Sommaire
Svart, Norvège
View this post on Instagram
Vous avez toujours rêvé d’admirer les aurores boréales ? Alors, réservez une chambre au Svart. Cet hôtel circulaire est situé au pied du glacier Svartisen, dans le nord de la Norvège. Perdu au milieu de nulle part, l’établissement dessiné par le cabinet d’architectes Snøhetta est tout aussi impressionnant que son environnement direct. Plus important encore, Svart est le premier hôtel à énergie positive du monde. Sa forme ronde sert non seulement à assurer une vue panoramique à ses hôtes, mais aussi à capitaliser au maximum sur les rayons du soleil pour que le bâtiment puisse produire sa propre énergie. Svart compte quatre restaurants. Les chefs ne travaillent que sur base de produits locaux. Notez que l’ouverture était prévue au début de cette année, mais a été reportée à janvier 2022 en raison de la pandémie.
svart.no
TheAddresses, Portugal
Voir cette publication sur Instagram
Une nouvelle marque hôtelière qui allie architecture, design, services et conseils de voyage haut de gamme. En plein centre d’un ancien village de pêcheurs du Portugal, entre des orangeraies ou les pieds dans le sable, vous avez l’embarras du choix. Sur base de bâtiments chargés d’histoire, les deux fondateurs belges du projet conçoivent des maisons de vacances au luxe discret, mais aussi durables et centrées sur le savoir-faire local. Dotée d’un intérieur élégant et d’un espace extérieur avec piscine, chaque maison dispose du confort d’un hôtel de charme. De la réservation de restaurants aux massages en passant par les randonnées à pied ou à vélo, le service de conciergerie s’adapte à vos besoins. À son arrivée, chaque invité reçoit également un magazine rempli de conseils précieux rédigés par les fondateurs.
theaddresses.com
Grand Hôtel Cala Rossa, Corse
Voir cette publication sur Instagram
Cet hôtel familial paradisiaque est situé à seulement quinze minutes en bateau du port de Porto Vecchio en Corse. Construit dans les années 60, le Grand Hôtel Cala Rossa a conservé la grandeur de cette époque, la touche écologique en bonus. Chaque chambre est dotée d’une douche à l’italienne en pierre naturelle et d’articles de toilette de la marque de soins durables des propriétaires. La carte du chef est inspirée par les producteurs locaux, la pèche locale ainsi que les produits du potager disposé en plusieurs grands cercles et entouré de pins et de figuiers. Si vous souhaitez profiter pleinement de la vue sur la mer turquoise et la belle plage de sable fin, réservez un séjour dans la cabane. Située dans un arbre, elle dispose, on s’en doute, de tout le luxe possible.
Six Senses Douro Valley, Portugal
Voir cette publication sur Instagram
Envie de séjourner dans un petit bijou reconnu au patrimoine mondial de l’Unesco, mais assez confidentiel tout de même ? Réservez quelques nuits dans le resort Six Senses Douro Valley au Portugal. Ce domaine idyllique du XIXe siècle est situé au sommet d’une colline surplombant le fleuve Douro, au cœur d’une sublime vallée. L’hôtel prend soin de ses clients, mais aussi de l’environnement. Il protège en effet 4 ha de terres dans la vallée et soutient les nombreuses familles défavorisées de la région en leur assurant un soutien scolaire. Dans le resort, vous pourrez déguster des fruits et des légumes issus de l’agriculture biologique, du vin produit localement et d’autres spécialités artisanales. Afin de supprimer totalement l’utilisation de plastique d’ici 2022, l’hôtel a mis en place un programme ambitieux qui passe, en autres, par la production de sa propre eau minérale. Ce complexe de luxe fonctionne en outre sur base d’énergies renouvelables et d’autres concepts durables tels que le compostage, le recyclage et le « zéro déchet ».
sixsens.com
Borgo Pignano, Italie
Voir cette publication sur Instagram
Vous rêvez d’une retraite toscane « grand luxe » ? Vous êtes au bon endroit. La piscine du Borgo Pignano offre une vue imprenable sur le paysage très vert qui l’entoure. L’hôtel compte aussi une ferme avec des chevaux (un must pour découvrir la région), une ancienne bibliothèque, un hammam et un restaurant étoilé. Le Borgo Pignano a remporté le prestigieux prix d’excellence « Condé Nast Johansens » en 2019, une récompense décernée au meilleur hôtel durable d’Europe. Le bâtiment a été restauré avec des matériaux respectueux de l’environnement, tels que des pierres locales et de la peinture écologique. La majeure partie de l’énergie provient de panneaux solaires installés sur le toit.
Ikos Olivia, Grèce
Voir cette publication sur Instagram
Soleil, plages de sable doré et nature préservée. Voici, en résumé, le menu de votre séjour à l’hôtel Ikos Olivia. Ce complexe est le nec plus ultra en matière de vacances haut de gamme. À l’Ikos Olivia, des chefs étoilés sont aux fourneaux. Rien que çà. Vous pouvez aussi profiter de soins magiques ou d’un moment de détente dans l’une des piscines à débordement. En matière de respect de l’environnement, l’hôtel a également tout bon. Les propriétaires œuvrent notamment à la protection des plages et des ports de plaisance et proposent des programmes d’éco-apprentissage pour mieux apprécier la biodiversité locale. L’Ikos Olivia a déjà reçu des éco-certifications reconnues internationalement telles que l’écolabel « Green Key » et le « Travel Life Award ».
Les Sorbiers, Belgique
Voir cette publication sur Instagram
À deux pas de Dinant, au cœur de l’ Ardenne belge et en bordure de Meuse, les Sorbiers jouissent d’une situation idéale. Cette oasis de verdure s’étend sur pas moins de 17 ha, dont une île privée labellisée « réserve naturelle ». Le domaine, qui a longtemps appartenu à la famille Boël, a été récemment transformé en un éco-hôtel trois étoiles doté de 32 chambres et du restaurant « En face de l’île ». L’établissement travaille exclusivement avec des produits régionaux et possède son propre potager naturel avec ruches et aires de cueillette. Et comme l’hôtel est chauffé par le biais d’une chaudière biomasse, les déchets de bois du domaine sont ainsi transformés en combustible.
Si vous avez aimé cet article, lisez aussi : « Carnet de voyage : que voir et faire en Martinique, l’île aux fleurs des Antilles ?« , « City-trip : que faire et voir à Porto ? » ou encore « La Serbie, une destination sous-cotée qui va vous faire chavirer« .