Une trentaine d’artistes belges s’engagent pour l’accessibilité des soins de santé au Congo
© Presse

Une trentaine d’artistes belges s’engagent pour l’accessibilité des soins de santé au Congo

Par Diane de Molinari
Temps de lecture: 2 min

Du 24 au 26 novembre, l’ONG Memisa présentera sa toute première exposition au SOMA. Intitulée « Brique par brique », l'évènement accueillera 33 artistes qui présenteront des œuvres originales, toutes disponibles à la vente. Le moment idéal pour acquérir une pièce signée Geluck ou encore Valentine Witmeur, mais pas que ! Le must ? Tous les fonds récoltés contribueront à la construction d’un nouveau centre de santé au Congo.

/

Une trentaine d’artistes qui s’engagent bénévolement pour un meilleur accès aux soins de santé, c’est ce que propose Memisa en présentant son exposition « Brique par brique » au SOMA. Active dans plusieurs pays d’Afrique et d’Inde, cette ONG médicale lutte pour la qualité et l’accessibilité des soins de santé, avec une attention particulière accordée aux pays défavorisés. Cette fois, c’est dans la région de Pay Kongila, au sud-ouest de la République Démocratique du Congo, qu’elle intervient pour y construire un nouveau centre médical. Et pour cela, c’est le monde de l’art qu’elle a réquisitionné.

« Brique par brique », l’exposition solidaire

Fin novembre, le SOMA accueillera plusieurs artistes, tels que Philippe Geluck, Charles Kaisin, Natan, Emilie Duchêne, Valentine Witmeur ou encore Pierre Degand. Photographes, peintres, écrivains, créateurs et étudiants en école d’art, tous ont créé des œuvres inspirées du thème de la brique. La raison pour laquelle le pavé rougeâtre est au cœur de l’exposition est double. D’abord, la brique est un clin d’œil à la construction d’infrastructures médicales, ce pour quoi œuvre Memisa. Mais aussi et surtout, la brique est symbole de solidarité. Ce qui fait donc plutôt bien résonance au but de l’exposition, puisque chaque centime récolté à cette expo contribuera à la construction d’un nouveau centre de santé à Pay Kongila.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Memisa Belgium (@memisabelgium)


/

Un centre médical à Pay Kongila

C’est déjà en 1988 que Memisa Belgique a pointé le bout de son nez, créée suite à la demande de Memisa Pays-Bas. Depuis plus de cent ans, l’ONG de coopération au développement belge œuvre pour un accès aux soins de santé pour toutes et tous, et est principalement active au Bénin, Burundi, RDC, Guinée, Mauritanie et Inde. Si cette fois-ci Memisa a décidé d’intervenir à Pay Kongila, c’est pour la simple et bonne raison que l’accès aux infrastructures médicales est loin d’être aisé actuellement. Centres médicaux éloignés des villages, routes détériorées pour y accéder… Envie de contribuer au financement de ce beau projet ? Rendez-vous au SOMA fin novembre !

Infos pratiques

  • Quand ? Du 23 novembre 2023 au 25 novembre 2023.
  • Où ? Au SOMA, 202 Chaussée de Boondael, 1050 Ixelles.

 

Cet article vous a plu ? Vous devriez lire : « “Tim Burton, Le Labyrinthe”, l’exposition immersive débarque à Bruxelles », « Echo : l’exposition sur le vêtement à voir au MoMu à Anvers » et « 5 ateliers créatifs pour une sortie artistique et atypique à Bruxelles ».

Tags: Art, Bruxelles, Exposition.