Le projet de loi écossais intitulé « Period Products (Free Provision) Scotland Bill « a été proposé par la députée écossaise Monica Lennon, qui avait soumis un premier projet en 2017. Le coût annuel devrait s’élever à environ 24,1 millions de livres.
Thank you to everyone at @CWUnews @cwu_scotland for your commitment to #freeperiodproducts – the poster still has pride of place in my parliamentary office ✊https://t.co/33FlgdkfM2 https://t.co/YNAZWqX1SU
— Monica Lennon (@MonicaLennon7) February 25, 2020
« Ce ne sont pas des articles de luxe », a déclaré Mme Lennon, ajoutant que le projet de loi portait sur la « dignité des menstruations ».
Lire aussi : « La lingerie Thinx nous fait dire adieu aux cups, tampons et serviettes! »
« Nous sommes en train de changer la culture et c’est vraiment excitant que d’autres pays du monde entier nous regardent de très près pour voir ce que nous faisons ».
Ce n’est pas nouveau pour le pays, qui avait aussi été le premier à fournir des produits sanitaires gratuits aux écoles, collèges et universités en 2018.
Cependant, l’Écosse continue de taxer les produits sanitaires, bien qu’elle ait annoncé en 2016 qu’elle prévoyait de les supprimer.
En Belgique, la « taxe tampon » ou « taxe rose » était passée de 21% à 6%. Les produits visés incluent les tampons, les protège-slips, les serviettes hygiéniques et les coupes menstruelles.
Si le sujet vous intéresse, lisez aussi « Farm-to-face: d’où viennent nos produits de beauté?« , « Ces huiles essentielles à toujours avoir chez soi » et aussi « Jho : des tampons et des serviettes bio et éthiques! »