Comment calculer et choisir sa taille de soutien-gorge ?
© Marie Jo

Comment calculer et choisir sa taille de soutien-gorge ?

Temps de lecture: 4 min

On a toutes déjà fait face à des difficultés pour choisir le soutien-gorge adapté à notre poitrine. Bonnet, tour de taille, à balconnet, avec ou sans armatures… Quelle galère ! Notre poitrine change tout au long de sa vie, il est donc important d’en prendre les mensurations de temps en temps afin de choisir la taille de soutien-gorge qui nous correspond parfaitement. On vous explique comment faire.

/

Quels sont les risques d’un soutien-gorge inadapté ?

Selon une étude, huit femmes sur dix portent la mauvaise taille de soutien-gorge ! En effet, de nombreuses femmes font l’erreur de porter la même taille tout au long de leur vie. Pourtant, entre la puberté, les prises et/ou les pertes de poids, les grossesses et la ménopause, notre corps change, et notre poitrine aussi. Et porter un soutien-gorge qui n’est pas à votre taille ne sera ni agréable pour vous, ni pour votre corps. En effet, celui-ci peut altérer la circulation sanguine, entraîner des douleurs dorsales, des maux de tête et bien d’autres symptômes douloureux, ou non. On le répète donc : mesurez régulièrement votre taille de poitrine… Votre corps change avec le temps, et c’est tout à fait normal !

femme lingerie soutien-gorge

Hunkemöller

/

Comment calculer sa taille de soutien gorge ?

Une taille de soutien-gorge se compose de deux parties :

  • Le chiffre indique votre tour de taille et représente les mesures directement sous votre buste.
  • La lettre représente votre taille de bonnet et représente la mesure de votre buste sur la partie la plus large de votre poitrine.

Vous êtes prête à arrêter de souffrir avec vos soutiens-gorge trop petits ? Munissez-vous d’un mètre, suivez ces 3 étapes et vous pourrez enfin aller faire le plein de lingerie adaptée. Libérée, délivrée…

femme soutien-gorge

Marie Jo

Mesurer son tour de buste

La première étape de la délivrance est de mesurer votre tour de buste. Fini les soutiens-gorge trop serrés ! Tenez-vous bien droite et disposez le mètre juste en dessous de votre poitrine, puis mesurez le tour de votre buste. La mesure que vous obtiendrez vous servira à connaître la longueur de bande dont vous aurez besoin pour votre soutien-gorge. Référez-vous au tableau de conversion ci-dessous.

 

Lire aussi: “8 mars : 8 comptes Instagram féministes à suivre de toute urgence”

 

Mesurer son tour de poitrine

Ensuite, il faut mesurer votre tour de poitrine. Pour ce faire, placez le mètre ruban à l’horizontale autour de votre poitrine et veillez à ce qu’il soit bien au milieu de celle-ci. Cette mesure vous servira à calculer votre taille de bonnet.

 

Calculer sa taille de bonnet

Pour finir, il est nécessaire de calculer votre taille de bonnet. Pour y arriver, vous devez calculer la différence entre votre tour de poitrine et votre tour de buste. Vous devrez ensuite convertir ce chiffre en lettre grâce à un tableau de guide des tailles (voir ci-dessus).

Les maths et vous, ça fait deux ? Vous pouvez également entrer vos mesures de tour de buste et de poitrine dans un calculateur de taille en ligne. L’enseigne Hunkemoller en propose un sur son site pour vous aider à trouver facilement votre taille de bonnet. Bien sûr, une vérification en boutique est toujours recommandée afin de vérifier que la taille suggérée est bien votre taille idéale.

/

En pratique

Vous avez à moitié compris ce qu’on vous a expliqué plus haut ? On vous détaille un cas concret pour que vous puissiez y voir plus clair.

Exemple : Après avoir pris les mesures, vous avez noté que votre tour de poitrine s’élevait à 95cm et que votre tour de buste était de 75cm ? En comparant votre tour de buste avec le tableau de conversion, vous pouvez voir que 75cm correspond à une taille 90.

 

Lire aussi: “No bra : 5 choses à savoir sur la tendance qui libère notre poitrine”

 

Pour calculer votre profondeur de bonnet, vous calculez la différence entre 95 (tour de poitrine) et 75 (tour de buste), et vous obtenez le chiffre 20. En analysant le tableau de guide des tailles, vous remarquez qu’une différence de 20 correspond à une taille de bonnet D. Votre taille de soutien-gorge est donc un 90D. Pas si compliqué, non ?

/

Comment savoir si votre soutien-gorge est à la bonne taille ?

Comme nous le savons, notre taille de soutien-gorge peut également varier selon les caractéristiques de celui-ci, ou même d’un magasin à l’autre.

L’astuce en plus : En plus de connaître votre taille idéale, il est également recommander de connaître votre “taille sœur” ou “taille jumelle”. Elle indique la même profondeur des bonnets pour plusieurs tours de taille. Par exemple, si vous faites un 75C, alors votre taille sœur plus grande sera un 70D (un tour de buste en-dessous, un bonnet au-dessus). Votre taille sœur plus petite ferait quant à elle un 80B (un tour de buste au-dessus, un bonnet en-dessous).

femmes lingerie

Intimissimi

 

L’ajustement du soutien-gorge joue un rôle capital : vous devez vous sentir bien dedans et être confortable !

Il y a donc plusieurs moyens de vérifier qu’il est bien à votre taille, en voici quelques-uns :

  • Votre poitrine est trop compressée ? Optez pour un bonnet plus grand.
  • À l’inverse, vous sentez que votre soutien-gorge baille ? Choisissez un bonnet plus petit.
  • Assurez-vous que vous pouvez glisser deux doigts entre le dos de votre soutien-gorge et votre corps.
  • Jetez un oeil dans le miroir : votre soutien-gorge doit être bien droit au niveau du dos, parallèle aux bonnets.
  • Votre poitrine doit remplir les bonnets : elle ne doit pas flotter dedans ni déborder. Après avoir enfilé votre soutien-gorge, soulevez vos seins et positionnez-les correctement dans les bonnets.
  • L’armature doit reposer contre votre peau sans pour autant la cisailler. Si elle n’épouse pas votre corps, c’est sans doute que vos bonnets sont trop petits.
  • Si le tour de votre soutien-gorge vous gêne, qu’il remonte plus haut qu’il ne devrait, ou que les armatures vous cisaille la peau, essayez-en un avec un tour de taille plus élevé.

 

bretelle soutien-gorge peau

PrimaDonna

N’hésitez pas à vous rendre dans des magasins spécialisés en lingerie et n’ayez pas peur de demander de l’aide à quelqu’un de qualifié si vous vous sentez perdue. Cette personne pourra prendre vos mesures exactes et ainsi vous accompagner dans votre choix et vous conseiller sur les modèles de soutien-gorge adaptés à votre morphologie. Une fois que vous aurez été mesurée correctement, acheter des sous-vêtements deviendra une expérience beaucoup plus facile… et agréable !

Si cet article vous a plu, vous devriez aimer: “À 33 ans, on m’annonce un cancer du sein triple négatif, l’un des plus agressifs”, “8 mars : 16 citations féministes inspirantes pour chacune d’entre nous”, et aussi “Les plus belles collections de lingerie pour les fêtes“.

Tags: Lingerie.