Ce nouveau film n’est pas la suite des deux premiers films des années 80, mais une ré-édition remasterisée version entièrement féminine (ce qui avait fait grincer des dents les misogynes à son annonce). On y retrouve donc une variante du premier film, avec un scénario similaire sans être totalement copié-collé. Il faut reconnaître que la franchise a ses fans et qu’il semble très risqué de s’attaquer à un morceau de nostalgie aussi iconique sans se casser les dents…
L’atout
Au premier abord, on penche pour Kristen Wiig et Mélissa McCarthy, qui avaient fait de Bridesmaids un succès international et inattendu. Sauf que voilà… elles sont bien sympas mais un peu fades. Et ce sont les deux seconds rôles qui remportent la palme: Kate McKinnon en savante complètement déjantée et Leslie Jones en agent du métro qui se joint au trio. Elles parlent moins, mais on ne les oublie pas!
On peut aussi compter sur le casting original pour ré-apparaître au fil de l’histoire, en petits clins d’oeil sympathiques, y compris une statue d’Harold Ramis, disparu avant d’avoir pu voir son film…
La faille
Le scénario est resté le même, justement, et ce qui passait dans les années 80 donne un petit côté niais en 2016 (mais en même temps, on peut dire la même chose de Star Wars 7 qui est pourtant une réussite). Et si le film tire son épingle du jeu quant à son casting entièrement féminin, réussissant même à rire des préjugés, il y a un grand vide tout au long du film… On ne fait qu’attendre Peter Venkman. Car si Ray et Egon (les personnages originaux de Dan Ackroyd et Harold Ramis) ont leur pendant dans cette nouvelle version, il faut bien admettre que personne, absolument personne, n’est en mesure de remplacer Bill Murray… Et c’est bien lui qui avait fait des deux premiers films une réussite; transformant un film potache en recueil de répliques-cultes.
Verdict (en toute subjectivité)
Le film est très sympa à aller regarder avec des enfants qui auront un regard neuf sur le sujet (et les fantômes sont très bien faits, attention donc aux plus sensibles) et divertissant. Le casting entièrement féminin est une réussite. Mais les fans de la première heure ne pourront qu’être décus, car on ne retrouve pas l’ironie décalée du premier opus. Bref, on a moyennement aimé…