Détox : 6 conseils de pro pour nettoyer notre organisme après les excès des fêtes
© Brooke Lark

Détox : 6 conseils de pro pour nettoyer notre organisme après les excès des fêtes

Par Margaux Glamocic
Temps de lecture: 3 min

Alcool, saumon, rôti, foie gras, bûche de Noël et galette des rois… Notre estomac, notre foie et notre fonction rénale ont été fortement sollicités durant les fêtes de fin (et de début) d’année. Alexis de Hemptinne, diététicien agréé, nous explique ce qu’il convient de faire pour rééquilibrer notre corps et nettoyer notre organisme du trop-plein accumulé pendant les fêtes.

L’accumulation d’une nourriture riche en graisses, en sucres, en sel et pauvre en vitamines peut fatiguer notre organisme. Si vous ressentez un manque de vitalité, des troubles gastro-intestinaux ou de la fatigue, ce sont les signes d’une carence ou d’une nécessité de corriger votre alimentation.

 

Lire aussi: Recettes: 3 boissons détox pour lutter contre l’hiver

 

« Après les fêtes de fin d’année, le corps a généralement subi une surcharge de gras, de sel, de sucre et d’alcool. Les fonctions hépatiques et rénales ont donc été fort sollicitées. Pour les soulager, il faut limiter les graisses, les produits riches en sucres ajoutés et l’alcool. Une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes va aider l’organisme à se reposer », explique Alexis de Hemptinne.

/

Ne pas lésiner sur les fruits et légumes

Nous le savons, le rôle des fruits et légumes est essentiel sur notre santé. Ceux-ci apportent les vitamines, minéraux et fibres dont notre corps a besoin.

« Je conseille de consommer minimum 300g de légumes par jour, par exemple 150g à midi sous forme de potage et 150g le soir, soit une demi-assiette ». Le diététicien recommande également de remplacer les grignotages et desserts gras et sucrés par des fruits. Il insiste cependant sur la nécessité d’une alimentation équilibrée et variée. Les fruits et légumes, c’est bien, mais ça ne fait pas tout. « Les fruits et légumes sont intéressants mais à eux seuls, ils ne peuvent suffire ».

/

Privilégier les yaourts et laits fermentés 

Après fermentation, le lait et le yaourt deviennent plus digestes et privilégient l’assimilation du calcium, ce qui favoriserait le transit. « Exploitez les yaourts et laits fermentés afin d’amener des probiotiques à votre tube digestif. Ceux-ci amélioreront votre transit intestinal en cas de dérèglements », conseille monsieur de Hemptinne.

/

Limiter l’alcool et boire beaucoup d’eau

Le spécialiste de la diététique recommande de limiter l’alcool et de s’hydrater correctement afin de nettoyer notre organisme. « Boire minimum 1,5 litre d’eau par jour aidera votre fonction rénale ». 

/

 Ne pas oublier les féculents

Les fruits et les légumes ne sont pas les seuls aliments nécessaires au bon fonctionnement de notre corps. Les féculents, eux aussi, sont importants.

 

Lire aussi: Régime keto: quand manger du bon gras peut nous faire perdre du poids

 

« N’oubliez pas de consommer des féculents à chaque repas pour apporter l’énergie dont votre corps à besoin pour travailler. Il est préférable de les choisir complets et en quantité contrôlée”. Alexis de Hemptinne confie que l’équivalent de 2-3 tranches de pain le matin et au repas secondaire (ou 60g de riz/pâtes crues) et maximum un quart de l’assiette pour votre repas principal seront largement suffisants comme apports énergétiques.

/

Bouger pour s’oxygéner

Si une alimentation variée et équilibrée est importante pour l’organisme, l’activité physique l’est tout autant. Selon le professionnel, « il est également important de faire du sport pour se bouger et s’oxygéner ».

/

Il n’existe pas de remède miracle

Le diététicien agréé insiste sur le fait que la notion de « régime détox » n’est pas scientifiquement fondée et qu’il n’existe pas de remède miracle.

 

Lire aussi: Afterburn: la méthode pour brûler plus de calories après une séance de sport

 

« La notion de détoxification existe mais elle se fait de manière naturelle dans notre corps. La notion d’aliment « détox » est tout à fait commerciale, penser qu’un aliment va nettoyer nos cellules ou nos vaisseaux sanguins est une utopie. Nous avons tout ce qu’il faut dans notre corps pour nous détoxifier nous-même, il faut simplement aider notre corps à être plus opérationnel. Une alimentation variée et équilibrée, limitée en graisses, en sucres ajoutés et en alcool permettra aux reins et au foie de fonctionner correctement et de jouer ainsi leur rôle de détoxifiant naturel ».

Si cet article vous a plu, vous devriez aimer: “Régime cétogène: 3 recettes keto simples et rapides pour une personne”, “World Veggie Day: 4 recettes végétariennes qui donnent vraiment envie” et aussi “5 réflexes pour consommer ses 5 fruits et légumes par jour”

Tags: Detox, Fêtes de fin d'année, Rééquilibrage alimentaire.