5 expositions de mode à voir à Paris en ce moment
© Presse

5 expositions de mode à voir à Paris en ce moment

Par Diane de Molinari
Temps de lecture: 6 min

Au delà de ses innombrables boutiques, la capitale de la mode est aussi le siège d'importantes expositions dédiées à de grands designers. Voici notre sélection de 5 expos mode à ne pas rater lors de votre prochaine escapade parisienne.

Transparence d’Yves Saint Laurent au Musée Yves Saint Laurent Paris


En ce début d’année, le Musée Yves Saint Laurent Paris propose de redécouvrir l’héritage du célèbre couturier français. En continuité de l’exposition proposée à la Cité de la dentelle et de la mode de Calais l’été dernier, l’exposition « Yves Saint Laurent : Transparences, le pouvoir des matières » convoque la transparence comme une forme d’expression privilégiée d’Yves Saint Laurent.

Attiré par la puissance de la transparence, le couturier a su, dès les années 1960, jouer avec brio avec des matières telles que la mousseline, la dentelle ou encore le tulle. À travers une quarantaine de pièces textiles, l’expo révèle l’audace créative du couturier et sa virtuosité à repousser les limites de la mode. Des créations iconiques telles que la See-Through Blouse de 1968 ou la Nude Dress, toutes deux emblèmes de la révélation du corps féminin, côtoient des pièces plus inédites. Des œuvres qui prouvent, une fois encore, la capacité impressionnante de Saint Laurent de réconcilier les contradictions apparentes entre la transparence et la fonctionnalité du vêtement.

Sous la direction artistique de la curatrice Anne Dressen, et la conception scénographique de l’architecte Pauline Marchetti, l’expo propose également des œuvres d’artistes modernes et contemporains. Des artistes minutieusement choisis, afin de faire écho avec les expérimentations du couturier autour de la dentelle, du mouvement et évidemment, de la féminité. Divisée en cinq sections, l’exposition explore les multiples facettes de la transparence, de son pouvoir révélateur à sa capacité à structurer et sublimer le corps féminin. Dans l’univers d’Yves Saint Laurent, la transparence devient le vecteur d’une liberté insondable, réaffirmant la poésie artistique et la rébellion créative du couturier contre les conventions de son époque.

Une exposition à découvrir jusqu’au 25 août 2024 au Musée Yves Saint Laurent Paris.

/

Iris van Herpen au Musée des Arts Décoratifs

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MAD PARIS (@madparis)


La rétrospective de la Néerlandaise Iris van Herpen a ouvert ses portes fin novembre, en présence de la reine Máxima des Pays-Bas et de la première dame française Brigitte Macron. Cet hommage à l’une des créatrices de mode les plus visionnaires et créatives de sa génération ne présente pas moins d’une centaine de robes, remettant en question et redéfinissant les notions traditionnelles de la haute couture.

Présentée au Musée des Arts Décoratifs, l’exposition intitulée « Iris van Herpen. Sculpting the Senses » célèbre le génie visionnaire qu’est van Herpen, l’une des créatrices de mode les plus avant-gardiste de notre époque. Précurseure dans l’exploration de nouvelles technologies dans le domaine de la mode, Iris van Herpen repousse toujours plus loin les limites traditionnelles du vêtement. Une exploration continue de l’équilibre entre techniques ancestrales et innovations modernes.

L’exposition interroge, dans son ensemble, la relation entre le corps humain, le vêtement et leur environnement dans un monde en constante évolution. En plus des pièces signées van Herpen, les visiteurs retrouveront des œuvres d’art contemporain, ainsi que des éléments de la nature tels que des coraux et fossiles, créant ainsi un dialogue commun. Une juxtaposition créant une résonance unique, unissant l’histoire et la modernité dans un même espace. L’exposition offre donc un regard sur l’avenir de la mode, où le vêtement devient un moyen d’expression artistique à part entière.

Une exposition à découvrir jusqu’au 28 avril 2024 au Musée des Arts Décoratifs de Paris. 

/

L’art au féminin à la Galerie Dior

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par GalerieDior (@galeriediorparis) 

Jusqu’au 13 mai, la Galerie Dior dévoile sa toute nouvelle exposition thématique, mettant en lumière les femmes artistes qui ont marqué l’histoire de la maison. À travers une combinaison d’archives Dior, de pièces emblématiques et d’œuvres d’art, cette exposition célèbre les collaborations exceptionnelles entre la maison de couture et des personnalités féminines renommées.

