Le festival multi-étoilé Fourchette : le rendez-vous culinaire à ne pas manquer à Gand
© Loods 20

Le festival multi-étoilé Fourchette : le rendez-vous culinaire à ne pas manquer à Gand

Temps de lecture: 2 min

La gastronomie belge n’a rien à envier à celle de ses voisins ! Le festival culinaire Fourchette le prouve une cinquième fois en réunissant 15 grands chefs du plat pays, du 27 au 29 mai, lors d’un long week-end touchant les étoiles.

Créé en 2017 par une belle brochette de cuistots – Michaël Vrijmoed (Vrijmoed**), Sam d’Huyvetter (Bar Bask entre autres), Joost Arijs (élu chocolatier de l’année par le Gault & Millau en 2020) et Thomas Schmidt (Brasserie Boulevard) et désormais organisé par ces deux derniers -, Fourchette est rapidement devenu un événement gastronomique incontournable dans le paysage culinaire gantois. Pour son cinquième anniversaire, le festival prendra vie au cœur du Loods 20, le port du 19ème siècle le mieux conservé d’Europe et une icône dans le paysage urbain gantois.

/

Au programme ?

Pendant 3 jours, ce ne sont pas moins de 15 chefs de toute la Belgique qui s’activeront dans les cuisines du Loods 20 pour présenter un plat signature représentatif de leurs établissements respectifs. Michaël Vrijmoed du Vrijmoed** préparera par exemple un plat à base de barbue, de couteaux de mer et de betterave jaune marinée, Sébastien Wygaerts de Ogst* partira sur du bar mariné, fleur de sureau, rhubarbe et asperges blanches tandis que Vilhjalmur Sigurdarson de Souvenir* proposera de la lotte grillée, cerfeuil et fenouil. Publiek*, Benoit & Bernard Dewitte*, Willem Hiele*, Carcasse*, Hof van Cleve***, Colette – De Vijvers* et Bar Bask* seront aussi de la partie.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Fourchette (@thisisfourchette)

Il n’y a pas que la Flandre qui sera représentée puisque le chef wallon doublement étoilé Sang Hoon Degeimbre de l’Air du Temps** ainsi que les bruxellois Christophe Hardiquest de Menssa et Elliott Van de Velde de Entropy viendront aussi vous régaler.

Cerise sur le gâteau, ce sont les pâtissiers et chocolatiers primés Joost Arijs et Pierre Marcolini qui s’occuperont du dessert. Bref, la crème de la crème.

Lire aussi : « Cocorico : Pierre Marcolini reçoit le prix du meilleur chef pâtissier du monde »

/

Vivez l’expérience

Puisque la gastronomie ne se limite pas aux papilles, les chefs invités mettront cette année un point d’honneur à gâter ouïe, regard, odorat et toucher.

Les plats seront proposés chaque jour à travers 2 menus différents, à déguster pour découvrir l’univers de 5 restaurants le temps d’un lunch ou d’une soirée étoilée.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Fourchette (@thisisfourchette)

Fourchette, du 27 au 29 mai à Loods 20, à partir de 125€ par personne. Infos et réservations sur thisisfourchette.be/2023.

 

Si vous avez aimé cet article, vous apprécierez également « Karma Club : ce restaurant secret à Bruxelles va vous surprendre », « Gault&Millau : ces 8 restos récompensés par le guide qu’on rêve de découvrir » et « Les restaurants végé-friendly à faire au moins une fois dans sa vie en Belgique ».

Romane Henkinbrant Voir ses articles >

Grande affamée toujours en quête des dernières adresses durables, des meilleurs vins naturels et produits locaux, qui croit fermement que manger en dit autant sur soi que sur celleux qui nous entourent.

Tags: Belgique, Gand, Restaurant.