Sommaire
D’après la science, nous passerons un tiers de notre vie dans les bras de Morphée. Pourtant, nous sommes régulièrement fatiguées parce qu’on néglige souvent cette routine primordiale. Il est donc important d’éviter un déficit de sommeil et de se coucher tôt.
Les effets bénéfiques d’une nuit prolongée
En termes de santé physique ou mentale, vous n’êtes pas sans savoir que le sommeil apporte de nombreux bénéfices à votre corps. Une nuit de repos prolongée à un impact majeur sur votre organisme. D’abord parce que dormir plus longtemps vous aide tout d’abord à mieux combattre la fatigue. La journée sera plus riche et active (que ce soit au travail ou à la maison). Ensuite parce qu’il s’agit de l’arme fatale contre la nervosité ou l’anxiété. Celles-ci se nichent régulièrement dans le manque de repos. C’est pourquoi, une nuit prolongée permet de chasser les pensées négatives. Par ailleurs, saviez-vous que mieux dormir permet de perdre quelques kilos en trop ? C’est prouvé, votre organisme fonctionne et donc élimine mieux lorsqu’il est reposé. Enfin, parce que lorsque l’on est en forme, la concentration ainsi que votre mémoire fonctionnent mieux. À noter que le manque de repos met à mal votre système immunitaire. En effet, ne pas dormir entraîne des carences et développe certains maladies cardiaques, le diabète ou l’obésité. Bref, vous avez tout à y gagner ! Et voici nos conseils pour y parvenir au mieux.
Lire aussi : « Réveil nocturne : 3 techniques efficaces pour se rendormir rapidement »
Éteindre les écrans
Cela peut paraître bête et méchant, mais ça fonctionne. Après une longue journée de travail, notre fatigue est mentale. Et c’est pourquoi on est tentées par des distractions qui ne demandent pas à notre cerveau de fournir d’efforts spécifiques. Regarder sa série préférée sur Netflix, faire défiler son fil d’infos sur les réseaux sociaux pendant des heures, lire sur sa tablette… Vous croyez vous détendre ? Détrompez-vous ! Il n’y a rien de pire que les écrans pour nous empêcher de dormir. Les écrans coupent net toute envie de sommeil et puis nous font perdre la notion du temps.
Bannir les boissons excitantes
Après 16h30, exit café, thé, jus d’orange ou bien sodas. C’est connu, ce sont des boissons composées de stimulants (caféine, théine, sucre) qui ont fâcheusement tendance à exciter. Alors, au lieu d’envoyer un signal de repos à votre cerveau, c’est tout l’inverse qui se passe. De ce fait, vous vous retrouvez dans votre lit à cogiter et impossible de trouver le sommeil…
Instaurer une routine cocooning
Parce que l’objectif est avant tout d’instaurer une routine, qui permet d’envoyer des signaux apaisés à votre corps. L’idéal c’est qu’en rentrant à la maison, vous puissiez vous octroyer du temps pour vous détendre et vous faire du bien. Par exemple, cela peut passer par changer de vêtements (opter pour un pantalon souple et un bon pull), bien se démaquiller ou encore s’embaumer de cosmétiques du soir aux parfums apaisants. Par ailleurs, mettre son téléphone en mode avion, prendre le temps de cuisiner un bon repas : c’est top !
Lire aussi : « Comment surmonter l’insomnie du dimanche soir ? »
Manger sainement
L’heure à laquelle vous dînez a un impact majeur sur votre endormissement. Dans l’absolu, si votre emploi du temps vous le permet, mangez au moins deux à trois heures avant votre coucher. Pourquoi ? Parce que remplir conséquemment votre estomac risque de vous réveiller en pleine nuit. Mais écoutez votre corps et vos besoins : dînez plusieurs heures avant de dormir, et à votre faim.
Si le sujet vous intéresse, jetez un oeil à : « Fatigue, sommeil perturbé, jet lag : des méthodes pour les vaincre sans médicaments », « Réveil nocturne : 3 techniques efficaces pour se rendormir rapidement » ou encore « Arrêt de la pilule : quels effets sur le corps ? ».