Sommaire
Ce vendredi 23 septembre 2022, l’équinoxe d’automne sonne l’arrivée des journées plus courtes et plus fraîches. Après un été des plus ensoleillés, la baisse des températures et de la lumière pèse lourd sur notre moral. Fatigue, déprime, anxiété… notre psyché s’en retrouve affecté.
Mais, pourquoi cette transition entre l’été et l’automne est-elle plus difficile à vivre que les autres ? Et comment faire pour soulager ses maux, de manière durables ?
Le changement de saison, un moment redouté
Selon les experts, la période estivale est souvent considérée comme une période joyeuse et riche en opportunités tandis que l’automne comme une période plus calme et plus solitaire. Bien qu’il s’agisse dans les deux cas de généralisations, ces croyances sous-jacentes peuvent influencer la façon dont on se sent lors de la transition entre les deux saisons.
« Si le changement de saison agit comme un rappel de tout ce que vous n’avez pas eu l’occasion de faire, ou des sentiments de culpabilité parce que vous n’avez pas ‘profité de l’été’ avant l’automne, alors il est compréhensible que vous puissiez avoir des regrets ou même être anxieux en conséquence”, explique la thérapeute Navit Schechter, pour Stylist UK.
« Il existe des preuves que dans l’hémisphère nord, en automne, lorsque la Terre s’éloigne du soleil, notre humeur est affectée. La diminution de la lumière du jour entraîne une baisse des niveaux de sérotonine, de norépinéphrine et de dopamine, les neurotransmetteurs qui contrôlent nos émotions », complète Kimberly Asner-Self professeur en santé mentale à la Touro University auprès de The Healthy.
Pour les personnes qui luttent contre la déprime saisonnière chaque année, la transition entre l’été et l’automne peut également entraîner une « anxiété anticipatoire ».
« Cela pourrait vous amener à vous sentir faible ou sur les nerfs au moment du changement de saison. De nombreuses personnes sont affectées par le manque de soleil pendant les mois les plus froids, et lorsque nous passons de l’été à l’automne, les préoccupations liées au raccourcissement des jours peuvent devenir plus courantes”, poursuit Navit Schechter.
Inflation, hausse des prix de l’énergie : un automne 2022 particulièrement déprimant
Comme le pointe la thérapeute, la situation inédite à laquelle nous allons être confrontés.es cette année pourrait également amplifier ces sentiments négatifs. En effet, qu’il s’agisse de l’inflation, d’éco-anxiété, de la guerre en Ukraine ou de la crainte d’une énième vague de contaminations au Covid-19, la saison fraîche ne s’annonce pas des plus agréables.
« Nous ne pouvons pas contrôler des choses comme l’inflation, la guerre ou les cycles économiques – ces choses vont arriver quoi que l’on fasse à notre échelle. Nous vivons dans l’incertitude. Se le rappeler peut aider les gens à se décharger d’une partie de la culpabilité et du stress créés par ces situations », nuance Dr Preston Cherry auprès de CNBC News.
S’il nous ne pouvons être qu’impuissant.es face à un conflit ou une pandémie, Navit Schechter recommande toutefois d’adopter quelques gestes simples. « Si vous vous êtes rendu compte que vous redoutez le changement de saison et que vous avez remarqué que vos pensées se sont emballées vers l’avenir, il peut être utile de ramener votre attention au moment présent. Se concentrer sur ce qui se passe ici et maintenant peut vous aider à vous sentir plus calme et plus ancré”, suggère-t-elle.
Dans un contexte particulièrement anxiogène, il peut également être une bonne idée de s’adonner à une détox digitale, ou à supprimer un temps ses réseaux sociaux – et autres applications d’infos en continu – pour éviter de tomber dans les filets du doomscrolling.
Changer sa perception de l’automne
Enfin, au-delà de chercher à soulager ses maux à l’instant T, il convient de remettre en question sa perception de l’automne, pour ne plus être affecté.e par la transition redoutée chaque année. « Il faut se concentrer sur les avantages des mois à venir peut aider à mettre les choses en perspective », propose Navit Schechter, pour Stylist UK.
« Le bonheur est une perception personnelle de la situation dans laquelle on se trouve. Ces transitions donnent l’impression que les circonstances changent et que la façon dont on se sent va changer. Mais si on cherche quelque chose de formidable dans sa journée – qui ne paraît pas terrible -, on va le trouver. On s’obligeant, on goûte à la différence que ça peut faire sur notre moral », rappelait la professeure du bonheur Florence Servan Schreiber au micro d’Europe 1 en 2019.
Ne négligez pas non plus les bienfaits de l’activité physique, notamment des gym douces comme le yoga ou la méditation qui peuvent également être un excellent moyen d’évacuer le stress. Enfin, si le manque de lumière vous affecte particulièrement, pensez à la luminothérapie, pour mieux appréhender les journées moins ensoleillées.
Cet article est paru pour la première fois sur Marie Claire France.
Si vous avez aimé cet article, vous pourriez aimer : « Comment surmonter le coup de blues post-vacances ? », « Retour de vacances : 5 astuces pour une reprise en douceur » ou encore « Quels sont les signes d’une dépression ? ».