12 jeux et activités qui occuperont votre enfant sans écran
© Paige Cody

12 jeux et activités qui occuperont votre enfant sans écran

Par Margaux Glamocic
Temps de lecture: 3 min

Votre enfant est à la maison pour les vacances mais vous travaillez et n’avez pas le temps de jouer avec lui ? Pas de panique, il est tout à fait possible pour lui de jouer et s’amuser seul. Voici 12 jeux et activités à faire en solo, qui occuperont et raviront votre enfant durant la journée.

/

Dessiner et colorier

Votre enfant à l’esprit créatif ? Fournissez-lui des feuilles de papier et des crayons, et il fera le reste ! Proposez-lui des idées de dessins, montrez-lui des inspirations ou laissez sa créativité prendre le dessus. S’il préfère le coloriage, pourquoi ne pas lui offrir un beau livre rempli de mandalas ? Il en sera ravi et ne décollera plus ses yeux de son nouveau joujou.

/

Construire tout ce qui lui passe par la tête

Les jeux de construction, c’est toujours une bonne idée ! Vous avez une tonne de lego et de Kapla chez vous ? C’est l’occasion de les utiliser et de proposer à votre progéniture de construire sa maison de rêve, la plus haute tour possible, ou même un labyrinthe. Et si vous n’avez pas le matériel adéquat, pas de panique ! Des objets du quotidien feront très bien l’affaire… à condition que vous n’ayez pas peur de les casser !

 

Lire aussi: “Vacances en confinement: 4 idées de bricolages à faire avec les enfants”

 

12 jeux et activités qui occuperont votre enfant sans écran - 1

Kelly Sikkema

/

Faire du sport

Votre terreur déborde d’énergie et vous n’arrivez pas à la canaliser ? Proposez-lui de faire un peu de sport ! Il suffit parfois d’un simple ballon, ou même de rien du tout. Mettez un peu de musique et faites-le danser, proposez-lui de perfectionner ses passes au foot, confectionnez-lui un parcours du combattant… Une chose est sûre, votre bébé vous reviendra sage comme une image.

/

Lire

Le temps ne permet pas de sortir ? Pourquoi ne pas proposer à votre enfant de lire un bon livre, une bd, un manga ou les poèmes écrits par grand-mère ? Rien de mieux, quand le temps est pluvieux, que de se blottir sous la couette ou au coin du feu pour faire un peu de lecture…

12 jeux et activités qui occuperont votre enfant sans écran - 2

Josh Applegate

/

Inventer/écrire une histoire

Si votre enfant n’aime pas trop lire et qu’il préfère être au cœur de l’action, proposez-lui d’inventer ou d’écrire sa propre histoire. Il fera fonctionner ses méninges et boostera son imagination. Et qui sait, il vous écrira peut-être le futur nouveau best-seller du siècle !

 

Lire aussi: “Comment reconnaître un enfant surdoué?”

/

Faire un casse-tête

On le sait tous, les enfants adorent les défis. Ils aiment défier, jouer et gagner. Quoi de mieux pour eux qu’un casse-tête avec une récompense (ou pas) à la clé ? Choisissez le niveau de difficulté selon l’âge de votre enfant pour qu’il puisse résoudre le casse-tête sans trop de problèmes, tout en étant sûr.e qu’il y passera un long moment.

/

Se lancer dans un puzzle

Les puzzles, c’est indémodable. Si vous cherchez un bon moyen de divertir votre progéniture, le voici. Vous pouvez même lui proposer un puzzle tellement grand qu’il sera occupé dessus pendant plusieurs jours ! De quoi vous laisser le temps de réfléchir à la prochaine activité…

12 jeux et activités qui occuperont votre enfant sans écran - 3

quokkabottles

/

Jouer à des jeux de mémoire

S’amuser tout en stimulant sa mémoire, quoi de mieux ? Les jeux de mémoire comme le Memory entraineront le cerveau, la concentration et la mémoire de votre enfant tout en lui faisant passer un bon moment.

 

Lire aussi: “Journée mondiale de lutte contre le harcèlement scolaire: les symptômes d’un enfant ou ado harcelé”

/

Construire une cabane

Sortez les draps, les matelas et les coussins, et laissez la magie opérer ! Tous les enfants rêvent de fabriquer leur petit cocon enfui sous les draps. Si vous lui fournissez de quoi construire sa cabane, votre bébé s’en donnera à cœur joie et n’en sortira plus.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marta Majewska (@everyday_marta)

/

Jouer au solitaire

Le solitaire porte bien son nom puisqu’il s’agit d’un jeu de cartes à pratiquer seul. C’est pas génial ? Votre enfant pourra s’occuper seul, progresser et se défier lui-même.

/

Faire une activité manuelle

Vous souhaitez refaire tout votre service vaisselle ? Pourquoi ne pas laisser votre progéniture s’en charger ? Offrez-lui un kit de poterie et il sera ravi et remplir vos placards de ses belles créations.

 

Lire aussi: “Wallonie: où acheter des jeux et jouets durables pour les enfants?”

/

Tout donner dans un karaoké

Si vous n’avez pas peur d’avoir la migraine, le karaoké est le moyen parfait pour défouler votre enfant. Faites-lui écouter des chansons dont il devra se rappeler les paroles ou proposez-lui d’inventer ses propres paroles tout en restant dans le rythme. Vous finirez probablement avec la tête comme un seau mais votre enfant lui, se sera défoulé et ira dormir tôt !

Si cet article vous a plu, vous devriez aimer: “Confinement: comment transformer vos enfants en alliés ménagers?”, “Une histoire et au lit: 3 podcasts pour enfants à découvrir d’urgence” et aussi “Un album photo pour vos événements de famille”.

Tags: Activités, Confinement, Enfant unique, Jeux.