Elle avait 15 ans à peine lorsqu’elle a été repérée par Beth Boldt, « model scout » et photographe, en plein shopping avec des copines. Deux ans plus tard, elle faisait la couverture de Vogue, défilant sur les podiums de Londres, Paris, Milan et New York avec une élégance inégalée.
Au début des années 1990, elle forme la Trinité des supermodèles des nineties, avec l’Américaine Christy Turlington et la Canadienne Linda Evangelista. Depuis lors, Naomi Campbell, cinquante-quatre ans aujourd’hui, brille toujours sur les podiums, dans les campagnes publicitaires et les shootings de mode du monde entier.
La légende Naomi Campbell à travers 100 pièces cultes
L’exposition présente des dizaines de tenues qui ont forgé sa légende, des pièces de prêt-à-porter et de haute couture, y compris des accessoires issus des moments forts de sa carrière. Parmi les pièces cultes, le fameux corset inspiré de la voiture de Thierry Mugler en 1989, un ensemble du dernier défilé Alexander McQueen de Sarah Burton, la tenue rose Valentino qu’elle portait au Met Gala en 2019 et une paire d’imposantes chaussures à plateforme Vivienne Westwood.
View this post on Instagram
Un total d’environ 100 looks et accessoires. La mannequin légendaire est ravie : « Je suis très heureuse d’avoir été invitée par le V&A à montrer ma vie dans la mode à un si large public ».
Naomi : In Fashion, jusqu’au 6 avril 2025 au V&A South Kensington à Londres. Soutenu par Boss. vam.ac.uk
Si le sujet vous intéresse, lisez aussi : 3 expos mode à ne pas manquer en Belgique cet été, 5 expositions de mode à voir à Paris en ce moment ou encore 10 looks vintage du Met Gala dont on ne se lasse pas.