De Niki de Saint Phalle à Eva Jospin en passant par Elina Chauvet, la Galerie Dior rend hommage à ces femmes artistes à travers une exposition immersive. Le point d’orgue de l’exposition est la « Chambre aux merveilles », un espace dédié aux réinterprétations du mythique sac Lady Dior, créé en 1995.

Depuis son ouverture en 2022, la Galerie Dior met en avant le talent et la créativité des femmes artistes. Organisée sous la direction artistique de Maria Grazia Chiuri, l’expo met en lumière les œuvres de nombreuses artistes à travers un parcours immersif déployé sur trois étages, où les visiteurs peuvent découvrir des pièces uniques, des documents d’archives précieux ainsi que des créations historiques de la maison.

Une exposition à découvrir jusqu’au 13 mai 2024 à la Galerie Dior à Paris. 

/

Mode et sport, d’un podium à l’autre au Musée des Arts Décoratifs

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MAD PARIS (@madparis) 

Dans la perspective des Jeux olympiques de 2024, le Musée des Arts décoratifs de Paris présente une exposition captivante intitulée « Mode et sport, d’un podium à l’autre ». Un événement qui explore les liens fascinants entre la mode et le sport, de l’Antiquité à nos jours. Une exploration qui, finalement, révèle comment ces deux univers distincts participent aux mêmes enjeux sociaux, notamment autour du corps.

À travers une collection impressionnante de 450 pièces comprenant des vêtements, des accessoires, des photographies, des croquis, des magazines, des affiches, des peintures, des sculptures et enfin des vidéos, l’exposition présente l’évolution du vêtement sportif et son influence sur la mode contemporaine. Des pionniers tels que Jean Patou, Jeanne Lanvin, Gabrielle Chanel et Elsa Schiaparelli, ont été parmi les premiers à s’intéresser à l’univers du sport et à l’incorporer dans leurs créations de haute couture.

L’exposition investigue également comment le sportswear a permis de détourner le vêtement sportif de son usage spécifique pour l’intégrer au vestiaire quotidien. La question du confort, qui traverse toute l’exposition, permet de comprendre pourquoi des articles tels que le jogging et les sneakers sont devenus des indispensables de la mode, tant pour le quotidien que pour la haute couture, de Balenciaga à Off-White.

Une exposition à découvrir jusqu’au 7 avril 2024 au Musée des Arts Décoratifs de Paris. 

/

La mode en mouvement au Palais Galliera


Dans la même lignée, le Palais Galliera offre une réflexion sur les liens entre la mode et le sport à travers une exposition chronologique. Sous le titre évocateur « La mode en mouvement », cet événement saisit l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris pour explorer les relations historiques entre ces deux domaines. L’exposition se déploie dans les galeries du rez-de-jardin du musée, montrant l’évolution de la mode depuis le 18e siècle.

Environ 200 œuvres soigneusement sélectionnées, comprenant des silhouettes, des tenues, des accessoires, des affiches, des photographies et des documents audiovisuels, retracent cette histoire complexe. Des prêts exceptionnels de diverses institutions telles que le Musée National du Sport (Nice), la Bibliothèque Forney (Paris), le Patrimoine CHANEL, la collection Emile Hermès, le Rykiel Création, ou encore la Maison Yohji Yamamoto enrichissent l’expo.

L’exposition met en lumière l’étroite relation entre la mode et le corps, soulignant que la mode vise à habiller et sublimer le corps sans entraver ses mouvements, tandis que la pratique sportive exige une liberté particulière. Une confrontation entre esthétique et fonctionnalité donc, qui offre une perspective fascinante.

Le parcours de l’exposition offre également un aperçu de la démocratisation du sport, depuis la marche jusqu’au golf, en passant par l’équitation ou encore les sports automobiles. Des évolutions révélatrices des tendances et des standards de beauté de chaque époque, tout en reflétant les changements sociaux et culturels qui ont marqué l’histoire.

Enfin, cette exposition établit un lien entre l’image du corps, les normes de santé acceptées, l’émancipation des femmes, les événements culturels et sportifs, ainsi que les tendances de la mode. Et puisqu’il y aura trois accrochages successifs programmés, il est possible de retourner découvrir le parcours plusieurs fois.

Une exposition à découvrir jusqu’au 15 mars 2024 au Palais Galliera à Paris. 

 

Cet article vous a plu ? Lisez aussi : Les expositions à ne pas manquer en 2024 en Belgique et en Europe, Paris : 3 boutiques de luxe mythiques à visiter au moins une fois dans sa vie et Peach Fuzz : voici la couleur que l’on va voir partout en 2024.

Tags: Art, Exposition, Mode, Paris.