La créatrice, qui serait une cinéaste et souhaite rester anonyme, crée donc des collages de photos Instagram trouvées sur des comptes populaires. Ces collages montrent à quel point tout le monde obtient exactement le même cliché. Les endroits sont presque identiques, les poses aussi, sans oublier le cadrage et la lumière. Bref, des copiés-collés.
Lire aussi: « Le business des influenceurs, réellement rentable? »
Si le compte donne l’impression de pointer du doigt les influenceurs et instagrammeurs, il n’est en réalité pas là pour faire honte aux personnes qui prennent des photos similaires. Son objectif est plutôt de nous amener à penser de manière un peu plus créative et plus critique.
La créatrice du compte insta_repeat a d’ailleurs déclaré au site Buzzfeed: « Je pense que le compte se pose en observateur pour ouvrir la porte à la critique et lancer le dialogue sur l’originalité, l’art, la photographie et le rôle de l’influenceur sur les réseaux sociaux. »
Lire aussi: « @youdidnotsleephere, le compte Instagram qui épingle les mensonges des influenceurs »
Quant aux tendances émergentes sur Instagram, elle déclare: « Les photos de personnes debout sur leur voiture, d’eau qui jaillit d’une tasse, de maisons rouges solitaires dans la nature et de vaches des Highlands »… Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire pour devenir populaire sur Instagram. Sinon, vous pouvez aussi poser votre smartphone deux minutes et profiter de la vue.
Si vous avez aimé cet article, retrouvez-en d’autres autour des technologies: « Instagram: une agence de marketing dénonce le phénomène des faux influenceurs », « Instagram écoute enfin ses utilisateurs à propos de l’algorithme », « Les mamans les plus cools d’Instagram »