Avant toute chose, qu’entend-on par hyperpigmentation ? Des taches foncées de couleur, taille et forme variables apparaissent sur la peau sous l’effet d’une production excessive de mélanine. Ce phénomène peut survenir chez tous les individus sans distinction d’âge ou de couleur de peau. Pas moins d’une femme sur trois¹ en souffre. On distingue différents types d’hyperpigmentation, au nombre desquels les taches pigmentaires dues à l’exposition au soleil. Celles-ci sont généralement de petite taille et de couleur sombre. Elles affectent principalement les zones souvent exposées aux rayons du soleil, comme le visage, les mains et les bras.
Masque de grossesse
Mais le soleil n’est pas l’unique responsable de l’hyperpigmentation. L’hyperpigmentation post-inflammatoire est également très répandue, en particulier chez les personnes dont la peau est sujette aux imperfections. Ce type de taches peut également résulter de procédures cosmétiques comme la dermabrasion, les thérapies par laser et les peelings chimiques. Dans le cas d’un masque de grossesse, sous l’action des hormones, des taches, parfois assez étendues et au contour généralement irrégulier, peuvent apparaître sur le visage et les bras. 10 à 15%² des futures mamans en sont victimes, mais les femmes qui prennent la pilule peuvent également être affectées.
Une gamme de soin impressionnante
Fien, âgée de 32 ans et mère de deux filles, nous raconte comment des taches brunes sont apparues soudainement sur son visage il y a quelques années au cours d’une de ses grossesses. « Je pensais qu’elles disparaîtraient, mais malheureusement ça n’a pas été le cas. Chaque été, le phénomène s’aggravait. Souvent dans une conversation, les gens fixaient les taches sur mon front. J’étais gênée et mal dans ma peau.» On imagine sans difficulté la joie de Fien quand elle a découvert la gamme Anti-Pigment d’Eucerin®. « Un mois et demi plus tard, mes taches ne sont presque plus visibles. En ce qui me concerne, ces soins ont vraiment changé ma vie ! J’espère sincèrement que mon histoire pourra aider d’autres femmes. »
Un soin performant
La gamme Anti-Pigment d’Eucerin® contient du Thiamidol³, un ingrédient breveté qui atténue visiblement les taches pigmentaires dès deux semaines4 d’utilisation. Cette ligne de soins se compose d’un Soin de Jour SPF30, d’un Soin de Nuit, d’un Correcteur de Taches et du Sérum Duo. Ce dernier, une valeur sûre dans la gamme et au succès indéniable, s’est glissée dans un nouveau packaging pour un dosage plus facile. Et comme le soleil est l’un des principaux facteurs déclencheurs de l’hyperpigmentation, Eucerin® a mis au point un produit solaire dédié spécifiquement aux peaux hyperpigmentées : le Sun Fluid Pigment Control SPF 50+. De quoi protéger votre peau dès les premiers rayons de soleil et aider à éviter de voir vos taches pigmentaires s’amplifier et prévenir l’apparition de nouvelles taches !
¹Source : Étude Instar, Consumer Tracking, 500 répondants, Belgique, 2019 — soins en pharmacie et parapharmacie : 36 % des femmes de plus de 18 ans se disent concernées.
²Source: The International Dermal Institute, Melasma Unmasked by Dr Claudia Aguirre quoting Kang, H. Y., & Ortonne, J. P.(2010). What should be considered in treatment of melasma. Annals of Dermatology, 22(4), 373-378.
³Thiamidol breveté (EP 2 758 381 B1) en France, Belgique, Pays-Bas. Utilisez les produits contenant du Thiamidol maximum 4 fois par jour.
4Scorage clinique réalisé sur 32 à 35 sujets (selon le produit testé).
Cet article a été écrit en étroite collaboration avec Eucerin®.
eucerin.be
À lire aussi:
8 mars : 8 comptes Instagram féministes à suivre de toute urgence
Comment cultiver des plantes aromatiques sur un balcon ?
3 recettes de mocktails qui vous feront oublier vos cocktails préférés