Dinant : 5 choses à faire et à voir absolument dans la ville d’Adolphe Sax

par Marine Deschouwer
marieclaire_dinant
©Charlotte Deprez

C’est la ville de Adolphe Sax, réputée pour son travail du cuivre et ses fameuses couques. Elle se situe en Wallonie, aux portes des Ardennes, perchée sur des falaises escarpées le long de la Meuse, vous l’aurez sûrement deviné c’est Dinant! Si vous voulez profiter de vos derniers jours de congé, voilà les cinq activités incontournables à faire dans la Vallée Mosane.

1/

La maison d’Adolphe Sax

C’est en 1814 qu’Antoine-Jospeh Sax, dit Adolphe Sax, voit le jour à Dinant. Son père est un menuisier-ébéniste qui décide un jour de se lancer dans la fabrication d’instruments de musique et de faire de son jeune fils son apprenti. Non seulement Adolphe crée des instruments, mais il en joue également.

 

Lire aussi : « Bruxelles : visitez ou redécouvrez les plus beaux spots de la ville en vélo électrique ! »

 

En 1842, il s’installe à Paris où il met au point de nouveaux instruments à touches, mais celui qui assurera son succès c’est bien sûr le saxophone. En vous rendant à la Maison de Monsieur Sax, vous pourrez retracer sa vie et son oeuvre. La visite se fait dans une scénographie originale et ludique accompagnée d’extraits musicaux. Et pour ne rien gâcher, l’entrée est gratuite! 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MÉLISSA VANDEN EUCKER (@melisselfe.13) le

La maison de Monsieur Sax, Rue Sax 37, 5500 Dinant. Infos sur walloniebelgiquetourisme.be

2/

La citadelle de Dinant

Aussi appelée la forteresse de la vallée de la Meuse, elle est l’un des emblèmes de la ville. Edifiée en 1815, elle est construite sur le site d’un ancien fort bâti par Vauban. Elle permettait de défendre la ville des nombreux envahisseurs. Dinant sera au cours des siècles aux mains des Français et ensuite des Hollandais, qui tout deux apporteront de multiples modifications (toujours visibles) à la citadelle de Dinant

 

Lire aussi : « Repéré sur Airbnb : 6 logements de luxe où l’on rêve de se prélasser »

 

Pour visiter l’endroit, les plus motivés pourront y accéder à pied en gravissant les 408 marches, pour les autres vous pourrez emprunter le téléphérique. Vous trouverez tout au long de la visite des objets et des panneaux didactiques retraçant le passé glorieux de Dinant. Cachots, cuisines, carrosses animés, musée d’armes, plongée dans la guerre des tranchées de l’Yser avec « l’abri effondré » et le nouvel espace 14-18. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sjc80 (@sjc80) le

La citadelle de Dinant, Chemin de la Citadelle, 1 à B-5500 Dinant. Infos sur citadellededinant.be

3/

La grotte de Dinant

C’est lors des travaux pour la construction du chemin de fer qui devait relier Dinant à Florennes qu’une grotte est mise à jour. Après cette découverte, plusieurs explorations sont entreprises et des travaux sont entamés pour aménager la grotte et la rendre accessible au public. Appelée « La Merveilleuse », elle fait depuis lors la fierté de la région et attire de nombreux curieux!

 

Lire aussi : « Mons : 5 activités à faire ce week-end »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Arian Jayani (@arianjayani) le

Les grottes de Dinant, Route de Philippeville 142 5500 Dinant. Infos sur walloniebelgiquetourisme.be

4/

La descente de la Lesse

Avis aux amateurs d’activités sportives et aquatiques, la descente de la Lesse en kayak traverse des paysages magnifiques faits de châteaux, de cavernes, de rochers et de plages de galets. Cette activité, c’est un peu le combo parfait entre découverte et sport. Vous avez bien entendu le choix entre plusieurs parcours, selon la distance que vous souhaitez faire en kayak. Il est conseillé de réserver vos kayaks à l’avance, car c’est une activité très prisée, surtout quand il fait beau.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lola Brunin🌻 (@lalobrunin) le

Infos sur dinant-evasion.be

5/

Une croisière sur la Meuse

Quel meilleur point de vue que la Meuse pour visiter Dinant et ses alentours? Pour cela, vous avez plusieurs options : louer un bateau sans permis et devenir capitaine le temps d’une visite ou vous installer à bord de bateaux qui proposent toutes sortes de formules pour une jolie croisière!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Domi Beaujot (@beaudjdomi) le

Infos sur dinant-croisiere.com

Le sujet vous intéresse ? Jetez un oeil à : « Carnet de voyage : l’Islande, l’île enchantée »,  « 7 recettes pour un brunch estival qui en jette »,  ou « 6 destinations de vacances encore intouchées à visiter d’urgence »

| | | |
Tags: Belgique, Dinant.

Ailleurs sur le web

Sur les sites d'Edition Ventures