Sommaire
La Petite Sirène : Château de Chillon, Suisse
Commençons par La Petite Sirène. Le château où le prince Eric vit est en réalité inspiré du Château de Chillon du 13e siècle, situé au bord du lac Léman en Suisse. Vous reconnaîtrez le château à sa façade blanche avec ses tourelles rouges et ses falaises abruptes qui lui confèrent une position stratégique. Il est considéré comme l’un des châteaux médiévaux les mieux préservés d’Europe, ce qui en fait une destination incontournable à visiter.
View this post on Instagram
La Belle au bois dormant : Château de Neuschwanstein, Allemagne
Si le magique Château de Neuschwanstein en Bavière vous semble familier, c’est tout à fait normal. En effet, ce château a été l’inspiration pour le célèbre dessin animé La Belle au bois dormant. Une fois que vous arrivez au château, vous avez l’impression de pénétrer véritablement dans un conte de fées. Les grandes tours blanches s’élèvent haut au-dessus des cimes des arbres. Un véritable enchantement ! Le château a été construit en 1892 par Louis II de Bavière. Fait amusant : Walt Disney a personnellement visité Neuschwanstein pour s’inspirer dans la construction de son premier parc à thème en Californie en 1955.
View this post on Instagram
La Belle et la Bête : Eguisheim, France
Le charmant village d’Eguisheim en France est le décor de l’histoire de La Belle et la Bête. Le village présente une architecture qui rappelle un peu l’Allemagne, car cette région de la France était autrefois sous le contrôle de l’Allemagne. Eguisheim peut être facilement combiné avec un road trip à travers la région française de l’Alsace. L’Alsace regorge de villages médiévaux, de places colorées et de vignobles verdoyants.
View this post on Instagram
Le Bossu de Notre-Dame : Notre-Dame, France
Il n’est certainement pas surprenant d’apprendre que Le Bossu de Notre-Dame est inspiré de la cathédrale de Notre-Dame de Paris. Malheureusement, cette immense cathédrale est temporairement fermée en raison d’un incendie majeur survenu il y a quelques années, mais vous pouvez toujours apercevoir sa magnifique façade extérieure. En réalité, Walt Disney n’a pas lui-même imaginé cette histoire. En réalité, le récit a été créé par Victor Hugo en 1831, l’auteur des Misérables.
View this post on Instagram
Raiponce : Mont Saint-Michel, France
La France abrite une autre destination qui pourrait être issue d’un film Disney. Connaissez-vous l’histoire de Raiponce, cette princesse enlevée bébé par une sorcière, enfermée dans une tour et qui ne pouvait s’échapper qu’en laissant descendre ses longs cheveux par la fenêtre ? L’île du Mont Saint-Michel en Normandie ressemble étonnamment au royaume de Corona d’où provient Raiponce. Une attraction emblématique en France que vous ne pouvez absolument pas manquer si vous êtes de passage en Normandie. Cette endroit féérique figure d’ailleurs sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Profitez de la marée basse pour vous promener le long des vasières de la baie ou visitez l’île en empruntant une digue reliée au continent.
View this post on Instagram
Rebelle : Château d’Eilean Donan, Écosse
L’histoire de la courageuse princesse Mérida se déroule dans l’Écosse médiévale. Dans le film Rebelle, quatre clans se disputent le pouvoir et Mérida est censée se marier pour pouvoir prendre le trône. La maison du clan DunBroch est inspirée du château d’Eilean Donan. La grande table au milieu de la salle de banquet a été le modèle des réunions de la famille royale de Mérida. De plus, les anciennes pierres de Callanish font également leur apparition dans le film. Une excellente raison de partir en road trip en camping-car à travers les Highlands écossais.
Lire aussi : Vous pouvez visiter le véritable château de Downton Abbey
View this post on Instagram
La Reine des Neiges : Chapelle St. Olaf, Norvège
La chapelle de St. Olaf en Norvège ressemble étrangement à la chapelle du film La Reine des Neiges. Située à Balestrand, elle a été construite par l’Anglaise Margaret Green, épouse du Norvégien Knut Kvikne. La chapelle joue un rôle important dans l’histoire des deux sœurs, de l’amour et bien sûr, du bonhomme de neige Olaf (peut-être son nom est-il également inspiré par la chapelle ?).
Lire aussi : Voyage : cet été, on opte pour un road trip sauvage en Norvège
View this post on Instagram
Blanche-Neige et les Sept Nains : Château Alcázar, Espagne
À Segovie en Espagne, se dresse un château qui présente de nombreuses similitudes avec celui de la méchante reine dans le film Blanche-Neige et les Sept Nains. Il s’agit du château Alcázar de Segovie. Ce château féerique a été construit au sommet d’une grande montagne par le roi Alfonso VI au 11e siècle. Ce château figure également sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
View this post on Instagram
Pour plus d’articles voyage, lisez aussi : Testé pour vous : louer un van pour partir à l’aventure, La Serbie : une destination sous-cotée qui va vous faire chavirer (+ nos bonnes adresses) ou encore 9 logements AirBnb qui nous transportent dans l’univers de Wes Anderson.