sur la Tamise. Ou une escale à la patinoire de Skylight. On peut y célébrer une Jurassic Party dans le Natural History Museum ou boire un verre au bar Elba donnant directement sur la Cathédrale Saint Paul. Le plus dur restera de choisir parmi ces éblouissantes options.
Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : 3 bonnes raisons de fêter le nouvel an à Dublin, 7 des plus beaux marchés de Noël à travers l’Europe ou encore 6 destinations parfaites pour les amoureux de l’automne