Jordanie: 3 lieux magnifiques à voir une fois dans sa vie
© Joy Flammang

Jordanie: 3 lieux magnifiques à voir une fois dans sa vie

Temps de lecture: 3 min

La Jordanie, ou Royaume hachémite de Jordanie, est situé au coeur du Moyen-Orient, en Asie occidentale. Le pays est considéré comme le plus stable et le plus sécurisé de la région. Une véritable terre de paix et d'accueil où toute personne indépendamment de ses origines et de sa religion est la bienvenue. Un pays au patrimoine culturel remarquable à visiter sans plus tarder. 

La Jordanie est sans conteste l’un des plus beaux pays du monde. Elle vous laissera sans voix devant des paysages atypiques admirables. On y découvre des beautés et des richesses souvent méconnues et pourtant spectaculaires. De splendides vestiges laissés par les nombreuses civilisations qui ont marqué son histoire. Le dépaysement est garanti.

Autre point fort de la Jordanie, ses habitants. Si l’arabe est la langue officielle, l’anglais est bien maitrisé par les jordaniens. Ils sont des plus accueillants et souriants. Une hospitalité sincère et honnête. Le partage du thé ou des repas en famille ou entre amis sont au cœur de la culture jordanienne. Il est d’ailleurs courant d’être invité dans la maison des locaux pour déguster la spécialité culinaire nationale: le Mansaf. Plat à base de riz arabe et d’agneau à déguster avec les doigts dans une ambiance festive propre au Moyen-Orient.

L’habit traditionnel est tout aussi marquant. Les hommes se vêtissent de longues robes avec sur leur tête un foulard rouge et blanc, le shemagh. Un accessoire commun à tous les habitants de la région. Pour les femmes, le voile n’est pas obligatoire. Les robes traditionnelles abordent des couleurs chaudes et sont brodées dans des tissus de qualité. De véritables petites merveilles.

Aussi remarquable et sécurisée que la Jordanie puisse paraître, elle souffre cependant de l’instabilité des pays voisins qui sabotent la relance du tourisme au Moyen-Orient. Malgré une sécurité renforcée et une vigilance accrue des autorités en place, le tourisme en Jordanie a considérablement diminué. Voici donc 3 lieux extraordinaires qui vous donneront sans plus attendre l’envie d’y retourner.

1. La ville nabatéenne de Petra

One of the 7 wonders of the world, Petra. #petra #jordan #thelostcity #wanderlust

Une publication partagée par Joy Flammang (@joy03_09) le

Les Nabatéens, anciennes tribus arabes originaires de la péninsule arabique, se sont installés dans le sud de la Jordanie il y a plus de 2200 ans. Ils sont à l’origine de l’une de 7 nouvelles merveilles du monde, Petra. Une oeuvre majestueuse qui ne se limite pas qu’à Al-Khazneh (le Trésor). Il faut au minimum une journée pour visiter l’immense site isolé de la ville rose rouge.

Laissez-vous flâner entre les hautes montagnes sablonneuses multicolores, découvrez les Tombeaux Royaux, la Rue à Colonnades et le Théâtre taillés à même la roche. Pour les plus courageux, les 800 marches à gravir vous mèneront au sommet du site de Petra. Soudainement, vous vous retrouvez face au monastère Ad-Deir, énorme en taille et magnifiquement impressionnant. Pour rendre cette expérience encore plus magique, visitez également le lieu une fois la nuit tombée, illuminé par 1500 bougies.

Suivez Marie Claire sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances, astuces beauté, infos culture, lifestyle, food et bien plus encore.

/

2. Le désert de Wadi Rum

FREEDOM #wadirumdesert #amazingview #spaceandsilence

Une publication partagée par Joy Flammang (@joy03_09) le

L’officier et écrivain britannique, Lawrence d’Arabie, décrivait le désert de Wadi Rum comme une “cathédrale à ciel ouvert”. Il figure parmi les déserts les plus impressionnants du monde. Un endroit à parcourir en jeep ou à dos de dromadaire pour ses paysages fascinants de falaises de grès rouge et de dunes de sable.

Arrêtez-vous un instant et grimpez en haut des roches sculptées par l’eau et le vent pour admirer l’étendue de l’espace où règne un silence magistral. En fin de journée, rejoignez les tentes des bédouins pour partager le thé et profiter du sublime coucher de soleil sur Wadi Rum.

Suivez Marie Claire sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances, astuces beauté, infos culture, lifestyle, food et bien plus encore.

/

3. La Mer Morte

Floating in the Dead Sea ✌🏼 #jordan #deadsea #naturalphenomenon

Une publication partagée par Joy Flammang (@joy03_09) le

La mer Morte est le point le plus bas de la planète. Située à -400 mètres d’altitude elle a pour particularité d’être extrêmement salée. C’est pour cette raison que les baigneurs flottent facilement dans l’eau. Un phénomène naturel surprenant et très amusant. Sa teneur élevée en minéraux est bénéfique pour la santé. Mais attention aux yeux. Il est fortement déconseillé d’y plonger la tête.

Le temps de baignade conseillé est d’environ 15 minutes, sinon ça pique. Après la douche, recouvrez-vous le corps de boue, une véritable tradition à la mer Morte. Egalement très riche en minéraux elle laisse la peau douce et hydratée.

Pour éviter toute mauvaise surprise et vivre pleinement ces expériences, nous vous conseillons l’accompagnement d’un guide local expérimenté. Les petites anecdotes et les détails de l’histoire propre au lieu apportent toujours un plus à notre connaissance. Plus d’informations sur la Jordanie sur le site visit.jordan.com

NB: Nous avons beaucoup apprécié notre guide Monsieur Bawaneh. Il s’agit d’un guide indépendant francophone, joignable au 0096 27 95 12 03 96.

Si vous aimez voyager, nous vous conseillons d’aller lire “Nos bonnes adresses pour un séjour à Marrakech” et “5 destinations pour les longs week-ends de mai

Suivez Marie Claire sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances, astuces beauté, infos culture, lifestyle, food et bien plus encore.

Joy Flammang Voir ses articles >

Passionnée de mode et d'esthétisme, je décrypte pour vous les toutes dernières tendances à suivre.

Tags: Jordanie, Mer Morte, Petra, Voyage, Wadi Rum.