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En avril, si vous suivez sur les réseaux sociaux ces « influenceurs modeurs » qui passent leur vie en voyage, vous n’y verrez que du Coachella pendant 10 jours.
Depuis sa création par Paul Tollett en 1999, le Coachella Valley Music and Arts Festival est une référence à travers le monde, implanté dans l’Empire Polo Club, un club de polo de 78 hectares situé dans la vallée de Coachella. Sa popularité est telle, que des lignes aériennes spéciales ont été créées pour l’occasion, pour le relier directement à Los Angeles.
Coachella, un lieu de rêve
Le festival prend place au milieu des palmiers, sur un terrain de polo que les visiteurs s’approprient au fil des jours. Directement relié à Los Angeles (ville ultra prisée par les tendanceurs qui ne peuvent être que tentés d’y aller), non loin de Palm Springs, Coachella offre un lieu de rêve, un vrai dépaysement, avec son emplacement reculé en plein désert. En Californie au mois d’avril, c’est déjà l’été, l’occasion d’avoir le teint hâlé avant tout le monde. Un détail pour vous, mais pas pour l’influenceur qui doit tout faire et tout avoir avant les autres. Alors on écoute la musique et on scrute les looks (surtout) sous un soleil de plomb ou à l’ombre d’un palmier face à un beau panorama. Coachella est passé du simple statut de festival au statut d’événement culturel majeur (avec un air de parc d’attraction) où, entre chaque scènes, se trouvent des stands de nourriture et de boisson, des œuvres d’art, des pop-up store, une grande roue… De quoi se sentir dans un autre monde.
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Coachella et sa programmation musicale
La musique étant la base de l’évènement, même si Coachella fait plus parler pour les looks repérés sur les réseaux sociaux, on ne peut pas dire que la qualité ait baissé d’un point de vue musical. Coachella attire avant tout pour sa programmation qui parle à tous : du pointu au commercial en passant par quelques bonnes découvertes avec des petits nouveaux et des incontournables qui sont des références. Tous les genres sont au rendez-vous : le pop, le rock, le hip-hop, l’électro, … L’éclectisme fait la force de Coachella, capable de regrouper les styles musicaux les plus opposés en un même endroit.
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Coachella, un nouveau genre de festival
Coachella, c’est un festival, mais c’est aussi un vrai show qui cherche à surprendre en se renouvelant régulièrement avec une logistique sans faille (hologrammes pour des concerts uniques, ballons lumineux, bracelet électronique qui sert de billet d’entrée, création d’une chaîne youtube pour suivre les concerts, …). Coachella doit rester dans les mémoires. Côté « style », le festival n’a en plus rien à voir avec d’autres festivals où la tenue de combat est exigée pour se confronter au froid, à la poussière (surtout à la poussière), à la pluie et donc à la boue. Généralement, dans ce genre d’évènement, on privilégie le bon gros sweat et les bottes de pluie et on oublie d’être sexy à moins d’oser le mini short façon Kate Moss au festival Glastonbury. À Coachella, le soleil est toujours là ! La couleur est aussi au rendez-vous, puisque c’est l’été et qu’on est assuré d’avoir le beau temps. Coachella, c’est aussi (et surtout) le festival chic et mode.
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Coachella et la mode
Les looks de Coachella restent, eux aussi, dans les mémoires. Ici, place au style bohème, aux couleurs vintage ponctuées de fluo. Les détracteurs parleront de « déguisements hippies » car la sobriété est rarement au rendez-vous et mieux en faire plus que pas assez. Serait-ce parce que le mouvement hippie est né en Californie, que le festival est caractérisé par ce style ? Robes longues, couronnes de fleurs, bandeaux sixties, franges, short en jean, boots, cheveux aux vents, imprimés floraux et tie & dye, … On s’imprègne du look hippie chic et on se montre !
Coachella pour gagner en followers sur les réseaux sociaux
À Coachella, il fait trop chaud, c’est hors de prix, c’est une catastrophe écologique, et ça ruine, mais c’est le meilleur moyen de faire grimper son e-réputation en un temps record. Le « meilleur festival du monde » boostera rapidement le nombre de followers sur les réseaux sociaux. C’est le moment – influenceur ou non – de rencontrer « in real life » la it-girl qu’on follow depuis des années sur Instagram, de doubler son nombre de followers et de voir sa silhouette dans au moins un magazine qui fait le point sur les looks ou sur un blog. Un bon coup de pouce si l’on est blogueur, mannequin, acteur ou chanteur…
Coachella est devenu une vraie marque (avec ses produits labellisés – les couronnes de fleurs – distribués dans des stands éphémères), un concept novateur, un évènement « Place To Be » surpuissant.
Pour vivre l’évènement par procuration, on active son wifi et on surfe sur les réseaux sociaux…
Cet article est paru pour la première fois sur Marie Claire France.
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