Nos bonnes adresses pour un citytrip à Genève
© Unsplash - Serhat Beyazkaya

Nos bonnes adresses pour un citytrip à Genève

Par Joëlle Lehrer
Temps de lecture: 3 min

Lieu de naissance de l’horlogerie, siège de l’ONU et de la Croix-Rouge, Genève mérite une petite visite. Avec vue sur le lac Léman et le Mont-Blanc, on a fait une pause-détente à La Réserve, merveilleux havre de paix et de ressourcement.

/

La Réserve Genève

Le domaine de La Réserve Genève se situe à un quart d’heure du centre-ville. Environné d’un parc joliment entretenu, il compte une petite plage de galets accueillant, en été, les activités nautiques comme le paddle et le catamaran. Dès les beaux jours, on peut joindre la ville par bateau. Le resort, propriété de Michel Reybier, entrepreneur français, a été entièrement designé par le célèbre architecte d’intérieur Jacques Garcia. On retrouve, ici, le même raffinement qu’à La Mamounia, ce qui n’est guère surprenant quand on sait que Garcia a repensé aussi la déco du palace marrakchi. Dans chaque chambre et chaque suite, les harmonies de couleurs changent. Dans ma Lake Suite, avec vue sur le lac, le décorateur a opté pour une association de bruns, beiges et vert tilleul. Des livres ont été placés dans la bibliothèque. Et sur le bureau, un exemplaire de La plus secrète des mémoires des hommes, de Mohamed Mbougar Sarr, Prix Goncourt 2021 et Prix Littéraire Michel Reybier.

la réserve genève

Grégoire Gardette

L’hôte des lieux a un net penchant pour la littérature comme on peut le voir. Le lien entre le romancier sénégalais et l’établissement peut aussi se comprendre. L’hôtel est pensé comme un lodge africain. Dans les couloirs, des photos (très belles) de la faune sauvage du continent noir et près de l’entrée, l’imposante sculpture d’un éléphant. On dit, ici, qu’il symbolise le lieu.

Gastronomie étoilée

Le luxe est une affaire de détails. Les oiseaux en verre de couleurs suspendus aux lampes à l’entrée, les méduses aux filaments perlés diffusant la lumière au spa, les tapis aux motifs léopard, autant de notes d’une inventivité joyeuse mais pas tapageuse. Le soir, les clients des restaurants, Le Loti (du nom de l’écrivain-voyageur) et le Tsé Fung (seul restaurant chinois étoilé au Michelin, en Suisse), sont nombreux. S’y retrouvent autant de Genevois que d’hôtes de passage, des familles, des couples et bien sûr, des femmes et hommes d’affaires.

restaurant genève

Grégoire Gardette

« On n’a pas réduit la carte, au contraire, on l’a augmentée », explique Didier Bru, le general manager de La Réserve. Le minimalisme gastronomique, on ne le trouvera pas ici. Les propositions gustatives sont le plus souvent délicieuses et étonnantes. Au Loti, on a faibli pour les asperges tièdes à la sauce hollandaise et au yuzu autant que pour les Saint-Jacques rôties et mousseline de pommes de terre. Deux entrées aériennes.

Sport ou détente au spa

Si le cadre, la déco, la gastronomie constituent autant de points forts du resort, le spa et l’espace fitness parachèvent de combler le visiteur. Dirigé par Steve Desobeau, ancien footballeur professionnel au parcours étonnant – comme podologue, il a soigné les championnes de tennis, Serena et Venus Williams ainsi que Martina Hingis – , le centre esthétique et le centre sportif sont animés par une quarantaine de personnes. Des esthéticiennes aux masseuses en passant par les ostéopathes et les coachs en exercice physique. On peut passer d’une des cabines du centre esthétique pour un body massage signature d’une heure à un cours de yoga ou de Pilates. Ou inversement. À moins que l’on se satisfasse de quelques longueurs de crawl dans la piscine intérieure ou extérieure, selon la saison et l’humeur… Le bien-être est envisagé, ici, dans sa globalité.

Plus d’infos et réservations sur lareserve-geneve.com

/

Nos adresses à Genève

Si la cité helvétique aime rappeler son statut de ville onusienne, on peut, outre les institutions internationales, se balader dans ses rues et ses quartiers pour le goût de l’Histoire – celle des calvinistes -, du shopping – les plus prestigieuses enseignes se retrouvent rue du Rhône -, de la table…

  • L’Horloge fleurie : elle date de 1955 et symbolise deux spécialités genevoises, l’horlogerie et la botanique.
  • Place du Molard : très centrale, elle accueille les terrasses de restaurants et de bars. Fort fréquentée le midi.
  • Place du Bourg-de-Four : ravissante place dans le centre historique, connue pour ses terrasses animées.
  • Rue de l’École-de-Médecine : son petit nom, la REM. C’est là que se concentre les bars hype parmi lesquels le Kraken et le Volt.
  • Bains des Pâquis : sur cette jetée, on se baigne, se divertit, fait la fête. En été, les Aubes Musicales sont organisées.
  • Plage des Eaux-Vives : lieu de baignade et de détente sur la rive gauche du lac Léman.
  • Domaine Les Perrières : ce domaine viticole se situe à Satigny, ravissant village à 10 kms de la ville. On peut, pour 20€, faire une dégustation de ses vins, parmi eux des médaillés d’or. On vous recommande notamment son Sauvignon blanc. lesperrieres.ch

 

Pour plus d’articles voyage, jetez un oeil à : 9 logements Airbnb avec une vue à couper le souffle, Citytrip : que faire et voir à Istanbul ? ou encore SO/ Paris : l’hôtel en vogue au panorama unique sur la capitale française.

Malvine Sevrin Voir ses articles >

Des podiums parisiens aux dernières nouveautés skincare qui enflamment TikTok, je décrypte les tendances pour Marie Claire Belgique. Passionnée de voyage, de mode et de beauté, je partage mes coups de coeur dénichés aux quatre coins du globe. En tant que rédactrice en chef digital, j'ai également à coeur de mettre en lumière les histoires inspirantes de femmes à travers notre site et sur nos réseaux sociaux.

Tags: Hôtel, Suisse, Voyage.