Un album photo pour vos événements de famille
©

Un album photo pour vos événements de famille

Temps de lecture: 4 min

Ah, les fêtes de famille ! L'anniversaire du papi ou de la petite dernière, le mariage de la cousine, la chasse aux œufs de Pâques des enfants… pour garder précieusement des instantanés de ces petits morceaux de vie, on sort son téléphone et hop, photo. Satisfait d'avoir enregistré virtuellement ce moment unique, on s'empresse aussitôt… de l'oublier ! C'est ainsi que des milliers de photos de famille dorment sur le Cloud des smartphones, les disques durs des PC et parfois même, sur les cartes mémoires des appareils photo. Mais comme tout produit numérique, le Cloud, les clés USB et autres supports virtuels ne sont pas à l'abri d'incidents… qui pourraient vous faire perdre définitivement vos souvenirs. Comment faire pour garder près de vous et partager ces témoignages d'instants si précieux ?

Sécuriser ses souvenirs photo

Quand on va à une fête de famille, on se dit qu’il y aura toujours un tonton ou une marraine pour dégainer son appareil et assurer le reportage photo. En pratique, c’est rarement le cas, à part sur les grands événements de type mariage ou baptême, et encore, quand la famille a désigné un prestataire pour assurer cette mission. Et c’est bien normal ! On préfère tous profiter des bons moments en live plutôt que de les vivre à travers l’objectif de l’appareil photo… Seulement, après, quand la fête est finie, parfois on regrette un peu de ne pas avoir de photos sous la main pour revivre ces bons moments autrement que dans sa mémoire, surtout quand on veut les partager avec des proches.

La popularisation des smartphones a certes permis à tout le monde de capturer facilement des instantanés de vie, mais il faut bien avouer que la plupart du temps, on ne fait rien de ces photos qui s’accumulent dans la galerie du téléphone (à part pour changer de fond d’écran de temps en temps ou en envoyer aux copines), jusqu’au jour où un problème technique les fait disparaître à tout jamais. Des pans entiers de notre vie sont devenus invisibles, voire disparaissent à jamais au gré des caprices de l’informatique !

Un album photo pour vos événements de famille - 1

Imprimer ses clichés dans un album photo

Pour partager ses souvenirs, rien de mieux que de feuilleter un livre photo ! Offrir un album photo pour un événement, c’est aussi un beau cadeau à faire à un proche, qui touche à tous les coups et qui ne coûte pas très cher. Pour créer l’album photo d’une naissance, d’un mariage ou d’un anniversaire de famille, c’est tout simple : les imprimeurs de photos proposent en général un logiciel en ligne super simple à utiliser. Pas besoin d’installer un truc compliqué, on clique directement sur les emplacements pour ajouter les photos, on sélectionne les clichés souhaités un par un pour composer son livre page après page, on choisit leur disposition, leur inclinaison, on peut ajouter des fantaisies telles que des cadres, du texte en choisissant la police d’écriture… Cependant, il est quand même plus facile d’utiliser un logiciel de création d’albums photo sur son ordinateur que sur son téléphone portable. Le plus pratique ? Se faire un dossier à l’avance avec une sélection d’images qu’on veut utiliser pour l’album, puis piocher dedans au gré de son inspiration.

Imprimer ses photos dans un livre permet de conserver ses clichés préférés à portée de main : c’est vrai qu’avec le numérique, on a tendance à les laisser sous forme dématérialisée et à oublier de les imprimer. Si les photos prises avec des smartphones sont de plus en plus qualitatives, elles restent cependant assez peu adaptées à l’impression photo grand format, qui demande une qualité d’image supérieure. Mais il existe aussi des formats de mini livres photo qui permettent d’imprimer des images tirées d’Instagram ou de votre téléphone !

Les livres photo imprimés sont de beaux objets en soi : la couverture peut être rigide ou souple, avec une impression de photos pleine page. On trouve de très belles couvertures avec des empiècements fantaisie, des reliures plus luxe ou plus sobres, des cahiers personnalisés, ou tout simplement des albums photo à spirales faciles à consulter. Ils peuvent donc constituer de très beaux cadeaux pour un album photo de mariage, voire pour un album de famille destiné au petit dernier grâce au livre cartonné adapté à bébé !

Sauver ses souvenirs

La dématérialisation des photographies n’a pas fait que du bien : on n’imprime plus assez nos photos de famille, c’est un fait. Et on s’en mord les doigts quand on réalise qu’elles sont perdues pour de bon. Parce qu’on n’est jamais à l’abri d’une photo supprimée par erreur, d’un vol de téléphone portable ou d’une perte d’identifiants, d’un crash de disque dur ou de la perte d’une clé USB… il est urgent de sauvegarder ses souvenirs, et pas seulement sur support dématérialisé.

Alors, sortez vos photos du Cloud ! Triez ces immenses galeries photo que vous ne regardez jamais, récupérez les plus beaux clichés et offrez-vous un album photo personnalisé pour les garder à portée de main. Et surtout, avoir vos photos “en dur” vous permettra de les partager de manière bien plus conviviale et pratique que de faire rapidement défiler des photos sur un écran pas si grand que ça, au risque d’épuiser la patience du spectateur qui vous regarde swiper désespérément entre 36 photos identiques à la recherche de “LA” photo où le chat fait spécifiquement une tête bien précise, censée vous faire mourir de rire.

Allez droit au but et imprimez vos clichés préférés au fur et à mesure ! Le retour en grâce des appareils photo de type Polaroid à développement instantané n’est pas anodin : comme ils permettent d’imprimer directement les photos, ils acquièrent une dimension supplémentaire d’imprimeur de souvenirs. Vous pouvez même griffonner un petit mot directement sur la photo, une date, une anecdote avant de la glisser dans votre portefeuille. Vous prendrez beaucoup de plaisir à transporter près de vous ces précieux petits morceaux de vie ! Et si vous préférez, pensez à vous offrir une imprimante pour smartphone : vous n’avez pas idée des services qu’elle pourra vous rendre.

Faire imprimer ses photos, ce n’est pas revenir en arrière à des pratiques archaïques, c’est réinscrire ses souvenirs dans une réalité physique, celle du toucher et du temps. Ce retour au tangible permet de littéralement partager des souvenirs gravés dans votre mémoire, qui autrement, resteraient pour toujours inaccessibles aux yeux des autres.