Sommaire
Le Festival de Cannes honore depuis 70 ans les réalisateurs et stars du cinéma. Le tapis rouge sur la Croisette a toujours été le rendez-vous important du festival. C’est là que la crème de la crème du cinéma français et international défilera durant ces prochains jours.
C’est donc sans surprise que les célébrités travaillent leur look pour le jour J dans les moindres détail. La coiffure, la robe, les accessoires et bijoux: tout doit être parfait. Mais cela a évolué au cours des dernières années. La preuve en images avec cette liste des robes les plus emblématiques de ces 30 dernières années.
1987-1996
Il y a une trentaine d’années, la grande majorité des invitées optait pour une robe noire classique, de préférence un modèle à manches longues. À partir de la fin des années 80, les manches se sont légèrement raccourcies et la couleur s’est invitée sur les robes.
La robe de princesse bleu ciel de Lady Di était au centre de l’attention en 1987. La princesse de Galles avait choisit un modèle sans bretelles au lieu des longues manches traditionnelles.
La tenue de Madonna lors du Festival en 1991 n’est pas vraiment ce que l’on peut appeler une robe et encore moins traditionnelle, mais elle a cependant le mérite d’être emblématique. Sur le tapis rouge, la chanteuse s’est dévoilée uniquement vêtue d’un soutien-gorge et d’un caleçon Jean-Paul Gaultier.
1997-2006
À partir de la fin des années 90 une multitude de types de manches ont fait leur apparition sur le tapis rouge à Cannes. Sans bretelles, à sangles, manche asymétrique… les options semblent infinies. Désormais les robes peuvent aussi être plus courtes, mais la robe longue reste très populaire lors du prestigieux événement.
Les couleurs sont assez rares sur le tapis rouge du festival, mais la chanteuse Björk ne semble manifestement pas s’en inquiéter. C’est dans une robe rose vif – qui nous fait un peu penser à un bonbon – qu’elle est apparue au Festival de Cannes en 2000. Sans doute l’une des tenues les plus mémorables de l’histoire du Festival. Un an plus tard, elle remet ça en apparaissant avec la légendaire robe de cygne sur le tapis rouge des Oscars.
En 2004, l’actrice sud-africaine Charlize Theron est apparue sur le tapis rouge dans une robe bleu ciel par Christian Dior, qui lui donnait des airs d’Ariel dans La Petite Sirène.
L’actrice de Lost in Translation, Scarlett Johansson, a opté en 2005 pour une robe courte couleur crème du label Imitation of Christ.
Penelope Cruz portait une jolie robe à fleurs Valentino en 2005.
La même année l’actrice Hilary Swank a opté pour une robe Chanel classique. Avec ses épaules nues et son bustier aux coutures noires, Hilary a offert au Festival l’un des looks les plus mémorables de son histoire.
2007-2017
La couleur noire a dominé le tapis rouge du Festival de Cannes pendant des années, mais cela change radicalement à partir de 2007. Les actrices choisissent de plus en plus des robes de couleur blanche ou crème. La robe longue reste un choix sûr. Les robes deviennent, année après année, plus créatives et audacieuses. Une épaule nue ici, un décolleté plongeant ou une robe see-through par là. Désormais, tout est possible…à condition de rester élégante!
En 2008, Angelina Jolie était enceinte de ses jumeaux Vivienne et Knox. L’actrice n’a pas choisi une robe blanche mais verte pour mettre en valeur son ventre de femme enceinte.
Pour le Festival de Cannes de 2010, Cheryl Cole a brillé sur le tapis rouge dans une robe Versace blanche à doubles échancrures. La robe attirait tous les regards et offrait même un aperçu de son tatouage à la hanche.
En 2011, Kirsten Dunst a remporté le prix de la meilleure actrice dans le film Melancholia. Pour l’occasion, l’actrice brillait dans une robe bustier Chanel.
En 2013, J-Law a fait ses débuts sur le tapis rouge à Cannes. Elle est apparue dans une superbe robe noire et blanche par Christian Dior et, pour une fois, n’a pas trébuché.
Lupita Nyongo’o, que l’on a découverte dans Twelve Years a Slave, portait une magnifique robe verte Gucci lors de la cérémonie d’ouverture en 2015.
La jeune actrice Elle Fanning a dû manquer son bal l’année dernière pour assister à la première de Neon Demon à Cannes. Elle est apparue sur le tapis rouge dans une robe Zuhair Murad qui semblait tout juste sortie d’un conte de fées.
Nous nous demandons déjà ce que les stars choisiront comme robes cette année. Est-ce que le greenery, la couleur tendance de 2017 trouvera son chemin sur les tissus de la Croisette? La réponse dès ce soir !
Si vous avez aimé cet article, allez faire un tour sur « Les stars défilent à Coachella« , « Met Gala 2017: les plus beaux looks du tapis rouge » et « 5 choses à savoir sur le Festival de Cannes 2017«