Comment utiliser correctement une eau micellaire ?
© Getty Images

Comment utiliser correctement une eau micellaire ?

Par Chloé Laforest, Marie-Françoise Dubillon
Temps de lecture: 4 min

Pratique, rapide et efficace, l'eau micellaire compte de nombreuses adeptes en quête d'un démaquillage doux. Si son efficacité n'est plus à démontrer, est-elle vraiment bénéfique pour notre épiderme ? Faisons le point.

Si aujourd’hui les eaux micellaires occupent une place de choix dans toutes les salles de bain cela n’a pas toujours été le cas. Créées en 1991, à la demande de dermatologues des Laboratoires Bioderma qui voulaient pour leurs patientes un démaquillant capable de respecter les épidermes les plus sensibles, personne ne croyait que ce liquide quasiment transparent qui ressemble à de l’eau soit capable de nettoyer correctement le visage et que, appliqué sur un coton, il puisse retirer en un seul geste le maquillage du visage et des yeux.

Trois décennies plus tard, l’efficacité des eaux micellaires n’est plus à démontrer. Adoptées par les make-up artists pour démaquiller les mannequins en backstages, recommandées par les dermatologues… Chaque année, ce sont des millions de flacons d’eau micellaire qui sont vendus à travers le monde. Mais leurs formules sont-elles vraiment si inoffensives pour l’épiderme ? Le point sur ce produit star de la beauté avec Nassim Hamek, chef développement produit chez Typology.

 

Lire aussi : « Le layering : le rituel de soins visage asiatique en 6 étapes (+ notre sélection de produits) »

 

Les micelles, ingrédient incontournable des eaux micellaires

Lorsqu’on se penche sur la composition de l’eau micellaire, on retrouve bien évidemment de l’eau, mais aussi des micelles, de petites molécules composées de tensioactifs plus ou moins doux pour la peau : « Les micelles sont une association de tensioactifs. Et un tensioactif, c’est une molécule qui comporte deux parties : l’une hydrophile, qui va vraiment aimer l’eau et l’autre lipophile, qui va aimer l’huile et les corps gras », explique Nassim Hamek. C’est cette partie de la molécule qui adore les corps gras qui va venir « s’attacher » à toutes les particules de saletés présentes sur la peau.

femme démaquillage eau micellaire

Getty Images

À chaque type de peau son eau micellaire

Depuis la toute première formule d’eau micellaire, qui enfermait des micelles dans une solution d’ester glycérique (un agent de texture dont la structure est proche des lipides de la peau, ndlr), les marques se sont adaptées et proposent désormais des eaux micellaires répondant aux besoins de tous les types de peau.

« Une eau micellaire de base, c’est de l’eau avec des micelles qui parfois, peuvent être assez asséchantes. Donc si vous avez la peau sèche, mieux vaut essayer de trouver une eau micellaire qui va hydrater et/ou nourrir la peau », indique Nassim Hamek. Les bonnes formules ? Celles qui contiennent des agents apaisants, qu’il s’agisse d’extraits de plantain anti-inflammatoire, d’huile d’amande douce apaisante, ou de glycérine.

Les peaux couperosées ou les personnes souhaitant se démaquiller les yeux se tourneront elles vers des textures riches en actifs hydratants car pas question d’enflammer davantage la zone du contour de l’oeil. Les formules à effet coussin dans un réseau gélifié sont idéales. Aujourd’hui, elles s’enrichissent d’eau thermale anti-irritation, de polymères similaires à ceux des larmes artificielles, d’acide hyaluronique ou d’extrait de bleuet décongestionnant. Et pour la peau délicate des paupières, il existe aussi des gelées micellaires non grasses, mais adhérentes, enrichies d’acide hyaluronique pour emprisonner les cils et les débarrasser de leur mascara. De même, pensez à vérifier que l’eau micellaire que vous utilisez soit bien testée sous contrôle ophtalmologique, ce qui n’est pas forcément le cas de toutes les formules.

 

Lire aussi : « Pourquoi il est temps d’intégrer l’acide hyaluronique à votre routine beauté »

 

Les peaux les plus grasses opteront pour des eaux micellaires contenant des agents astringents qui resserrent les pores. Double bénéfice : ces formules nettoient tout en purifiant la peau. À base de sulfate de zinc et de gluconate de zinc, elles améliorent la qualité du sébum pour raréfier les comédons, ou font appel à la menthe poivrée et au moringa pour rafraîchir les pores.

Enfin, pour éliminer les maquillages tenaces, rien ne vaut une formule micellaire biphasée. Elle conjugue en effet la rapidité d’emploi d’une eau micellaire et l’efficacité de la formule biphase (l’association d’une phase huileuse pour enlever les fards gras et d’une phase aqueuse pour un rinçage et une évaporation parfaite), afin d’obtenir un démaquillage sans trace.

Rincer ou ne pas rincer son eau micellaire, telle est la question

Sur le sujet, deux écoles s’opposent : celle qui rince son eau micellaire et l’autre qui à l’inverse ne la rince pas. « Généralement, ceux qui préconisent de rincer l’eau micellaire estiment que, parmi les tensioactifs utilisés, certains peuvent être considérés comme irritants. Mais si l’on choisit les bons tensioactifs et qu’ils sont bien dosés, il n’y a aucun problème. Pour moi, l’eau micellaire ne se rince pas. Déjà, c’est un produit qui contient énormément d’eau, c’est une formule très aqueuse, donc il n’y a pas de problème à ne pas la rincer », note l’expert.

De plus, ajoute-t-il : « Il faut savoir que l’eau qu’on utilise pour produire de l’eau micellaire – dans tous les laboratoires en France en tout cas – c’est une eau qui a été osmosée, nettoyée, c’est une eau pure en quelque sorte. Et parfois, l’eau du robinet, qui peut être calcaire, dure, n’est finalement pas meilleure pour la peau que l’eau micellaire. »

La bonne technique pour se démaquiller ? Utiliser son eau micellaire avec un coton – lavable de préférence – et non pas avec ces mains comme un tonique ou une lotion car « si l’on en met sur ses mains on va gâcher beaucoup de produit ». Imbibez le coton puis passez-le vraiment sur tout le visage. Vous pouvez utiliser votre eau micellaire aussi bien le matin pour faire peau nette si vous avez tendance à avoir la peau grasse au réveil et/ou le soir pour retirer le maquillage et les saletés accumulées tout au long de la journée.

L’eau micellaire, plus qu’un simple démaquillant ?

Mais alors, l’eau micellaire fait-elle partie de la catégorie des nettoyants ou des démaquillants ? « Ça fait complètement les deux », indique Nassim Hamek. « Dans les faits, la barrière entre nettoyant et démaquillant dépend de la composition du produit pas seulement de son type. Et cette barrière, lorsqu’on parle d’eau micellaire est très floue. Mais selon moi, l’eau micellaire c’est avant tout un démaquillant parce que ça élimine les corps gras, que l’on retrouve dans le maquillage. »

Découvrez ci-dessous notre sélection d’eaux micellaires :

 

Cet article est paru pour la première fois sur Marie Claire France.

Si cet article vous a plu, vous devriez aimer « Quels sont les bienfaits de l’aloe vera pour la peau et les cheveux ? », « Cheveux gris : comment réussir sa transition ? » ou encore « L’acide salicylique, l’actif champion des peaux à imperfections » .

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.

Tags: Peau, Visage.