Régime keto : quand manger du bon gras peut nous faire perdre du poids
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Régime keto : quand manger du bon gras peut nous faire perdre du poids

Par Auriane Hamon
Temps de lecture: 2 min

Exit les glucides ! Avec le régime cétogène (ou régime keto, de l'anglais), on fait le plein de graisses pour perdre du poids. Focus sur cette diète d'un nouveau genre.

Le principe du régime cétogène repose sur une règle simple : diminuer les glucides et augmenter les graisses.

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A l’origine, un régime pour lutter contre l’épilepsie

Cette diète est utilisée depuis près d’un siècle, notamment sur les enfants épileptiques. En diminuant le taux de glucose dans le sang, elle force le corps à s’adapter aux privations et à aller puiser dans ses réserves pour produire de l’énergie.

 

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Au lieu de la trouver dans les glucides, le corps s’approvisionne dans les graisses, le foie va alors produire de l’acétone et de l’acétylacétate, et les transformer en corps cétoniques (ou cétones), chargés d’alimenter les neurones en énergie.

Ainsi, le régime aurait la propriété de ralentir la maladie d’Alzheimer et la progression des cancers en changeant les modes d’approvisionnement des cellules malades. Par exemple, la maladie d’Alzheimer empêche les neurones de puiser leur énergie dans les glucides, alors que le régime cétogène permet justement de la puiser dans les graisses.

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Régime cétogène : on mange quoi ?

Normalement, l’alimentation contient 50% de glucides, 35% de graisses et 15% de protéines. Avec le régime cétogène, on arrive à environ 90% de lipides, 8% de protéines et 2% de glucides.

 

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Les aliments autorisés

Poisson, fruits de mer, viandes et volailles, légumes verts feuillus, œufs, beurre, huile végétale, olives, avocat, fromages fermes en petite quantité.

Il est recommandé de consommer des aliments contenant du gras monoinsaturé, comme on en trouve dans l’huile d’olive, les noix ou l’avocat, le beurre de cacahuète et du gras saturé comme dans les viandes et produits laitiers riches en matière grasse. L’huile de coco est également très recommandée dans un régime cétogène.

De manière modérée, on peut consommer du lait, des yaourts nature, du vin, du café sans sucre.

 

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Les aliments à éviter

Les légumes riches en glucides comme les carottes, le maïs, le panais, la pomme de terre, les patates douces, la betterave, la courge spaghetti ou les pois, le sucre, les céréales, les légumineuses, les fruits, les fromages frais et à pâte molle, les compotes, jus de fruits, miel, sirop d’érable ou confiture.

En moyenne, il faut compter trois jours pour activer cette voie énergétique alternative en permettant à l’organisme de couvrir ses besoins énergétiques grâce aux corps cétoniques.

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Attention aux effets secondaires et aux déséquilibres

Ce régime est très déséquilibré, il faut donc être suivi par un médecin et avoir recours à des apports supplémentaires en vitamines, en calcium et en potassium.

Le régime cétogène peut mener à des carences alimentaires. Il peut également entrainer des effets secondaires passagers tels que des nausées, une grande fatigue ou des maux de tête.

Il y a de nombreuses mises en garde envers ce régime, lorsqu’il est employé pour maigrir. En effet, il ne respecte pas vraiment les bases d’une alimentation équilibrée et ôte une grande partie du plaisir de manger. Les restrictions sont nombreuses et les aliments autorisés peu variés. D’un point de vue social, il est difficile à suivre au restaurant ou chez des amis, par exemple.

Article initialement paru sur : marieclaire.fr

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Charlotte Deprez Voir ses articles >

Foodie assumée, obsédée par les voyages, la photographie et la tech, toujours à l'affût de la dernière tendance Instagram qui va révolutionner le monde.

Tags: Cétogène, Keto, Régime.