Sur place, des stands d’information donneront une bonne visibilité à l’action. N’oubliez pas de vérifier à quel moment se déroule l’action dans l’hôpital auquel vous comptez vous rendre, car ce moment varie en fonction des établissements.
Vous pourrez faire le test de Fagerström, qui permet d’évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine. Vous pourrez également mesurer le taux de monoxyde de carbone dans vos poumons, gaz toxique formé lors de la combustion du tabac et inhalé lorsque l’on fume une cigarette. Pour les plus courageux, certains hôpitaux proposeront aussi un test permettant d’évaluer l’âge réel des poumons…
A lire aussi: « Perte de poids: 5 astuces pour dépasser la phase de stagnation »
Le but de cette grande campagne de sensibilisation à l’occasion de la Journée Mondiale Sans Tabac est bien évidemment de vous aider à arrêter de fumer définitivement grâce à des conseils de professionnels de la santé qui pourront vous aiguiller concrètement.
Pour un peu mieux réaliser ce qu’il en est du tabagisme en Belgique à l’heure actuelle, voici quelques chiffres parlants:
- 20% de la population belge fume
- 30% des infarctus sont dus au tabagisme
- Presque 9 ans d’espérance de vie de moins pour un fumeur et presque 6 ans en moins pour une fumeuse comparé aux non-fumeurs
- La moitié des fumeurs à vie finiront par décéder précocement d’une maladie liée au tabagisme
Liste des hôpitaux participant à la journée sans tabac sur journeesanstabac.be
Vous avez aimé cet article? Alors vous apprécierez peut-être également lire: « Verdict: la semaine végétarienne d’une carnivore endurcie », « A quelle fréquence faut-il consulter quel médecin? » et « Santé 2.0: zoom sur cinq applications qui veillent sur vous en 2018 »