Sommaire
Après avoir passé plusieurs minutes voire plusieurs heures à perfectionner notre brushing, on aimerait qu’il dure le plus longtemps possible. Heureusement, c’est possible grâce à de simples techniques de pro à connaître. Les conseils de Franck, coiffeur et manager du salon de coiffure Lucie Saint-Clair à Paris pour faire tenir son brushing sur la durée.
1° La préparation des cheveux au brushing : une étape importante
Un brushing qui dure dans le temps est synonyme d’une bonne préparation du cheveu. Avant de passer au brushing, on les lave avec un shampoing volumateur. Puis, on applique un produit texturisant sur l’ensemble de la chevelure.
Ensuite, le coiffeur conseille de pré-sécher les cheveux la tête en avant avec les doigts pour donner du volume au niveau des racines. Enfin, « on utilise un peigne ou une brosse en plastique squelette pour bien décoller les racines », recommande l’expert.
2° Les bigoudis : l’astuce secrète pour un brushing qui dure
Pour réaliser le brushing, on se munit d’une brosse ronde – au diamètre différent suivant l’épaisseur des cheveux – que l’on vient placer à la racine par-dessous, pour bien attraper tous les cheveux et donner du volume.
Après avoir lissé chaque mèche avec le sèche-cheveux et la brosse, Franck recommande l’utilisation de gros rouleaux type bigoudis. « On prend des mèches très larges et on place le rouleau toujours par le haut », explique-t-il. Ce geste permet d’obtenir un brushing digne d’une star des années 90’s, mais surtout de prolonger les effets du brushing dans le temps.
Le spécialiste précise qu’il faut laisser poser les rouleaux le maximum de temps (minimum 10 minutes). Plus les rouleaux sont laissés sur la chevelure, plus le résultat durera. En complément, « on applique en racine un shampoing sec pour apporter encore plus de volume », précise-t-il.
Une fois les bigoudis retirés, on brosse la chevelure la tête en avant, et puis dans tous les sens avant de remettre chaque mèche en place uniquement avec les doigts.
3° Les gestes à faire pour entretenir son brushing
Au moment du coucher, on vient attacher les cheveux avec un chouchou en soie par exemple, afin d’éviter les frictions et autres mauvais plis.
Le lendemain, inutile de repasser par l’étape du sèche-cheveux et de la brosse. « Pour que le brushing tienne sur la durée, remettez les même rouleaux le matin pendant quelques minutes« , recommande notre expert. Au bout du 3ème jour seulement, vaporisez une nouvelle fois du shampoing sec« . L’objectif ? Redonner du volume aux racines qui peuvent retomber après quelques jours.
Cet article est paru pour la première fois sur Marie Claire France.
Pour plus de conseils capillaires, jetez un oeil à : « Comment le vinaigre de cidre peut-il sublimer nos cheveux ? », « 5 réflexes à adopter pour ne pas abîmer ses cheveux en dormant » ou encore « Comment prendre soin des cheveux secs ? ».