Sommaire
Avec ses petits villages pittoresques, ses eaux cristallines, ses jardins féériques et ses majestueuses villas, le lac de Côme en fait rêver plus d’un. Aujourd’hui, les amoureux transis comme la jet-set internationale s’y donnent rendez-vous. L’irrésistible acteur oscarisé Georges Clooney y a notamment acheté une résidence secondaire. Mais en réalité cet engouement pour le troisième plus grand lac d’Italie (après le lac de Garde et le lac Majeur) ne date pas d’hier…
Un peu d’histoire…
Déjà dans les années 1900, le Lac de Côme était une destination prisée par la haute société friande de longs séjours à l’étranger. Inauguré le 10 juillet 1910, le Grand Hotel Tremezzo est né de l’imagination d’Enea Gandola et de son épouse Maria Orsolini. Inspiré par leurs multiples escapades en Europe, ce couple originaire de Bellagio décide de construire un hôtel unique en son genre, à l’image de ceux qu’ils ont visités dans les villes européennes. Grâce à son cadre somptueux et son sens de l’hospitalité sans pareil, le GHT devient rapidement l’adresse de prédilection des grandes familles de l’aristocratie et de la bourgeoisie. En 1932, dans le film « Grand Hotel », l’actrice hollywoodienne Greta Garbo évoque Tremezzo en ces termes « that happy, sunny place », autrement dit « un lieu heureux et ensoleillé ».
La vue à couper le souffle depuis la terrasse de la suite Greta.
La Belle Époque dans toute sa splendeur
Plus d’un siècle plus tard, le palace italien n’a rien perdu de sa superbe. Au contraire, il y règne une atmosphère empreinte de magie dont seules les adresses historiques ont le secret. En déambulant dans l’hôtel, on se laisse instantanément happer par l’aura inimitable de ce lieu qui fut le premier à ouvrir ses portes sur le lac de Côme. Mythique.
Les sublimes jardins du domaine mènent à une vue panoramique.
Juste en face du charmant village de Bellagio, une imposante bâtisse jaune pastel surplombe les eaux bleues du lac. L’élégante façade Art Nouveau du palace italien se dresse fièrement sur les rives du lac, derrière un portail qui s’ouvre sur un double escalier d’honneur. L’entrée, magistrale, n’est qu’un avant-goût de ce qui nous attend à l’intérieur. Partout dans l’hôtel, la décoration reflète l’opulence grandiose de la Belle Époque à grand renfort de magnifiques lustres, objets d’art et mobiliers d’époque. Des murs habillés de tapisseries exquises aux plafonds finement décorés, tout n’est que raffinement. Dans les différents salons, d’élégants fauteuils se déclinent dans un velours vibrant ou pastel et les larges baies vitrées sont encadrées par des rideaux en prestigieuse soie de Côme. La majorité des chambres possèdent un balcon offrant une vue imprenable sur le lac tandis que les suites profitent d’une superbe terrasse.
L’un des plus beaux hôtels du Lac de Côme
Des premiers rayons au coucher du soleil, le palazzo ne manque pas une occasion de nous émerveiller. Que ce soit depuis les chambres, les piscines ou les restaurants de l’hôtel, on ne perd pas une seule miette du merveilleux spectacle qu’offre le Lac de Côme. Le domaine possède trois piscines – dont l’une entourée d’un jardin à l’italienne, l’autre flottant directement sur le lac – un sublime spa intimiste, une salle de sport dernier cri et des courts de tennis. Et puisqu’il est impossible de mettre les pieds en Italie sans goûter à sa gastronomie, l’hôtel compte 5 tables où se restaurer et siroter un cocktail. L’occasion de savourer une pizza cuite au feu de bois autour de la piscine, de partager un dîner aux chandelles des plus romantiques orchestré par le chef Gualtiero Marchesi ou de déguster les meilleurs plateaux de fruits de mer directement sur le lac.
La piscine flottante sur le lac fait face au restaurant de plage Giacomo al Lago.
Se détendre dans le hammam avec vue sur le lac. S’offrir une balade romantique en bateau à la découverte des villas historiques environnantes. Savourer un délicieux repas au bord de l’eau. Grimper au sommet du parc privé de l’hôtel pour admirer la vue panoramique sur le lac et les montagnes Grigne. Se promener dans les sublimes jardins de la Villa Carlotta voisine. Voici autant d’expériences exceptionnelles qui participent au rêve que constitue un séjour au sein du légendaire Grand Hotel Tremezzo.
Grand Hotel Tremezzo : Via Regina, 8 – 22016, Tremezzina, Lac de Côme, Italie.
Réouverture le 25 mars 2023. À partir de 750€ la nuitée avec petit-déjeuner en chambre prestige. Plus d’infos et réservations sur grandhoteltremezzo.com
Si le sujet vous intéresse, jetez un oeil à : « Neuf des plus beaux voyages en train à travers l’Europe » , « 7 éco-resorts en Europe qui allient luxe et durabilité » et « Pourquoi l’île Maurice est bien plus qu’une destination de lune de miel ? ».