3 expos mode à ne pas manquer en Belgique cet été
© Elias Derboven

3 expos mode à ne pas manquer en Belgique cet été

Temps de lecture: 3 min

Si la mode est ce qu'elle est aujourd'hui, c'est grâce à ceux qui l'ont façonnée. Photographes ou couturier, retour sur ces pionniers qui ont su casser les codes quand il le fallait, et ouvrir la voie à de nouvelles idées. 

/

Zoom sur les expos de mode à voir en Belgique cette année 2024.

Fashion Moves

La danse et le mouvement ont toujours influencé la mode. À travers la fascinante exposition Fashion Moves, MAD Brussels explore l’interaction entre les deux univers et interroge sur la façon dont ils s’inspirent mutuellement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Flora Miranda (@floramirandaofficial)

Les créations propres à la scène requièrent une approche différente de celles destinées aux défilés. Étant plus dramatique ou plus fluide, la scène nécessite de mettre en valeur les mouvements des danseurs. Il suffit de penser aux costumes de Walter Van Beirendonck pour l’Opéra de Paris ou à Christophe Coppens, qui conçoit des habits et des décors pour la Monnaie. Iris van Herpen, elle, semble avoir réinventé la beauté féminine avec ses créations pour « Pelléas et Mélisande ». Cette expo passionnante explore aussi le costume de scène à travers la pop culture, avec, notamment, la fameuse combinaison de l’artiste néerlandaise Merol, réalisée par la Belge Jasmien Van Loo. On (re)parcourt aussi différents styles à travers des questions sociales et culturelles posées par la mode et la danse. De l’évolution du sportswear devenu populaire grâce à la culture hip-hop et sa présence aujourd’hui sur les podiums des maisons de couture de luxe, à la culture des clubs et des rave-parties observée lors des défilés de Glenn Martens pour Diesel. On plonge aussi dans les tendances 2024 inspirées par Tik Tok, qui symbolisent une génération radicale et audacieuse.

Fashion Moves, jusqu’au 31 août au MAD Brussels, Place du Nouveau Marché aux Grains 10, 1000 Bruxelles. mad.brussels

/

Prints, films, a rave and more… de Willy Vanderperre

Le photographe belge Willy Vanderperre expose ses œuvres au MoMu, le Musée de la Mode d’Anvers. Connu pour ses collaborations avec le styliste Olivier Rizzo et le créateur Raf Simons, Vanderperre voit ses images publiées dans des magazines prestigieux comme Dust, i_D, Vogue, et W Magazine.

À partir du 27 avril, Vanderperre invite les visiteurs du MoMu à découvrir son univers, principalement axé sur le thème de l’adolescence. Ce thème, omniprésent dans son esprit et dans l’exposition, reflète sa conviction que les jeunes incarnent « le sens le plus pur de l’être » à travers leur quête et parfois leur lutte pour comprendre leur identité. Pour le photographe, l’adolescence représente l’avenir et le changement, car « les jeunes apportent le changement, l’exigent presque ». Il estime que les expériences et influences de l’enfance sont déterminantes dans le façonnement de l’individu, ce qu’il met en avant dans cette exposition.

L’exposition comprend environ 250 photos, ainsi que des objets de collection, des t-shirts et des œuvres d’art sélectionnés par l’artiste, en hommage à ce qui a influencé son univers visuel et façonné sa carrière. En collaborant avec Romy Cockx du MoMu, Willy Vanderperre espère que les œuvres d’art et les photos présentées permettront aux visiteurs de mieux « comprendre [son] monde ».

Du 27 avril au 4 août 2024 au MoMu à Anvers.

/

Jules François Crahay. Back in the spotlight

C’est un autre talent belge qui est mis à l’honneur. Après de longues recherches, le Musée Mode et Dentelle présente une exposition inédite sur Jules François Crahay. Bien que son nom soit aujourd’hui méconnu, il mérite de rester dans les mémoires. À une époque, les médias le comparaient même à Christian Dior.

Né en 1917 à Liège, Crahay a toujours baigné dans le monde de la couture, un héritage de sa mère. Il a dirigé la création artistique chez Nina Ricci et Lanvin, où il a signé plus de 40 collections de haute couture et de nombreuses collections de prêt-à-porter. Sa créativité singulière et sa maîtrise des tissus, des couleurs et des motifs ont rapidement fait de lui une figure incontournable à Paris. Il a habillé des personnalités telles que Claudia Cardinale, la princesse Paola et Jackie Kennedy.

Le Musée lui consacre une exposition entière, intitulée Jules François Crahay. Back in the spotlight, grâce à des recherches inédites, car il n’a laissé aucune archive. Cette exposition offre une occasion unique de redécouvrir cet artiste oublié et de retracer son parcours fascinant dans le monde de la mode. Une publication dédiée à Crahay, dirigée par Denis Lauret et éditée par Lannoo, intitulée Jules François Crahay, grand couturier redécouvert, est également disponible au musée et en ligne.

Du 23 février au 10 novembre 2024 au Musée Mode et Dentelle.

 

Cet article vous a plu ? Vous devriez également apprécier : Les expositions à ne pas manquer en 2024 en Belgique et en Europe, 8 films romantiques et intemporels dont on ne se lasse pas et The New look : la série qui explore la rivalité entre Christian Dior et Coco Chanel.

Tags: Art, Belgique, Bruxelles, Exposition, Mode.