Bruxelles projette en plein air

marieclaire_bruxelles_cinema
©Getty Images

Cinéma en plein air: plaisir culturel estival particulièrement réjouissant. Chance: cet été, Bruxelles se transforme en salle de cinéma à ciel ouvert. Profitons-en.

Les plus grincheux diront qu’on n’entend rien, que les gens n’écoutent pas, que les conditions sont tout sauf agréables… Difficile en effet de leur donner tort côté confort des sièges ou de l’acoustique.

Il n’empêche qu’une projection en plein air conserve un part de poésie supplémentaire à une projection traditionnelle en salle. Parce qu’elle touche à la féérie de l’instant présent en créant une cohésion de groupe instantanée. Chacun sait que ce moment est précieux car unique: pour qu’elle ait lieu, il faut que la météo soit clémente… Ajoutez à cela que la sélection des films est souvent rigoureuse (et promet donc une belle découverte) et gratuite… Pourquoi bouder ce rendez-vous? Surtout si vous êtes célibataire… Vous avez sous les yeux un beau sujet de conversation juste après la projection.

Il ne reste plus qu’à choisir les séances qui ont vos préférences, parmi les trois festivals suivants:

Brussels Film Festival

Le Brussels Film Festival qui a pour objectif de mettre à l’honneur le cinéma européen projette sur un écran géant de 12 mètres un film chaque soir sur la place Sainte Croix à Flagey, du mercredi 14 au vendredi 23 juin, à 22h30. Ouverture de l’OpenAir avec le film Julietta de Pedro Almodovar. On retrouve également Quand la mer monte de Yolande Moreau (18/06), I, Daniel Blake de Ken Loach (22/06) ou encore Florence Foster Jenkins de Stephen Frears (23/06). Demandez le programme. Attention: 1000 places assises pour 2000 amateurs certains soirs… Pensez à être prévoyante.

1/

Bruxelles fait son cinéma

Bruxelles fait son cinéma propose 13 séances itinérantes. Chaque soir, du 7 au 19 juillet, une projection aura lieu dans une commune différente de la capitale. Le but étant de faire (re)découvrir des endroits méconnus de Bruxelles ma belle. L’événement s’ouvrira avec Ils sont partout de Yvan Attal à Berchem-Saint-Agathe et s’achèvera avec Truman de Cesc Gay à Watermael-Boitsfort. Demandez le programme.

©Christophe Timmermans

2/

Wolubilis

Wolubilis propose son cinéma d’été tous les mercredis de juillet-août avec ses plus beaux succès de l’année (tels Lion, La La Land et Moonlight) sur la Place du Temps Libre.

L’été sera… cinéphile!

| | | |
Tags: Bruxelles, Cinéma, Culture, Plein air, Rencontres.