Faut-il (définitivement) dire adieu au jean skinny ?
© Getty Images

Faut-il (définitivement) dire adieu au jean skinny ?

Par Timon Van Mechelen
Temps de lecture: 2 min

Les jeans skinny ont dominé la scène de la mode pendant plus d'une décennie. Bien qu'une coupe plus large et confortable gagne en popularité depuis quelque temps déjà, il aura fallu une pandémie mondiale pour donner le coup de grâce aux jeans moulants.

Le monopole du jean moulant est définitivement révolu. La marque de denim américaine Levi’s a d’ailleurs vu ses ventes augmenter de pas moins de 156% au cours du dernier trimestre grâce à la vente de pantalons plus larges. Et le moteur de recherche de mode Lyst a enregistré une diminution de 75% de recherches pour les jeans moulants au cours de l’année dernière.

/

Le déclin de la popularité des jeans skinny au profit des modèles boyfriend et évasés se reflète dans les rues depuis depuis quelques temps déjà. Notre rédactrice de mode Elspeth Jenkins analyse : « Au début des années 2000, les jeans skinny ont fait leur grand retour grâce à des célébrités comme Kate Moss et Sienna Miller. Il est rapidement devenu un basique indispensable de la garde-robe, au même titre qu’un T-shirt blanc ou un trench-coat.”

Les jeans sont un “fashion statement”

“Cependant, depuis le récent engouement pour le streetwear, le denim a pris un rôle plus important dans la mode. En 2021, le jean n’est plus un basique, mais un vêtement avec lequel on peut faire une déclaration de mode. C’est pourquoi les pantalons très larges, les patchworks ou les pantalons aux bords effilochés et autres détails sont désormais plus prisés que le simple skinny. Même sur le podium de Chanel, le jean est désormais la star de certains looks. Inédit pour la maison française classique.”

femme jeans

Imaxtree

/

Le jean skinny au placard

« Mettez vos jeans skinny au placard pour un moment et investissez dans des jeans larges. Nous sommes tous prêts pour un retour comfy-chic après ces derniers mois, n’est-ce pas ? », a écrit Levi’s dans un communiqué de presse. La marque de jeans des marques de jeans se concentre presque exclusivement sur des modèles plus larges. Avec le jean Levi’s® 551®Z Authentic Straight fit, ils (ré)introduisent maintenant le premier jean jamais proposé par la marque, avec une jambe droite plus ample.

Il y a aussi le Tailored High Loose, le High Loose Taper, le Loose Straight, le Loose Cargo et une série de Loose Fit Shorts. Selon les termes mêmes de la marque américaine, “après des années où le jean skinny était la coupe idéale, il est temps de passer à quelque chose de nouveau *ou de vieux*”.

/

Flatteur

L’avantage du jean plus ample est que c’est un style très flatteur, pour à peu près tout le monde. On y voit moins les “imperfections”, si on le souhaite, et cela allonge optiquement les jambes si on choisit un modèle à taille haute. Les modèles qui viennent dans une version plus courte donnent également cet effet.

Bien sûr, ce style est beaucoup plus confortable que les jeans skinny. C’est exactement là que la couronne entre en jeu. Nous avons déjà écrit sur le fait que le télétravail nous pousse à porter des vêtements confortables en masse. Et depuis un an et demi, il ne sert plus à rien de s’habiller en pantalon serré car on ne voit que la même bulle de personnes.

Le retour du jean skinny ?

Pas de panique : vous n’êtes pas obligée d’envoyer votre skinny préféré à la friperie pour l’instant. Comme il en va de la mode, il y a de fortes chances que le skinny revienne à nouveau dans le futur. Elspeth Jenkins le confirme : « En ce moment, les années 70 et 90 dominent la mode. Des époques synonymes de libération et de coupes amples. Les jeans moulants peuvent sembler démodés aujourd’hui, mais cela pourrait rapidement changer.”

En attendant le retour du jean skinny, on mise sur ces modèles évasés…

Si vous avez aimé cet article, lisez également Piment : le label belge d’homewear qui va pimenter nos tenues d’intérieurA-TYPIQ : la nouvelle marque belge d’activewear confortable et élégant ou encore  Mode : comment porter les épaulettes avec style (+ notre sélection shopping)

Malvine Sevrin Voir ses articles >