Guerre en Ukraine : comment aider concrètement ?
© Unsplash - Gayatri Malhotra

Guerre en Ukraine : comment aider concrètement ?

Par Irène Sulmont
Temps de lecture: 2 min

Depuis l’invasion militaire en Ukraine du 24 février 2022, les combats dans le pays font rage. Conflits armés, plus de 2 000 civils tués, exode estimée à 10 millions de réfugiés par l’ONU… ces informations graves ne cessent d’augmenter au fil des jours. À qui s’adresser et quelle aide offrir ? Voici quelques manières de faire preuve de solidarité, à notre échelle.

Des initiatives privées aux ONG locales ou internationales en passant par les appels lancés sur les réseaux sociaux, les Européens optent pour la solidarité envers l’Ukraine. Plusieurs initiatives telles que l’accueil, l’aide au transport, la collecte de vivres sont prises. L’objectif ? Faire face à la plus grave crise de réfugiés en Europe de ce siècle.

 

Lire aussi : « C’est l’enfer sur terre » : nos consoeurs de Marie Claire Ukraine racontent leurs histoires depuis la zone de guerre

/

Aider en soutenant les initiatives humanitaires

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ukraine UA (@ukraine.ua)

 

  • United Nations Crisis Relief : ce don permet de soutenir une aide d’urgence et est le moyen le plus rapide pour soutenir directement l’aide dans le pays. Les Nations Unies et leurs partenaires humanitaires opèrent en ce moment en Ukraine par le biais du Fonds humanitaire pour l’Ukraine. Ces contributions sont rassemblées dans un fonds unique et gérées localement sous la direction de l’ONU.
  • HCR (Le Haut-Commissariat aux réfugiés) : cette organisation internationale dédiée à protéger les droits des réfugiés oeuvre déjà sur le terrain et dans les pays voisins pour venir en aide aux populations forcées à fuir. Ce don permet de contribuer à la protection des civils déplacés (soit plus de 1,5 million depuis le début du conflit).
  • OIM (L’Organisation internationale des migrations) : agit en Ukraine depuis 1996. L’idée ? Fournir une aide vitale aux personnes fuyant le pays, aux déplacés internes ainsi qu’aux ressortissants de pays tiers.
  • Amnesty international Belgique : l’organisation internationale a lancé un appel aux dons d’urgence en Ukraine. Les objectifs ? Lutter contre les atteintes aux droits humains provoquées par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, évacuer les défenseurs des droits humains et journalistes en danger et documenter les violations des droits humains. 
  • UNICEF : revoit également son programme d’urgence à la hausse « pour pouvoir satisfaire les besoins essentiels, urgents et croissants des enfants dans les domaines de l’eau potable, des soins de santé, de l’éducation et de la protection« .
  • La Croix-Rouge : le Comité international de la Croix-Rouge répond aux besoins humanitaires urgents. Présent sur place depuis 2014, les équipes du CICR aident plus 3 millions de personnes à accéder à de l’eau potable et à des soins de santé. 
  • Médecins sans frontières : l’organisation est toujours présent en Ukraine, même s’il a dû interrompre ses activités à certains endroits et se tient prête à envoyer des équipes dans d’autres pays voisins pour pouvoir intervenir en Ukraine.
/

Aider par des initiatives privées

Si les efforts humanitaires permettent de contrer les impacts du conflit, certaines initiatives privées sont pertinentes. Voici une liste pour aider :

  • Publier et partager des informations pertinentes qui reflètent ce qui se passe avec le hashtag #standwithukraine
  • Participer aux rassemblements contre la guerre organisés dans certaines villes. La responsabilité citoyenne permet de sensibiliser les gouvernements à l’appel à l’aide du peuple ukrainien.
  • Participer aux collectes (vêtements, vivres) organisées par votre ville ou commune.
  • Accueillir un réfugié ukrainien chez vous : plus d’infos auprès de votre commune, sur info-ukraine.be et sur la plateforme pour proposer un logement en Wallonie.
  • Soutenir l’économie ukrainienne, en achetant par exemple sur des sites web ukrainiens ou des produits provenant d’Ukraine.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Julia Lei 🌱 (@junoregen) 

 

Si le sujet vous intéresse, vous devriez également lire : « 8 mars : les héroïnes qui ont marqué l’histoire du féminisme », « L’origine du 8 mars, Journée internationale pour les Droits des Femmes » et aussi « Les 10 pays où être une femme est le plus dangereux ».