Instagram lance un nouvel outil pour limiter votre temps passé sur l’application
© Le Buzz - Unsplash

Instagram lance un nouvel outil pour limiter votre temps passé sur l’application

Par Alexandra Goffart
Temps de lecture: 1 min

Ah Instagram... Cette source inépuisable d'inspiration, de découverte, de bonnes adresses, ... On y passerait des heures entières ! (Bon, on l'avoue, on y a DÉJÀ passé des heures entières). Et justement, l'application se rend bien compte du temps perdu pour certains utilisateurs, et a décidé de lancer un outil permettant de contrôler votre temps passé sur sa plateforme. Explications.

Petit guide quotidien d’utilisation d’Instagram: au réveil, check des stories de vos influenceurs préférés; à midi check des news mode sur votre fil d’actualité et like des posts de vos amis; et à l’heure du coucher, re-check des stories en tous genres. Ajoutez à cela les vidéos que vous-même postez dans vos stories et des quelques profils pour lesquels vous avez un coup de coeur, et vous arrivez rapidement à un nombre total de minutes passées sur Instagram plutôt effrayant.

 

Lire aussi: « Le business des influenceurs, réellement rentable? »

 

Pour pallier à ce genre de problème, Facebook et Instagram ont lancé un outil de contrôle pour vous aider à mieux gérer votre temps. Concrètement, cela passe à travers 3 étapes, à gérer depuis votre centre de paramètres Instagram et Facebook, dans la section « Votre Activité » ou « Temps passé sur Facebook ». En premier lieu, un tableau de bord vous indique le temps passé sur l’application. En 2, vous pouvez régler une alarme qui s’activera après la limite de temps que vous aurez indiquée. Et en 3, désactivation, ou « mode muet » de vos notifications push lors des périodes où vous devez vous concentrer.

News Room – Facebook

 

« Nous voulons que le temps que les gens passent sur Facebook et Instagram soit intentionnel, positif et inspirant. Notre désir est que ces outils donnent aux personnes plus de contrôle sur le temps qu’ils passent sur nos plateformes et également que ces mises à jour favorisent le dialogue entre les parents et les adolescents, à propos des habitudes online qui sont bonnes pour eux. » explique Facebook quant à ces mises à jour.

De cette manière, les plates-formes se calquent sur un lifestyle au credo plus light et plus humain, le « Time Well Spent » (comprenez le « Temps Bien Dépensé »). C’est Tristan Harris, ancien ingénieur Google, qui a lancé cette vague allant dans le sens contraire de ce que veulent les sociétés de la Silicon Valley: il prône une technologie qui limite l’addiction, et qui fonctionnerait de manière moins abrutissante et moins dominante.

Si ces mises à jour annoncent une fin d’été moins connectée, alors on les accueille à bras ouverts.

Si vous avez aimé cet article, retrouvez-en d’autres autour des technologies: « Instagram: une agence de marketing dénonce le phénomène des faux influenceurs », « Instagram écoute enfin ses utilisateurs à propos de l’algorithme », « Les mamans les plus cools d’Instagram »

 

Tags: Facebook, Influenceur, Instagram, Mise à jour, Numérique, Social media, Social media addict, Technologie.